SemWare
    • Identifiant oublié ?
    • Mot de passe oublié ?
-
-
  • Doc-login
  • Support
 
French Français
fr Françaisen Englishde Deutsch
  • Accueil
  • Ma Solution
  • Actualités
  • Formation
  • Services

Faites vos voeux !


Détails
1 janvier 2023

> S'abonner à Semaphores, la lettre d'actualités de SemWare

 

  • All
  • Actualites

Faites vos voeux !

...

1 janvier 2023

Faites vos voeux !

Faites vos voeux !

décembre 22, 2022 FOUARD Isabelle 281

Euroseeds 2022, le retour

Carton plein et retour en fanfare pour notre Gus³ toulousainAprès 3 jours extrêmement intenses passés au Congrès Euroseeds de Berlin, les 24, ...

27 octobre 2022

Euroseeds 2022, le retour

Euroseeds 2022, le retour

octobre 31, 2022 FOUARD Isabelle 902
Carton plein et retour en fanfare pour notre Gus³ toulousain



Après 3 jours extrêmement intenses passés au Congrès Euroseeds de Berlin, les 24, 25 et 26 octobre derniers, Gus³ a regagné directement ses pénates, rincé mais heureux, ses valises pleines à craquer de souvenir joyeux et de projets fructueux !
A la question "qu'avez-vous à déclarer ?", Gus³ n'a pu faire autrement que répondre : TELLEMENT ! Et remercier pour la qualité de l'organisation, la chaleur de l'accueil, la richesse des échanges et des contacts, si nombreux et tellement prometteurs. Alors, c'est sûr, ce n'est qu'un au revoir... On se retrouve à Malte ! Trop hâte !

Lire aussi :
Gus³ à Berlin

Gus³ à Berlin

Gus³ vous donne rendez-vous au Congrès Euroseeds, les 24, 25 et 26 octobre 2022, à Berlin en Allemagne.Si, entre le 24 et le 26 octobre 2022, au ...

26 septembre 2022

Gus³ à Berlin

Gus³ à Berlin

septembre 09, 2022 FOUARD Isabelle 1494

Gus³ vous donne rendez-vous au Congrès Euroseeds, les 24, 25 et 26 octobre 2022, à Berlin en Allemagne.


Si, entre le 24 et le 26 octobre 2022, au rez-de-chaussée de l'Hôtel Intercontinental de Berlin, en Allemagne, vous apercevez soudain un drôle d'ours mauve sur le stand 11 du hall d'exposition du Congrès Euroseeds 2022, vous ne serez pas en train d'halluciner : il s'agira bien Gus³ , notre ERP process tout-compris pour semences et plants ! Gus³ n'a résisté ni à l'appel de son pote Berlinois, ni au plaisir d'aller à la rencontre des acteurs majeurs d'une filière qui nous est chère.



























Nous sommes très heureux de profiter de l'occasion unique que représente le Congrès Euroseeds pour vous présenter nos toutes dernières innovations logicielles en matière de gestion des semences et des plants.

En outre, nous aurons l'immense plaisir de vous accueillir en compagnie de notre partenaire Polariks, qui propose une large gamme d'outils prêts à l'emploi permettant de tirer un profit optimal de vos données culturales et de leur analyse approfondie, dans l'optique notamment de concevoir des serres au fonctionnement entièrement autonome.

Ensemble, nous sommes en mesure de vous offrir un très grand choix de solutions complémentaires, capables de faire face et de s'adapter, quelles que soient la complexité et les contraintes de votre organisation.

Alors, réservez dès à présent votre rendez-vous sur notre stand avec nos deux experts compères, envoyés très spéciaux au Congrès Euroseeds de Berlin ! A très vite !

Yeah, certification de PAC*, man !

SemWare a obtenu la certification qualité Qualiopi en tant que PAC* dans la catégorie "Actions de formation". Qualiopi ? Qual... youpi !C'est ...

24 mars 2022

Yeah, certification de PAC*, man !

Yeah, certification de PAC*, man !

mars 30, 2022 FOUARD Isabelle 1583
SemWare a obtenu la certification qualité Qualiopi en tant que PAC* dans la catégorie "Actions de formation". Qualiopi ? Qual... youpi !

C'est officiel ! Nous sommes heureux et fiers d'annoncer que la certification qualité Qualiopi a été décernée par Bureau Veritas aux formations que nous concevons et dispensons à nos clients, avec pour objectif de planter les graines d'une utilisation optimale de notre solution logicielle Gus³, et de ses composants iGus, myGus, tiGus.

Cette certification récompense le travail et les efforts déployés par notre équipe depuis 2009 pour proposer à nos clients des formations sans cesse renouvelées, adaptées à leurs besoins, et animées par nos consultants dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.



La certification Qualiopi a pris le relais de Datadock. Obligatoire depuis le 01/01/2022 pour tous les organismes dispensateurs de formation (PAC*) qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (OPCO), elle a pour but de garantir la qualité des prestations proposées, par rapport à un Référentiel national unique basé sur 7 critères et 32 indicateurs qualité :
1 - l'information au public,

2 - l'adaptation des formations aux publics concernés,
3 - la gestion des stagiaires,
4 - l'adéquation des moyens pédagogiques,
5 - la gestion des formateurs,
6 - l'inscription et l'investissement dans l'environnement socio-professionnel,
7 - le suivi des formations et des processus de formation.


Le processus d'attribution de la certification est rigoureux et normé :
  • la certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac), à l'issue d'un audit approfondi des processus mis en oeuvre par l'organisme de formation, en l'occurrence SemWare ;
  • la certification est valable 3 ans, mais elle est réévaluée à mi-parcours par un audit de surveillance, puis à la fin de la période par un audit de renouvellement.
Les enjeux de cette certification sont de garantir la qualité des processus mis en oeuvre par les PAC*, mais aussi l'implication active de ces derniers dans une dynamique d'amélioration continue de ces processus. Si c'est déjà cool d'être un PAC*, man, être un PAC* certifié c'est encore mieux, et le rester c'est dar !

(*) PAC : Prestataire d'Actions concourant au développement des Compétences

Lire aussi :
Formations
SemWare, prestataire officiel de formation professionnelle continue

 
La certification qualité a été délivrée à SemWare au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Bonne année 2022 !

SemWare multiplie vos espoirs pour une très belle annéeEn ces temps difficiles, alors que la lumière semble reculer au fur et à mesure que ...

1 janvier 2022

Bonne année 2022 !

Bonne année 2022 !

janvier 04, 2022 FOUARD Isabelle 2832
SemWare multiplie vos espoirs pour une très belle année



En ces temps difficiles, alors que la lumière semble reculer au fur et à mesure que défilent les mois, et que passent les années, il nous apparaît plus qu'urgent d'entretenir l'espoir. Et si ce nouvel an était porteur d'un tout nouvel élan ? Et si, en plus, nous décidions de lui donner un petit coup de main ?

Quelques graines d'espoirs semées ici et là devraient bien suffire à l'affaire... Et ce qui tombe très bien, c'est que nous en avons une très belle collection : depuis 1995, nous n'avons pas cessé de les multiplier, à partir de nos propres espoirs, mais aussi à partir de tous ceux que nous ont apportés nos clients, partenaires et amis, durant toutes ces années. En plus, les graines, ça nous connaît, alors nous savons bien qu'elles portent en elles toutes les potentialités d'un futur en suspens !

Parmi tous ces espoirs, nos préférés, ce sont les jeunes espoirs, parce que ce sont ceux-là qui s'apprêtent à bâtir le monde de demain. Mais, chez nous, tous les espoirs sont permis ! Alors nous sommes ouverts à toutes sortes d'espoirs, y compris les plus vieux, car leur ténacité porte de belles promesses. Et puis, ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? Quant aux espoirs perdus, ils sont un vrai défi, et nous le relevons aussi.

De tous ces espoirs partagés sont nés et ont grandi bon nombre de nos outils :
  • Gus³, une solution logicielle complète pour les industries de process,
  • iGus, un ERP puissant pour une gestion optimale de votre station de semences, de A à Z,
  • myGus, un assistant procédural mobile qui sécurise vos procédures terrain, avec ou sans réseau,
  • tiGus, un Web service plein de sagesse qui surveille vos échanges de données et votre activité.
Et pour démarrer en beauté cette nouvelle année, voici notre dernière récolte ; ce sont des graines toutes neuves, sur lesquelles nous fondons de très très gros espoirs :
  • MyGus aux champs, une application mobile très astucieuse pour faciliter et sécuriser votre suivi cultural,
  • MRP Fabrication de notre ERP iGus, pour optimiser la planification et le lancement de vos ordres de fabrication.

Car même si nous faisons toujours de notre mieux pour que l'avenir soit radieux, quelques espoirs de plus ne sont jamais de trop... D'ailleurs, nous attendons les vôtres !

Gus³ s'envole pour PANAM

Déploiement de notre solution logicielle Gus³ chez le semencier obtenteur PANAM : le projet est déjà sur les rails !Entre la demande de PANAM, ...

8 novembre 2021

Gus³ s'envole pour PANAM

Gus³ s'envole pour PANAM

octobre 25, 2021 FOUARD Isabelle 2678
Déploiement de notre solution logicielle Gus³ chez le semencier obtenteur PANAM : le projet est déjà sur les rails !



Entre la demande de PANAM, à la recherche d'une solution logicielle de gestion intégrée pour son usine de semences de Villemur sur Tarn, et la mise en production de notre ERP iGus chez le semencier obtenteur, il aura fallu à peine 3 mois et demi, soit un temps vraiment record pour :
  • délimiter, budgéter et planifier l'ensemble du projet ;
  • reprendre les données de PANAM, dont certaines concernent des espèces et des variétés encore très méconnues sous nos latitudes : la Caméline, l'Amaranthe, ou encore la Chia Oruro, une véritable innovation végétale sur le marché de la production agricole française ;
  • paramétrer notre ERP iGus pour les opérations d'ensachage, la certification, les expéditions et la facturation ;
  • former l'ensemble des utilisateurs.

La météo du projet est au beau fixe, les conditions sont particulièrement clémentes, et le décollage de la phase 2 est imminent.
Après l'achèvement du déploiement de notre ERP iGus, nous procéderons au paramétrage des autres fabrications (comme le triage), de la gestion des contrats, du MRP fabrication et du MRP Achat. Ensuite, notre composant procédural myGus entrera dans la ronde, d'abord au laboratoire, puis à l'usine pour des procédures de fabrication (ensachage...), de stockage et d'expédition.

En outre, chez PANAM, le stockage des semences se fait aussi en Big Bags Nox ; c'est l'occasion pour Gus³ de prouver son efficacité pour cette nouvelle solution de conditionnement, aussi originale qu'écologique, qui vise à conserver et protéger naturellement les semences sous atmosphère saturée en CO₂.

Bref, encore un beau projet pour Gus³ et une nouvelle aventure pour SemWare !

Le MAC nouveau est arrivé

Application mobile MyGus Aux Champs (MAC) de notre solution logicielle Gus³ : ses nouvelles fonctionnalités en feront le fil rouge de votre suivi ...

29 septembre 2021

Le MAC nouveau est arrivé

Le MAC nouveau est arrivé

octobre 12, 2021 FOUARD Isabelle 3314

Application mobile MyGus Aux Champs (MAC) de notre solution logicielle Gus³ : ses nouvelles fonctionnalités en feront le fil rouge de votre suivi cultural


Depuis sa création en 2018, l'application MAC* de notre solution logicielle Gus³ a été entièrement revue, pour une évolution en profondeur de l'ensemble de ses concepts : interface, ergonomie, esthétique, mais aussi ajout de nouvelles fonctionnalités. Objectifs : faciliter, sécuriser et optimiser encore davantage votre suivi cultural.

Véritable fil rouge entre les différents techniciens qui se relaient sur les parcelles pendant toute la durée des cultures, MAC* est un compagnon fidèle à chaque étape de votre suivi cultural.

A l'usine de semences, MAC* est là, pour faciliter l'acquisition et le partage, par vos techniciens, des ressources documentaires nécessaires à un suivi cultural optimal : cartographie et météo des parcelles, statistiques de production et bilan variétal, fiches produit, réglementations...



Aux champs, MAC* est encore là, pour optimiser les relevés de terrain : enregistrement des observations en direct des parcelles, en incluant l'échelle BBCH de l'espèce inspectée ; possibilité d'ajouter des photos, de saisir des notes, et même d'enregistrer des commentaires vocaux !

Avec ou sans réseau, MAC* est toujours là, pour garantir l'accès aux informations préparées à l'usine en prévision des inspections, ainsi que la synchronisation avec notre ERP iGus des données qui ont été enregistrées depuis les parcelles, et ce dans les meilleurs délais. Sachant que la plupart du temps, les données arrivent à l'usine avant vos techniciens !


(*) MAC - MyGus Aux Champs


Lire aussi :
MAC (MyGus Aux Champs)
MAC in Ze pocket

Fichiers d'export vers Semae : nouveaux formats

Déclarations de certification, décertification, stocks munis et non munis : SEMAE relève ses standards, et Gus³ le défi !Pour répondre aux ...

2 août 2021

Fichiers d'export vers Semae : nouveaux formats

Fichiers d'export vers Semae : nouveaux formats

septembre 30, 2021 FOUARD Isabelle 3347

Déclarations de certification, décertification, stocks munis et non munis : SEMAE relève ses standards, et Gus³ le défi !


Pour répondre aux nouvelles exigences de SEMAE, concernant les déclarations de certification (incluant les informations relatives au passeport phytosanitaire), décertification, stocks munis et non munis, nous avons fait évoluer l'ensemble de nos fichiers d'export.

Nos clients viennent de clôturer leur première saison de déclarations à l'aide des nouveaux fichiers d'export que nous avons élaborés, conformément au calendrier et aux spécifications imposées par SEMAE, mais aussi compte tenu des nouvelles modalités d'envoi des fichiers d'export via un site intranet dédié.

Adieu format TXT : tous nos fichiers de déclaration sont désormais au format XML exigé. Quant aux nouvelles modalités d'export, nous sommes ravis d'annoncer que nos nouveaux fichiers ont franchi avec succès les portes du site intranet de SEMAE.


Forts de ces réussites, nous nous sommes aussitôt lancés dans l'élaboration d'un tout autre type de fichier de certification : celui des semences de pommes de terre, et toujours au format XML !


En parallèle, nous planchons d'ores et déjà sur une procédure raccourcie d'envoi des données déclaratives à SEMAE à travers leur Web service. Affaire à suivre...


SEMAE : ex GNIS

Lire aussi :
Certigus
Une nouvelle interface de certification pour vos mélanges de semences
Certification dans tiGus
Fichier RA automatisé

Bennes et nuts ? Benne ta peine !

Valse des bennes selon Quest Innov et SemWare : ça tourne !Connaissez-vous la différence entre une benne et un fruit à coque ? Eh bien… Inutile ...

20 mai 2021

Bennes et nuts ? Benne ta peine !

Bennes et nuts ? Benne ta peine !

mai 03, 2021 FOUARD Isabelle 6076
Valse des bennes selon Quest Innov et SemWare : ça tourne !



Connaissez-vous la différence entre une benne et un fruit à coque ? Eh bien… Inutile d'entretenir le suspense plus longtemps... Il n’y a aucune différence ! Tout simplement parce que le suivi des bennes est… nuts ! C’est la blague à la mode au moment des récoltes, sur les parcelles agricoles ou dans les stations de semences, au pont-bascule ou aux fosses de vidange… C’est sûr que le suivi des bennes, c’est un chantier pas si facile à suivre ! Il y a même de quoi en devenir dingo… 

Chez Comptoir Agricole, à la station de semences de Marlenheim, cette blague n’a désormais plus lieu d’être. En effet, il y a tout juste un an, la décision a été prise d'unir notre savoir-faire à celui de la société Quest Innov, également prestataire de la coopérative agricole. Objectif de ce partenariat inédit : optimiser et sécuriser la valse folle des bennes pendant la phase très critique des récoltes. Le bilan pour la campagne 2020 est tellement positif que l’expérience est renouvelée pour la campagne 2021. Et les perspectives à venir sont aussi prometteuses que les résultats déjà obtenus…
Du côté de chez Quest Innov
Quest Innov est une jeune entreprise dacquoise spécialisée dans la supervision des récoltes, en temps réel. Leur truc à eux, c’est la récolte, et qui plus est, de précision ! Si vous allez sur le site internet de Jean-Baptiste et Sylvain, vous verrez avec quel plaisir manifeste ils investissent les machines agricoles (et comment de toute évidence ils préfèrent la carotte au bâton…). Ils traquent les engins, ils les pistent jusque sur les parcelles, au moyen d’une technologie cellulaire classique dont la fiabilité n’est plus à prouver, d’une tablette numérique ainsi que d’applications logicielles dédiées :
  • Qi Bennes pour le suivi des bennes,
  • Geo Road pour la fourniture de lettres de voiture aux chauffeurs acheminant les matières premières récoltées vers l’usine.
Ainsi, tandis que le chauffeur d’un corn-picker récolte le maïs, Quest Innov récolte les données pour la parcelle en cours, en direct live et en toute fiabilité :
  • le tracé précis du trajet de la machine agricole est cartographié, mis à jour en temps réel et visualisable directement sur tous les supports, y compris les tablettes numériques ;
  • les statistiques globales de récolte s’affichent en temps réel pour la parcelle en cours : surface totale estimée, pourcentage déjà récolté, pourcentage restant à récolter, surface récoltée par machine (quelle que soit sa marque ou son constructeur) ;
  • le rendement moyen attendu pour la parcelle en cours peut être calculé en temps réel, à partir du rendement effectif de la première benne remplie ; le rendement pouvant varier suivant les zones de récoltes, au sein d’un contrat, ou même d’une seule parcelle, l’estimation de départ est pondérée au fur et à mesure que les bennes sont remplies ; à partir de ces rendements, le nombre total de bennes nécessaires pour la parcelle en cours peut aussi être estimé dès la toute première benne, ce qui permet de vérifier d’emblée si le nombre de bennes prévu pour la parcelle est correct, et, le cas échéant, de corriger le tir immédiatement ; ensuite, il ne reste plus qu’à estimer le nombre de bennes nécessaires pour chaque jour de récolte ;
  • le numéro de contrat de la surface récoltée est systématiquement saisi, chaque fois qu’une benne est remplie ; à la station de semence, il suffira de scanner la benne pour identifier le contrat qu’elle contient ;
  • la saisie de la date et de l’heure de départ de la benne permet de déduire facilement à quelle heure la benne arrivera au pont-bascule de la station de semences ; ainsi, la réception initiale en station peut être anticipée, préparée, et donc optimisée ; 
  • le suivi de remplissage des bennes est précis et actualisé, à la benne près et à l’instant t : dès qu’une benne est remplie, l’alerte « benne pleine » est immédiatement donnée via l’application QI Bennes ; le nombre de bennes déjà remplies est mis à jour en temps réel et le nombre de bennes restant encore à remplir est réévalué dans la foulée.
Les chauffeurs ou les techniciens de récolte savent donc en permanence, avec une grande précision et un timing hors pair, où en sont leurs récoltes, quelles surfaces il leur reste à couvrir, et surtout dans quelle mesure le nombre de bennes qui leur a été affecté à partir des prévisions de récolte permet de couvrir leurs besoins. Ainsi, si les rendements effectifs de la parcelle ne sont pas à la hauteur des prévisions, les bennes en trop peuvent rapidement être réaffectées à d’autres parcelles plus chanceuses. Et vice versa !

Du côté de chez SemWare
Côté SemWare, notre équipe occupe le reste du terrain, tout autour des récoltes. Notre truc à nous, c’est ce qui est versé dans les bennes : la promesse du bon grain potentiel ! Notre mission ? Séparer le bon grain de l’ivraie. Et tout ça dans l’ivresse ! Comment ? En proposant des outils logiciels adaptés, sans cesse nourris et enrichis au contact de professionnels impliqués et passionnés, pendant plus de 20 années passées au service de la qualité des semences fabriquées et certifiées :
  • iGus l’ERP,
  • myGus l’outil procédural,
  • tiGus tableaux de bord et plateforme d’échanges des données.
Si ces outils logiciels sont désormais réunis sous un seul vocable, Gus³, nous les avons développés séparément pour répondre à des besoins spécifiques et chacun d’eux joue son rôle à merveille dans le cadre du partenariat développé avec Quest Innov.

Les données récoltées par Quest Innov viennent compléter celles qui sont déjà détenues par l’ERP iGus. Ainsi, question géolocalisation, iGus connaît par coeur, notamment grâce à son application Cartographie, les coordonnées GPS de toutes les parcelles agricoles de chaque contrat de multiplication. Pendant les récoltes, cette information est d’autant plus précieuse qu’elle permet de localiser les bennes qui ont été déployées sur les parcelles. Quand, dans le feu de l’action, il est possible de prédire qu’il va manquer des bennes ici, ou qu’il y en a trop là, et qu’on sait dire aussi où sont situées les bennes, alors on peut aussi répondre, rapidement et sûrement, à la question cruciale : où sont les bennes vides les plus proches ? Et quand on sait combien les zones de cultures peuvent parfois être distantes, cela peut faire une différence de taille, et permettre de gagner beaucoup de temps… et d’argent ! En outre, à la fin des récoltes, si vous savez précisément où se trouvent les bennes vides restantes, vous êtes sûr de les récupérer toutes, sans exception, et sans jamais en oublier aucune !

Sur le terrain, myGus prend le relais d’iGus. MyGus est comme une main d’iGus, dans un gant de velours : il attrape les données au plus près de l’action tout en sécurisant procédures et saisies. Si myGus n’a pas encore investi les machines agricoles, il est néanmoins présent dans la plupart des endroits et des moments stratégiques de la production de semences, du suivi cultural à la réception initiale des récoltes par la station de semences, mais aussi de la fabrication, au stockage, à la préparation des commandes et à la livraison.

Aux champs, l’application MAC (myGus aux champs) permet aux techniciens de production d’effectuer le suivi cultural depuis les parcelles agricoles. Ils peuvent saisir les relevés terrain en direct, au fur et à mesure de leurs observations, rajouter des photos, des commentaires, des signalements, redécouper des lots au sein d’un même contrat, par exemple quand une parcelle a essuyé la grêle… Et ils saisissent tout cela depuis leur téléphone portable, en mode asynchrone. Les données saisies sont automatiquement transmises à l’ERP iGus dès que les techniciens retrouvent du réseau. Et dans la majorité des cas, les données arrivent à la station… avant les techniciens !

A partir de ce suivi cultural, iGus calcule les rendements prévisionnels par parcelle, et en déduit le nombre de bennes qu’il faudra déployer au moment des récoltes. Mais ces prévisions ont bien sûr leurs limites, car mère nature a ses raisons... que la raison ignore ! Les rendements et la qualité peuvent varier, à la hausse comme à la baisse, y compris au sein d’un même contrat de multiplication. Ainsi, si vous avez la possibilité d’isoler un lot grêlé, dès qu’il est récolté et qu’il est mis en benne, pour le gérer à part et l’aiguiller d’emblée vers les procédés adaptés, dès son arrivée en station, vous réduisez d’autant les risques associés, et vous optimisez ! Le suivi des bennes au lot près est une des perspectives qui peut s’offrir, à terme, dans le cadre de notre partenariat avec Quest Innov. Et c’est une perspective que nous comptons bien explorer…

A la station de semences, myGus, fidèle au poste, contrôle la procédure de réception initiale au pont-bascule ainsi qu’aux fosses dans lesquelles les bennes sont vidangées au fur et à mesure de leur arrivée. Et comme les données récoltées par Quest Innov sont arrivées à la station bien avant les bennes en question, la procédure s’en trouve grandement facilitée : la réception initiale a déjà été anticipée et donc tout est paré !

Et pendant ce temps-là, le responsable de production peut, depuis un téléphone portable, une tablette ou encore une phablette, en temps réel et où qu’il soit, suivre le tempo de la valse des bennes à partir de tableaux de bord tiGus dédiés, orchestrer les process aux champs comme en station, sans rater une mesure !
 
Les échanges de données entre les applications de Quest Innov et les nôtres se font par l’intermédiaire d’un Web service sécurisé, lui-même développé dans le cadre de notre partenariat. Ce Web service est installé sur l’application tiGus, qui sert alors de plateforme d’échanges sécurisés des données entre nos applications et les applications externes.

Compères complémentaires
Dans ce contexte, comment imaginer un seul instant qu'avec Quest Innov nous ne soyons pas devenus partenaires ? Compères, nous nous assurons mutuellement, dans ce partage évident de savoir-faire complémentaires. En somme, nous assurons de A à Z : nous occupons tout le terrain, sans aucun angle mort. Enfin, vous pouvez être rassurés : vos semences sont en sécurité, et bel et bien tracées, d’un bout à l’autre de tout votre process !

Lire aussi : 
Cartographie
Mac in Ze Pocket

MRP Fabrication de Gus³

Lancement du MRP Fabrication de Gus³... Madame Irma en perd la boule ! Depuis le lancement du MRP Fabrication de Gus³, l’inquiétude allait ...

12 mars 2021

MRP Fabrication de Gus³

MRP Fabrication de Gus³

avril 07, 2021 FOUARD Isabelle 4929

Lancement du MRP Fabrication de Gus³... Madame Irma en perd la boule !



Depuis le lancement du MRP Fabrication de Gus³, l’inquiétude allait grandissante concernant le moral de Madame Irma. Et les rumeurs allaient bon train… Il fallait que nous en ayons le cœur net ! Ce matin, aux aurores, Madame Irma s’est enfin confiée à notre envoyée très spéciale.

« Depuis que ce MRP Fabrication de Gus³ a été lancé, j'ai perdu plein de clients... Soit disant qu'avec ce truc de Gus³, ils arrivent à fabriquer pile poil ce dont ils ont besoin pour leurs commandes... Quant aux clients qui me restent fidèles... Si vous saviez tout ce qu'ils osent me demander depuis qu'il y a ce fichu MRP Fabrication de Gus³… Je n’en peux plus… Soit disant que ce machin de Gus³ est capable de prédire les dates de rupture de stock de chacun de leurs articles, à la semaine près ! Oui, vous m’avez bien entendue… à la semaine près ! Et pour chacun de leurs articles à fabriquer ! Surtout que des articles, ils peuvent en avoir plusieurs milliers en même temps… Non mais, vous vous rendez compte un peu ?! Alors maintenant, mes clients me demandent la date de rupture pour un premier article, puis pour un deuxième, puis pour un troisième… Et encore un suivant, et ainsi de suite, et en avant… Avouez que c'est totalement inhumain ! Sans compter le temps que j'y passe, moi, pour répondre à tout ça ! Comment je fais pour gagner ma vie, moi, maintenant, hein, HEIN, comment je fais ? En plus, depuis que mes clients ont entendu parler de tout ce que ce fichu bidule de Gus³ est capable de faire, ils me demandent de ces trucs… »

Et là, Madame Irma a vraiment fait une drôle de tête… Le poids du souvenir traumatique, sans aucun doute…

« Tiens, il y en a même un qui m’a demandé combien il allait pouvoir fabriquer de sacs de 1 kg de bulbilles d’échalotes à partir de tous ses stocks disponibles, vrac et produits finis confondus ! Mais qu’est-ce que j’en sais, moi, hein, HEIN, qu’est-ce que j’en sais ? Il n’y a pas écrit calculette ici… »

Et Madame Irma s’est tapé plusieurs fois sur le front, au milieu, pile entre les deux yeux.

« En plus, moi, je suis ultra nulle en calcul mental, alors… »

Pauvre Madame Irma…

« Et puis, il y a eu aussi celui qui m’a demandé jusqu’à quand il allait pouvoir être tranquille, sans rupture de stock, s’il fabriquait 1512 sacs de 5 kg, 895 sacs de 10 kg et 443 sacs de 20 kg de … argh… pfff... je ne me rappelle même plus ce qu'il y avait dans les sacs… ! Et juste après ça, il m’a demandé combien ça lui ferait de sacs à fabriquer s’il décidait de remplacer les sacs de 10 kg par des sacs de 5 kg… Une histoire d’articles suppléants qu'il voulait consommer à la place d'articles suppléés… Suppléés suppléés… Suspects oui ! Et puis, est-ce que je lui demande ce qu'il mange, moi ? De toute façon, c’est à ce moment-là que ma boule a fumé... Alors maintenant… il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer… »

Et Madame Irma a éclaté en sanglots, longs. Notre envoyée très spéciale a bien tenté de la consoler… Sans succès… 

Alors ce matin, nous sommes au regret de vous confirmer que Madame Irma a bel et bien… craqué ! Manifestement, elle ne nous en dira pas plus aujourd’hui, ni même, peut-être, demain… Mais heureusement, vous pouvez consulter nos experts ! Ils seront très heureux de répondre à toutes vos questions sur le MRP Fabrication de notre solution logicielle Gus³. Et ça, c’est nous qui vous le prédisons !
 
Lire aussi : 
Le MRP Fabrication

Bonne année 2021 !

Lâchez du lest... Gus³ s'occupe du reste !Saviez-vous que l'année 2021 a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme ...

1 janvier 2021

Bonne année 2021 !

Bonne année 2021 !

janvier 06, 2021 FOUARD Isabelle 6419

Lâchez du lest... Gus³ s'occupe du reste !

Saviez-vous que l'année 2021 a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Année internationale de la paix et de la confiance ?

La confiance est un terreau précieux qui nourrit notre créativité et notre capacité à nous adapter. Elle est au centre de notre philosophie et de notre fonctionnement.
Parce que nous la cultivons chaque jour, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions logicielles sans cesse renouvelées.
Parce que nos clients nous font confiance, nous leur offrons chaque jour la meilleure version de nous-mêmes, de nos produits et de nos services.

Alors, pour bien commencer cette nouvelle année, nous tenons d'abord à exprimer notre plus profonde gratitude à tous ceux qui nous ont donné, nous donnent et nous donneront cette magnifique opportunité.
Merci pour ces années de confiance partagée.
Merci pour cette confiance renouvelée.

Puisse 2021 vous apporter la paix, dans la joie et la légèreté.

Ainsi font, font, font... font 6 lots dans un silo

Gérez vos lots silo en toute tranquillitéIl était une fois 6 lots, versés dans un silo : itinéraire d'un lot silo, quand il est géré par notre ...

4 novembre 2020

Ainsi font, font, font... font 6 lots dans un silo

Ainsi font, font, font... font 6 lots dans un silo

novembre 04, 2020 FOUARD Isabelle 7360

Gérez vos lots silo en toute tranquillité


Il était une fois 6 lots, versés dans un silo : itinéraire d'un lot silo, quand il est géré par notre solution logicielle Gus³...

  • Gus³ garantit la compatibilité des lots versés dans un silo : la sécurité est totale ! Et comme les contrôles effectués par le logiciel sont entièrement automatiques, vous n'aurez même pas besoin de vous en préoccuper !
  • Gus³ garantit aussi la traçabilité complète de ces lots très particuliers, sans pour autant surcharger son noyau. Le logiciel vous donne même le choix entre deux niveaux de traçabilité ! Ainsi, vous pouvez par exemple décider de gérer le contenu de votre silo de façon globale, comme vous le feriez pour le contenu d'une trémie. Mais vous pouvez aussi opter pour un niveau de traçabilité beaucoup plus fin, grâce à un mécanisme original proposé par Gus³. Cette seconde option permet notamment un ciblage au plus juste des matières à rappeler en cas de problèmes qualité éventuels.
  • Gus³ vous garantit également un suivi de la qualité, en temps réel. En effet, le logiciel calcule en toute autonomie un certain nombre de valeurs clés, telles que le PMG.
Et c'est ainsi qu'avec Gus³ la gestion de vos lots silo devient un véritable jeu d'enfant. Ainsi font, font, font... font 6 lots dans un silo... Certes, il aurait pu y avoir plus de lots, au bas mot ! Mais pour connaître la version longue de la gestion des lots silo selon Gus³, il vous faudra contacter notre équipe !

Livraisons panachées : Gus³ met le paquet !

Avec notre solution logicielle Gus³, optimisez vos livraisons panachées... sans vous casser la tête !En Juillet 2010, un groupe de scientifiques ...

18 septembre 2020

Livraisons panachées : Gus³ met le paquet !

Livraisons panachées : Gus³ met le paquet !

mars 15, 2019 FOUARD Isabelle 7255

Avec notre solution logicielle Gus³, optimisez vos livraisons panachées... sans vous casser la tête !


En Juillet 2010, un groupe de scientifiques internationaux a démontré par un calcul exhaustif qu'il est possible de résoudre tout Rubik's cube en un maximum de vingt mouvements (en autorisant les demi-tours).

Avec notre solution logicielle Gus³ :
  • Quel nombre maximum de mouvements faudra-t-il à vos caristes pour préparer, en un minimum de temps, les palettes de semences de base à destination de vos multiplicateurs ?
  • Par quelle combinaison originale de mouvements notre solution logicielle Gus³ vous fera-t-elle gagner beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps ?
  • Dans quelle énorme proportion ce gain de temps pourra-t-il être augmenté, sachant que Gus³ limite les demi-tours, les allers et retours, les chassés-croisés, les manipulations et les embouteillages dans vos allées de stockage ?
Nos scientifiques à nous ont les réponses !
Alors, pour tout savoir sur les moyens d'optimiser vos livraisons panachées, selon les méthodes de résolution de Gus³, contactez notre équipe...

Mode Rafale de Gus³ : ça cartonne !

Optez pour du picking multi-commande, grâce au mode Rafale de notre solution logicielle intégrée Gus³ Quelle que soit la méthode que vous ...

24 juillet 2020

Mode Rafale de Gus³ : ça cartonne !

Mode Rafale de Gus³ : ça cartonne !

octobre 08, 2019 FOUARD Isabelle 7777


Optez pour du picking multi-commande, grâce au mode Rafale de notre solution logicielle intégrée Gus³



Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour gérer vos sorties de stocks (FIFO, LIFO, FEFO…), le mode Rafale de notre solution logicielle intégrée Gus³ va vous aider à optimiser vos livraisons, en vous donnant la possibilité de grouper vos préparations de commandes par proximité d’emplacements de stockage et d'itinéraires de picking. Si Gus³ intégrait déjà un WMS* complet, il est désormais doté d'une fonctionnalité totalement innovante !







 

Une intelligence à la fois logicielle et logistique

Si le principe est simple, le calcul est complexe. Il nécessite toute l’intelligence de Gus³ :

  • la puissance de son ERP iGus, pour qui vos stocks n’ont pas de secret : quantité (poids, volume…), qualité (numéro de lot…), adresses de picking, mouvements divers ;
  • la sécurité de son outil procédural myGus qui, associé à un système de codage tel les codes-barres et/ou la RFID, transmet les mouvements de stock vers l’ERP sans avoir besoin de les saisir ;
  • l’à-propos de son service d’ordonnancement de commandes, capable de sélectionner les bonnes commandes aux moments et aux endroits les plus appropriés.

Le mode Rafale est le fruit de l’alliance entre l'intelligence logicielle de Gus³ et des solutions logistiques adaptées à des contextes et des objectifs de livraisons. Cette approche vise à optimiser le nombre de commandes préparées, tout en limitant le nombre de pas et de manipulations que vos préparateurs devront effectuer.

 

Des outils sur mesure pour des cadences de taille

Quitte à suivre un itinéraire de picking, autant y prélever le plus grand nombre possible de références, par critère de proximité. Et quitte à tenir les articles dans les mains, autant les trier directement par commande, à la volée, sans attendre l’étape de l’emballage.

C’est ainsi que nous avons été amenés à concevoir, en étroite collaboration avec l’un de nos clients, des chariots de picking bien particuliers, taillés à la mesure des exigences de la situation.

Ces chariots ont permis de combiner le prélèvement et le tri des références commandées, dans le respect de contraintes de colisage préexistantes : volume des colis utilisés, normes d’envoi telles que Chronopost, Colissimo, etc.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Ils ont même dépassé nos espérances : le nombre de préparateurs a été divisé par deux tandis que le nombre de lignes d'articles livrées par jour est en constante augmentation !

 

Tout est sous contrôle immédiat, systématique et exhaustif

Suivez le guide ! Dans les allées de stockage, myGus pilote chaque pas et chaque geste de vos préparateurs de commandes, suivant un itinéraire et un ordre de picking très précis : une fois que la procédure a été validée, hors de question d’improviser !

Vos préparateurs actionnent leur lecteur codes-barres à chaque étape clé de la procédure : les mouvements de stocks sont enregistrés en temps réel.
Les anomalies éventuelles sont détectées à la volée, avant que les colis n'aient été expédiés chez vos clients. Les erreurs sont corrigées à temps, plus facilement, plus rapidement. Et comme notre outil procédural myGus est convivial et facile à utiliser, la formation de vos équipes reste minimaliste.

(*) WMS : Warehouse Management System (système de gestion d'entrepôt)


Lire aussi :
Optimisez vos livraisons avec l'ordonnanceur de Gus³

Optimisez vos livraisons avec l'ordonnanceur de Gus³

Ra petit, peta, petit pas, petit Gus*, si t'es fatigué, t'as qu'à prendre Gus³ L'ordonnanceur de commandes est un service de notre solution ...

20 mai 2020

Optimisez vos livraisons avec l'ordonnanceur de Gus³

Optimisez vos livraisons avec l'ordonnanceur de Gus³

septembre 20, 2019 FOUARD Isabelle 6337

Ra petit, peta, petit pas, petit Gus*, si t'es fatigué, t'as qu'à prendre Gus³ 


L'ordonnanceur de commandes est un service de notre solution logicielle Gus³. Sa mission ? Orchestrer vos préparations de commandes, au mieux de vos urgences, de vos ressources et de vos contraintes. Avec l'ordonnanceur, c'est certain, vous allez livrer mieux, plus vite et... plus zen !
Tout commence par un paramétrage puissant : celui de VOS priorités de livraison. Car si l'outil est doté, de base, d'un paramétrage standard, il est personnalisable à volonté.
Une fois paramétré, l'ordonnanceur de commandes détermine automatiquement, et en temps réel, l'ordre et les conditions dans lesquelles vos lignes de commandes doivent être préparées, afin que vos priorités et vos critères de livraison soient respectés. Et si vos priorités évoluent, il suffit juste de modifier le paramétrage !
Vous pouvez établir vos priorités de livraison à partir d'une infinité de critères :
  • la disponibilité des articles,
  • les ruptures de stocks et les possibilités éventuelles d'y remédier (process de fabrication, achats...),
  • la typologie de vos clients (place de marché, producteur de plants...),
  • la nature de la commande (commande comptoir, internet...),
  • la date de livraison,
  • la période de livraison (haute saison, saison, basse saison...),
  • l'heure de levée du transporteur,
  • les temps prévisionnels de préparation,
  • les compétences de vos préparateurs,
  • les lieux de préparation (magasin, atelier, dépôt...),
  • l'outillage nécessaire,
  • la proximité géographique des adresses de picking,
  • etc.
Tout dépendra bien sûr de votre activité et de votre stratégie de livraison. Mais comme l'ordonnanceur est capable de déterminer des priorités à un niveau très fin de complexité, il peut s'adapter très facilement à des situations très variées.
En outre, l'ordonnanceur peut être couplé à myGus, le composant procédural de notre solution logicielle Gus³. L'objectif est de contrôler chaque étape de la préparation de commandes, du picking à l'emballage, afin de garantir la conformité des colis par rapport aux lignes de commandes traitées et aux aux exigences éventuelles de vos donneurs d'ordre.
Et pour pousser encore plus loin l'optimisation des préparations de commandes, tout en limitant les embouteillages dans les allées de stockage, il est également possible de coupler l'ordonnanceur de commandes au mode Rafale de notre solution logicielle Gus³.
En 10 ans, l'ordonnanceur a fait ses preuves dans différents secteurs d'activité, tels que la transformation de semences ou la fabrication d'accessoires et d'équipements pour véhicules industriels. Que sa mission ait été de livrer des sachets de semences certifiées ou des pièces détachées de camion, l'outil a toujours atteint ses objectifs. Quand il ne les a pas explosés !
Pour plus d'informations sur l'ordonnanceur de commandes de Gus³, consultez notre page iGus Semences ou bien contactez notre équipe.


Lire aussi :
Mode Rafale de Gus³ : ça cartonne !

* : Ra petit, comptine culte, chantée et dansée, dans l'émission télévisée non moins culte "Le Petit Rapporteur"

Sous-produits sur un plateau

A l'usine de semences de Marlenheim, le Comptoir Agricole a choisi myGus pour automatiser la gestion de ses sous-produits Depuis un peu plus d'un ...

10 avril 2020

Sous-produits sur un plateau

Sous-produits sur un plateau

février 19, 2019 FOUARD Isabelle 10628

A l'usine de semences de Marlenheim, le Comptoir Agricole a choisi myGus pour automatiser la gestion de ses sous-produits

Depuis un peu plus d'un an, dans la station de semences de Marlenheim, myGus, le composant procédural de notre solution logicielle intégrée Gus³, régule les enlèvements de sous-produits pour notre client Comptoir Agricole. Et tout le monde se régale !

Au pont-bascule, les chauffeurs des camions n'ont besoin de personne. Grâce à myGus, son écran tactile, son lecteur codes-barres et ses imprimantes, les chauffeurs sont totalement autonomes pour :

  • s'identifier quand ils arrivent,
  • déclarer la nature des sous-produits qu'ils doivent enlever,
  • valider les pesées (avec et sans chargement),
  • accéder à la zone de stockage où les sous-produits vont être chargés,
  • obtenir leurs documents administratifs, à la volée (tickets de pesée, tickets de passage, bons de livraison...).

Les impressions destinées à la station de semences sont lancées depuis myGus. Les documents sont imprimés dans les bureaux, au fur et à mesure que les sous-produits sont enlevés. Ainsi, à peine ont-ils été chargés, qu'ils sont déjà prêts à être facturés !

Les stocks de sous-produits sont automatiquement mis à jour par l'ERP iGus, conformément aux données collectées par myGus :

  • à l'usine quand des sous-produits sont amenés vers leur zone de stockage,
  • au pont-bascule quand des sous-produits sont enlevés.

Et tout est sous contrôle !

A distance, oui, mais toujours aussi proches !

Nous vous informons que notre équipe reste sur le pont pendant toute la durée du confinement imposé dans le cadre des dispositions nationales ...

23 mars 2020

A distance, oui, mais toujours aussi proches !

A distance, oui, mais toujours aussi proches !

mars 19, 2020 FOUARD Isabelle 9274


Nous vous informons que notre équipe reste sur le pont pendant toute la durée du confinement imposé dans le cadre des dispositions nationales prises pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Le télétravail et les connexions à distance, ça nous connaît ! Alors nous pouvons vous assurer que nous restons à votre écoute et en contact permanent avec vous, par les canaux de communication habituels : téléphone, Skype, emails, ainsi que sur notre site internet et sur notre plateforme de support Bugzilla.

Nous vous souhaitons une excellente santé.

Prenez grand soin de vous, de vos collègues et de vos proches.

L'écran Nomenclatures fait recette

Avec Gus³, gérez vos articles composés avec encore plus de simplicité L’écran Nomenclatures de notre ERP iGus évolue, pour apporter encore ...

21 février 2020

L'écran Nomenclatures fait recette

L'écran Nomenclatures fait recette

octobre 29, 2019 FOUARD Isabelle 9168

Avec Gus³, gérez vos articles composés avec encore plus de simplicité

L’écran Nomenclatures de notre ERP iGus évolue, pour apporter encore plus de confort et d’efficacité à la gestion de vos articles composés.
Dorénavant, vous pouvez visualiser tous vos articles composés d’un seul coup d’œil, et consulter le détail de chaque nomenclature d’un simple clic. Ainsi, vous accédez plus rapidement et plus facilement à l’information dont vous avez besoin pour saisir vos articles composés et gérer leurs fabrications, à court, moyen ou plus long terme.

Notre ERP iGus s’adapte à tous les types d’articles composés :

  • quel que soit leur mode de gestion (allotés ou non),
  • quelle que soit leur nature (semences, bouillies de traitement, autres consommables…),
  • quelle que soit la complexité des arborescences induites, notamment quand un composant est lui-même un article composé.

Quand vos composants sont exprimés dans des unités différentes (kg, litres, milliers de grains...), iGus vous donne la possibilité de les saisir en quantités nettes plutôt qu’en pourcentages. Cette fonctionnalité est très pratique, notamment lorsque vous devez gérer la fabrication d’une dose de produit fini, consommant des semences, du produit de traitement, une ou plusieurs étiquettes, un sac, et pourquoi pas un peu de fil…

Une fois le paramétrage de votre article composé effectué, iGus propose automatiquement, au fur et à mesure des fabrications envisagées, la liste des matières premières disponibles dont la qualité est compatible. Il vous suffit alors de sélectionner les articles qui vous intéressent.

Ensuite, iGus calcule automatiquement les quantités nécessitées pour tous les composants que vous avez saisis, dans le strict respect des proportions que vous avez indiquées, puis les réserve, dans la foulée. Cela vous permet d'éviter des réservations de matières premières souvent longues, fastidieuses et d’autant plus risquées que votre nomenclature est complexe.

En cas de ruptures de stocks, iGus peut même vous proposer une ou plusieurs solutions de substitution, suivant disponibilités. Pour cela, il vous suffit de déclarer les articles susceptibles de remplacer vos composants, au moment où vous effectuez le paramétrage de votre nomenclature.

Ainsi, pour des articles de type semences, les propositions d’iGus peuvent prendre plusieurs formes : variétés approchantes, variétés identiques mais pouvant présenter des différences de génération, de traitement, de conditionnement, etc.

Et comme iGus vous donne la possibilité de spécifier une date d’effet et une date d’expiration pour chaque composant utilisé, vous gérez aussi l’évolution de vos articles composés, en toute sécurité !

 

Bonne année 2020 !

Toute l’équipe SemWare vous présente ses meilleurs vœux pour 2020. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et succès dans tous vos ...

1 janvier 2020

Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

décembre 24, 2019 COHEN Fanny 8713

Toute l’équipe SemWare vous présente ses meilleurs vœux pour 2020.
Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et succès dans tous vos projets.

Côté Gus³, tous les indicateurs sont au vert pour démarrer l’année en beauté, grâce à une boîte à outils bien remplie et à des outils bien huilés.
Un trio éprouvé :

  • un ERP puissant, iGus, pour gérer vos stations de semences, de la production à la certification ; et vous pourrez profiter des récentes améliorations qui ont été apportées à certaines grandes fonctions comme l'inventaire, le MRP fabrication, l'ordonnanceur de préparation, la déclaration des lots de mélange au GNIS ;
  • un compagnon nomade, myGus, pour paramétrer vos procédures terrain et les mettre en œuvre en toute sécurité, avec ou sans réseau ;
  • un service Web sécurisé tiGus, pour le reporting et la communication automatisée entre vos partenaires et vous.

Un arsenal de solutions et d’applications complémentaires, dont :
  • le tout nouveau Module laboratoire, pour piloter la transformation de vos semences au mieux de leurs caractéristiques qualitatives ;
  • l'indispensable Vigie, pour surveiller les systèmes, automatiser les échanges de fichiers entre entreprises partenaires et déclencher automatiquement les actions programmées ;
  • l'incontournable Moniteur, pour fluidifier l'ensemble de vos procédures administratives ou fonctionnelles, y compris entre services ; il peut par exemple mixer des actions croisées entre le laboratoire, les ateliers de fabrication et les chauffeurs de camions ;
  • l'astucieux Mode Rafale, pour vous aider à optimiser vos livraisons en groupant vos préparations de commandes par proximité des emplacements de stockage (picking multi-commande).

Alors en avant toute !

Symphonie pour automates dédiés à l'industrie de la semence

MyGus compose, vous disposez ! Effeuiller, trier, nettoyer, sécher, égrener, calibrer, traiter, ensacher... Pour orchestrer les process de votre ...

4 décembre 2019

Symphonie pour automates dédiés à l'industrie de la semence

Symphonie pour automates dédiés à l'industrie de la semence

mars 07, 2019 FOUARD Isabelle 9824

MyGus compose, vous disposez !

Effeuiller, trier, nettoyer, sécher, égrener, calibrer, traiter, ensacher... Pour orchestrer les process de votre station de semences, vous pouvez faire confiance à myGus, le composant procédural de notre solution logicielle Gus³.

MyGus dirige vos procédures de bout en bout, dans le respect absolu de l'ordre de fabrication qui a été planifié dans l'ERP iGus.

MyGus coordonne et ordonnance vos process, sécurise vos flux. Son objectif, c'est le vôtre : le produit fini obtenu doit être 100% conforme au résultat que vous attendez. Et pour cela, il mène vos automates à la baguette : myGus leur donne le go !

Pour chaque process de fabrication, myGus calcule les paramètres qui permettront de configurer les automates ; ainsi, pour un ensachage de semences de maïs, le logiciel définit :

  • la vitesse des tapis convoyeurs, par trémie,
  • le nombre de pompes à activer dans la traiteuse, en fonction du nombre de matières actives nécessitées pour la bouillie de traitement envisagée,
  • la vitesse d'alimentation de chaque pompe de traitement,
  • la vitesse de rotation du bol de traitement,
  • etc.

Quant au dialogue de précision développé entre myGus et les automates, il est le fruit d'un partenariat étroit entre la société Cimbria, spécialiste des automates dédiés à l'industrie de la semence, et SemWare, spécialiste des solutions logicielles intégrées pour les industries de process.

Avec Gus³, contrôlez plus, saisissez moins

Profitez de l’intelligence de notre solution logicielle intégrée Gus³ pour planifier et créer vos ordres de fabrication à la volée, tout en ...

15 novembre 2019

Avec Gus³, contrôlez plus, saisissez moins

Avec Gus³, contrôlez plus, saisissez moins

octobre 16, 2019 FOUARD Isabelle 9897

Profitez de l’intelligence de notre solution logicielle intégrée Gus³ pour planifier et créer vos ordres de fabrication à la volée, tout en sécurisant vos process

Que voulez-vous faire de ce lot de semences ? Avec notre solution logicielle intégrée Gus³, vous n’avez pas besoin de retourner au bureau pour planifier le prochain ordre de fabrication. En effet, où que vous vous trouviez dans la station de semences, et quel que soit le stade de transformation du lot, la liste des opérations compatibles avec l'état du lot vous est suggérée par myGus, le composant procédural de Gus³. Calibrage ? Déterrage ? Ensachage... ? Quelle que soit l’opération souhaitée, il vous suffit de la sélectionner sur l'écran tactile de myGus. Ce dernier demande alors à l’ERP iGus, gardien de la qualité et de la traçabilité, l’autorisation de lancer la fabrication.

Avec Gus³, vos contraintes qualité seront respectées à la lettre

Si l’opération de fabrication que vous avez demandée est possible, iGus génère à votre place l’ordre de fabrication correspondant, pour mise en réalisation immédiate par myGus. Ainsi, au fil du temps et des process, vous vous évitez de nombreuses et fastidieuses saisies administratives. Mais si iGus identifie une seule raison s’opposant au lancement de l’opération (le lot a été réservé pour une autre opération, fait l’objet d’un contrôle qualité, etc.), alors l'ERP mettra son veto ! Avec le système Gus³, vous êtes libres de prendre des initiatives et d’improviser sur le fil, mais vous ne mettrez jamais la qualité de vos semences en péril.

Avec Gus³, automatisez toutes les opérations qui peuvent l’être

Vos process de transformation peuvent comporter des opérations de fabrication incontournables, prédictibles, ou programmées. Ils peuvent aussi être conditionnés par certains facteurs déclencheurs, tels qu'un niveau d’humidité, de température, un mouvement de stock…

Ainsi, si vous réceptionnez un lot de blé dans votre station de semences, votre seule option de fabrication sera de lancer une opération de triage. S’il s’agit d’un lot de maïs, ce sera une opération d'effeuillage. Et si le Moniteur, notre système de surveillance en continu, détecte par exemple qu’une benne a été déposée sur un emplacement de séchage, devinez ce qui s’ensuivra...

Pour chacune de ces opérations, un ordre doit être créé dans iGus. La traçabilité est à ce prix. Mais dans tous ces cas de figure, iGus peut se passer de votre validation, et créer l’ordre de fabrication suivant automatiquement, de façon entièrement autonome. Et pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur les sujets qui nécessitent toute votre vigilance.

Et si l’opération n’impacte pas la qualité du lot, comme quand, par exemple, un contenant est changé de place ? Alors le composant procédural myGus suffira à l’affaire, avec toute la souplesse qui le caractérise !

{autotoc enabled=no}

TiGus : déjà 10 ans !

Avec le service Web sécurisé tiGus, exploitez les données que vous voulez, comme vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, et échangez-les ...

16 août 2019

TiGus : déjà 10 ans !

TiGus : déjà 10 ans !

avril 03, 2019 FOUARD Isabelle 10573

Avec le service Web sécurisé tiGus, exploitez les données que vous voulez, comme vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, et échangez-les avec qui vous voulez, en toute confidentialité

 

Il y a 10 ans, SemWare concevait l'application Web tiGus, un outil de partage de données sécurisé. Cette application est venue compléter l'offre logicielle déjà existante : iGus, un ERP puissant, et son compagnon procédural myGus, expert dans l'acquisition sécurisée de données sur le terrain.

TiGus a pour objectif de faciliter la communication des données opérationnelles, en temps réel, tout en garantissant la confidentialité absolue des données communiquées :

  • en interne, entre collaborateurs appartenant à une même entreprise (gestion de la production, gestion des stocks, gestion commerciale...),
  • en externe, entre entreprises partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants...).

TiGus est un outil souple et facile à utiliser. Et vous êtes autonome : contrairement aux autres outils existants, avec tiGus, vous n'avez pas besoin qu'un informaticien convertisse la structure de la base de données ou développe des rapports et les révise au fur et à mesure que les besoins évoluent.

Avec tiGus, les utilisateurs sont au centre du système de communication. Ils sont les véritables destinataires de l'information. Et c'est précisément là que réside toute l'originalité de la démarche de SemWare ! Avec tiGus, les utilisateurs n'ont pas besoin de se demander d'où viennent les données. Ils n'ont pas besoin d'avoir des compétences ou des connaissances particulières en informatique. En fait, les utilisateurs n'ont besoin que d'un navigateur Web et d'un compte tiGus pour accéder aux données essentielles. Et ils pourront les consulter aussi facilement que s'ils utilisaient un outil de type tableur.

 

Un large éventail de tableaux de bord prêts à l'emploi, couvrant l'essentiel de votre activité

 

10 ans après sa création, l'application Web tiGus totalise une quarantaine de tableaux de bord standards fournissant des vues synthétiques complémentaires sur l'ensemble des données saisies ou générées dans votre ERP, au fur et à mesure que vos process se déroulent.

Ces tableaux de bord standards ont été conçus principalement pour des acteurs de l'industrie de la semence : donneurs d'ordres, coopératives agricoles, stations de semences. Leur objectif est de répondre rapidement à la plupart des questions qui se posent fréquemment au fil de la transformation des semences, de la réception initiale des récoltes jusqu'à la livraison des sacs contenant les produits finis :

  • Quelles quantités ont été entrées en stock pour chaque contrat de production de semences ?
  • Quelles quantités, en tonnes, ont été commandées, fabriquées ? Quelles quantités doivent encore être fabriquées, achetées ? Quelles quantités ont été mises en report ? Par client et article, par article, par produit ?
  • Quelles quantités ont été consommées et réceptionnées, par ordre et type de mouvement ? Quelle est la freinte correspondante, en kilo et en pourcentage ?
  • Quelle quantité totale y-a-t-il en stock, tous sous-traitants confondus ?
  • Quelle est la quantité en stock, en nombre de grains ?
  • Quel était l'état des stocks à telle date (antérieure) ?
  • Quels sont les derniers résultats d'analyse concernant le stock présent dans tel container ?
  • Quels mouvements de certification ont été effectués, par lot ?
  • Quelles sont les quantités disponibles à la livraison, pour chaque article ?
  • Quelles expéditions ont été réalisées pour le compte de tel transporteur ?
  • Quelles sont les factures de prestation attendues ?
  • Etc.

Et si les tableaux de bord présents actuellement dans tiGus ne répondent pas à toutes les questions que vous vous posez, alors l'équipe de SemWare développera des tableaux de bord spécifiques, adaptés à vos besoins, pour votre usage exclusif ! C'est ainsi que tiGus a prouvé son efficacité dans d'autres domaines d'activité que la semence, comme par exemple l'industrie ferroviaire.

 

Un accès confidentiel et sécurisé, à des données ciblées et actualisées

 

Chaque utilisateur n'accède qu'aux données qui intéressent sa fonction ou sa mission dans l'entreprise. Le paramétrage des droits d'accès se fait donc pour chaque profil d'utilisateur et pour chaque tableau de bord. L'accès aux données est confidentiel, et vous allez droit à l'essentiel.

Pour accéder à ses données, chaque utilisateur dispose de son propre espace privé. Il peut s'y connecter quand il le souhaite, où qu'il se trouve, avec le moyen dont il dispose (PC, tablette, Smartphone). Ainsi, sécurité des données et souplesse d'utilisation vont de pair, pour votre plus grand confort.

Les données qui se trouvent dans les tableaux de bord tiGus sont les mêmes que celles qui ont été saisies ou générées dans le logiciel de gestion. Si les données de l'ERP évoluent, les données présentes dans les tableaux de bord de tiGus sont mises à jour automatiquement. La fréquence d'actualisation est paramétrable, en fonction notamment de la configuration logicielle de l'utilisateur. Quand la base de données le permet, tiGus privilégie le temps réel.

 

Un outil d'analyse de données, performant et personnalisable

 

Les utilisateurs peuvent manipuler leurs données à volonté, personnaliser leurs tableaux de bord standards aussi aisément que s'ils utilisaient un tableur, sans avoir besoin d'un logiciel particulier.

Pour faire tout cela, ils disposent de fonctions puissantes telles que filtres, ventilations de contrôle, mises en évidence de lignes et de cellules, calculs et fonctions (total, moyenne, nombre d'enregistrements, nombre de valeurs distinctes, minimum, maximum, médiane), agrégations...

Il est également possible de créer toutes sortes de graphiques... Et la bascule du tableau de bord au graphique correspondant s'effectue aisément.

Certains tableaux de bord disposent même d'une navigation dynamique, ce qui permet de réduire automatiquement le nombre de colonnes affichées à celui dont l'utilisateur a strictement besoin. C'est très pratique quand les données sont nombreuses (caractéristiques qualitatives...).

S'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent conserver leurs tableaux de bord personnalisés dans leur espace privé. Pour cela, il leur suffit de les enregistrer. Et ils peuvent aussi les télécharger au format Excel ou les imprimer au format pdf.

 

Des échanges de données entièrement automatisés

 

Un donneur d'ordres a besoin de connaître en temps réel l'état de tous ses stocks, y compris ceux dont la multiplication est effectuée par des sous-traitants (coopératives agricoles...). Quant à ces sous-traitants, ils ont besoin de recevoir en continu les commandes de livraison du donneur d'ordres.

L'application tiGus a été conçue pour répondre à ce type de situation, en rendant la communication autonome entre organismes partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants...).

Ces échanges de données sont soigneusement paramétrés dans le logiciel de gestion : quelles données seront partagées, avec qui, suivant quelle fréquence, selon quels critères de confidentialité... Ainsi, les transferts de données se feront de façon entièrement automatisée, uniquement vers les espaces privés des personnes concernées.

Quant aux expéditeurs, ils peuvent à tout moment vérifier si les données qu'ils souhaitent transférer ont bien été transmises. Pour cela, il leur suffit de se connecter à leur propre compte tiGus.

Et c'est ainsi que :

  • un donneur d'ordres peut avoir visibilité sur l'ensemble de ses stocks, tous sous-traitants confondus, au moyen d'un seul et même tableau de bord tiGus, mis à jour en temps réel,
  • un sous-traitant peut recevoir automatiquement ses commandes de livraison, ou d'autres fichiers standards, directement dans son logiciel de gestion, sans avoir à les ressaisir.

 

Une application à consommer sans modération, et sans aucune restriction liée à la nature des logiciels de gestion utilisés

 

L'application tiGus est dotée d'interfaces EDI, en standard. Ainsi, avec une seule application, vous pouvez échanger des données avec qui vous voulez, même si les systèmes de gestion en présence sont différents : l'application tiGus joue le rôle d'interface, assure la compatibilité des échanges et garantit l'intégrité des données échangées.

En 10 ans, tiGus a orchestré avec succès de nombreux échanges d'informations entre divers logiciels de gestion, dans des contextes différents.

Ainsi, un donneur d'ordres équipé de SAP peut sous-traiter une partie de sa production et de sa fabrication à différentes stations de semences équipées de l'ERP iGus... Grâce à tiGus, ce donneur d'ordres peut envoyer ses commandes de fabrication à tous ses sous-traitants, de façon entièrement automatisée. Dans ce cas de figure, les données présentes dans les commandes (variétés, quantités...) sont transférées directement de SAP vers l'ERP iGus, via l'application tiGus qui joue pleinement son rôle d'interface entre différents ERP. L'ordre de fabrication issu de SAP génère automatiquement un ordre de fabrication dans l'ERP iGus... Et le tour est joué !

TiGus a également fait ses preuves avec le logiciel BaaN. Les ERP de ce type gèrent les flux physiques. Ils engrangent une multitude de données mais ils ne permettent pas de faire du reporting ou d'avoir une vue d'ensemble sur les données stockées. Mettant à profit sa longue expérience du logiciel BaaN, SemWare a donc développé une interface tiGus/BaaN pour consulter facilement les données présentes dans l'ERP BaaN, sous forme de tableaux de bord prêts à l'emploi. En 10 ans, plusieurs tableaux de bord ont ainsi vu le jour :

  • Fiche affaire, pour estimer le coût global d'un projet, à partir de tous les éléments qui le constituent,
  • Finance, pour regrouper toutes les écritures comptables,
  • Justification du 408, pour détailler le compte des factures non parvenues,
  • Suivi des temps, pour récapituler, par opération, par opérateur, par semaine et par jour, les temps de fabrication et les coûts de fabrication, réalisés et prévisionnels.

 

Un investissement modique pour un service de taille

 

Il existe des outils très puissants sur le marché pour aider les utilisateurs à accéder à leurs données sans avoir besoin de connaître la structure de la base de données. Business Object est l'un d'eux. Cet environnement très riche fournit des rapports et des tableaux de bord qui évoluent en permanence. Cependant, sa licence est très coûteuse et, bien souvent, seules les très grandes organisations peuvent se l'offrir.

Avec tiGus, nous proposons une solution accessible à tous les types d'organisations, y compris les plus petites. Elle est donc très abordable financièrement.

En outre, plus tiGus rapporte et plus tiGus vous rapporte : cette application vous aide à accéder à vos données essentielles, pour prendre les bonnes décisions, au bon moment ! Ainsi, vous obtenez très rapidement un véritable retour sur investissement, d'une part concernant l'application tiGus, d'autre part concernant votre système de gestion et la montagne de données qui sommeillent en lui... Décidément, avec tiGus, c'est vraiment beau de rapporter !

Et si VOS performances vous étaient comptées par tiGus ? Ne reportez pas : consultez nos experts métier sans plus attendre, pour étudier avec eux les solutions qui vous iront...

 

Lire aussi les news :

  • TiGus, le facteur transcodeur
  • Certification dans tiGus
  • Fichier RA automatisé
  • TiGus pour KWS
  • Justification du 408
  • Plug SAP/tiGus
  • TiGus for BaaN
  • TiGus pour OBS
  • Vos besoins en fabrication à la loupe
  • 3 cordes de plus à l'arc de tiGus
  • Plus de Gus pour Semences du Sud et Semara
  • Valfrance choisit tiGus
  • Déploiement tiGus : +2
  • TiGus est né !

{autotoc enabled=no}

Optimisez le séchage de vos contrats

Pour le séchage de vos contrats de multiplication, myGus coche les bonnes cases Vous souhaitez réceptionner vos contrats de multiplication au ...

15 juillet 2019

Optimisez le séchage de vos contrats

Optimisez le séchage de vos contrats

mars 18, 2019 FOUARD Isabelle 9085

Pour le séchage de vos contrats de multiplication, myGus coche les bonnes cases

Vous souhaitez réceptionner vos contrats de multiplication au mieux des capacités de vos cases de séchage, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ? MyGus, le composant procédural de notre solution logicielle intégrée Gus³, a la procédure qu'il vous faut. Histoire d'une procédure...

Un camion arrive à l'entrée de votre station de semences. Il livre le premier chargement de la récolte d'un agriculteur multiplicateur avec lequel vous avez passé un contrat.

Au pont-bascule, le chauffeur du camion déclare le numéro du contrat de multiplication sur l'écran tactile de myGus. C'est le sésame : aussitôt, myGus sélectionne les cases de séchage dont la capacité totale est la plus appropriée pour réceptionner la totalité de ce contrat, toutes livraisons confondues.

Pour effectuer cette sélection, myGus se sert des données déjà renseignées dans l'ERP iGus :

  • la capacité de stockage et la disponibilité de chaque case de séchage équipant votre station de semences,
  • le poids total prévisionnel du contrat, calculé à partir du nombre d'hectares du contrat et de son rendement prévisionnel par hectare.

Et vous pouvez être sûr que le ratio de remplissage proposé par myGus est optimal !

Pour démarrer la réception, il ne reste plus qu'à valider la proposition du logiciel. Quant à votre synoptique, il suffira qu'il soit joli...

 

Lire aussi :

  • Mix de contenant à la volée, pour un max de stockage

Mix de contenant à la volée, pour un max de stockage

Limitez les trous d'air dans vos contenants et votre capacité de stockage prendra de l'altitude Dans une usine de semences, une règle d'or ...

15 juillet 2019

Mix de contenant à la volée, pour un max de stockage

Mix de contenant à la volée, pour un max de stockage

février 15, 2019 FOUARD Isabelle 17547

Limitez les trous d'air dans vos contenants et votre capacité de stockage prendra de l'altitude

Dans une usine de semences, une règle d'or s'applique : il est strictement interdit de mélanger deux lots de semences distincts dans un même contenant !

Alors que faire quand la récolte arrive et que le grain afflue ? Car le nombre de vos contenants est loin d'être infini. Pire : meilleure est la récolte, plus complexe est la logistique...

Pour optimiser le remplissage de vos contenants au mieux de leur capacité, sans aucun risque pour la qualité de la semence que vous produisez, faites confiance à myGus , le composant procédural de notre solution logicielle Gus³. Dans le feu de l'action, myGus peut dire à vos caristes s'il existe un lot compatible avec celui qu'ils viennent de finir de verser et dont le contenant n'est que partiellement rempli.

Les critères de compatibilité sont déterminés en fonction des règles du métier (même variété, même génération, même calibre, etc.). Ils sont paramétrés dans l'ERP iGus. Et sur le terrain, myGus n'autorise un tel assemblage que si ces règles sont respectées à la lettre. Si les conditions sont remplies, le contenant le sera aussi, à la volée, dans le respect de la qualité de la semence qu'il contient. D'ailleurs, la traçabilité de ce lot bien particulier pourra en attester !

Inventaire à la SemWare

  1 solution logicielle intégrée Gus³, 1 cube pour 3 composants : iGus ERP, myGus procédures, tiGus tableaux de bord. 1 ERP pour garantir la ...

15 juin 2019

Inventaire à la SemWare

Inventaire à la SemWare

septembre 27, 2019 FOUARD Isabelle 9460

 

1 solution logicielle intégrée Gus³,

1 cube pour 3 composants : iGus ERP, myGus procédures, tiGus tableaux de bord.

1 ERP pour garantir la traçabilité des mouvements de stock, du début à la fin.

1 composant procédural myGus et

1 lecteur codes-barres pour scanner les articles, sur le terrain.

0 raton laveur.

 

1 tout nouvel écran qui se nomme Inventaire.

3 onglets dans l’écran flambant neuf, pour tout faire :

1 premier onglet pour réserver les stocks à inventorier, précisément ;

1 deuxième onglet pour comparer les quantités théoriques et les quantités constatées, après comptage, évidemment ;

1 troisième onglet pour expliquer, justifier les écarts, rapidement.

0 raton laveur.

 

1 filtre puissant pour le ciblage des stocks que vous voulez inventorier, au plus près.

3 niveaux de sélection : au magasin, à l’emplacement, au container.

1 code couleur pour faciliter le travail et le suivi d’inventaire, visuellement.

3 couleurs affichées par iGus, automatiquement :

1 couleur blanche quand les stocks sont ok d’emblée ;

1 couleur orange pour signaler les écarts qui doivent être expliqués ;

1 couleur verte une fois les écarts justifiés.

1 certain nombre de valeurs corrigées, le moins possible : iGus veille au grain mais l’erreur est humaine.

0 raton laveur.

 

1 test grandeur nature effectué.

1 stock inventorié, le même que l'an passé.

3,5 jours d’inventaire l’an passé.

1,5 jour d’inventaire cette année.

2 jours d’inventaire économisés pour

12 personnes qui travaillaient.

1 très bel inventaire, sans nous vanter.

1 solution logicielle intégrée Gus³ de plus en plus complète.

1 référencement du tonnerre, sauf peut-être pour le raton laveur.

D’ailleurs… toujours pas de raton laveur !

Une nouvelle interface de certification pour vos mélanges de semences

Avec la nouvelle interface de certification de CertiGus, vous pouvez aussi déclarer vos lots de mélanges de semences au GNIS, les yeux fermés ...

15 mai 2019

Une nouvelle interface de certification pour vos mélanges de semences

Une nouvelle interface de certification pour vos mélanges de semences

mai 07, 2019 FOUARD Isabelle 7439

Avec la nouvelle interface de certification de CertiGus, vous pouvez aussi déclarer vos lots de mélanges de semences au GNIS, les yeux fermés !

Une nouvelle interface de certification vient enrichir la palette d'outils déjà existants dans CertiGus, le module de certification intégré à notre ERP iGus. Cette septième interface est spécifiquement dédiée aux lots de mélanges de semences de céréales et fourragères. Elle a été conçue sur le même modèle que notre interface de déclaration standard pour les lots de variétés pures, que nous avons créée il y a une dizaine d'années.

Certes, les fichiers générés par iGus dans le cadre de la déclaration des lots de mélanges de semences sont, pour des raisons évidentes de traçabilité, beaucoup plus complexes que les fichiers générés dans le cadre de la déclaration des lots de variétés pures. Mais du point de vue de l'utilisateur, la nouvelle interface est aussi facile et rapide à utiliser que l'interface de certification standard : nous avons veillé à ne pas chambouler les habitudes de travail des utilisateurs, concernant une tâche extrêmement minutieuse et répétitive.

Rappelons qu'avec CertiGus, vous n'avez pas besoin de ressaisir les données de certification pour générer les fichiers de certification destinés au GNIS. Il suffit d'appuyer sur le bouton, littéralement. Car les données à exporter sont déjà dans l'ERP iGus, soit parce qu'elles ont été saisies, soit parce qu'elles ont été générées, au fur et à mesure des opérations réalisées par la station de semences :

  • les données liées à la fabrication : numéro de lot, quantité du lot, conditionnement ;
  • les données liées à l'utilisation des lots de certificats fournis par le GNIS : numéros de série des certificats consommés pour chaque ordre de fabrication, nombre de certificats rendus inutilisables en raison de problèmes d'impression, nombre de certificats inutilisés ou rendus inutilisables durant la mise en oeuvre de l'ordre de fabrication.

Ainsi, la sécurité des données est vraiment totale. En outre, CertiGus connaît par coeur les normes imposées par le GNIS, et peut très facilement être adapté à d'autres normes. Grâce à son mode test, vous pouvez vérifier vos données de certification avant d'envoyer vos fichiers. Et en cas d'anomalie, vous êtes alertés immédiatement !

Pour plus d'informations concernant notre nouvelle interface de certification, n'hésitez pas à consulter nos experts métier. Ils sauront vous orienter vers la solution qui vous convient !

Mettez un pilote automatique dans votre laboratoire de semences

SemWare lance son nouveau module laboratoire, le pilote qualité des laborantins semenciers Le nouveau module laboratoire de SemWare est le fruit ...

1 avril 2019

Mettez un pilote automatique dans votre laboratoire de semences

Mettez un pilote automatique dans votre laboratoire de semences

février 26, 2019 FOUARD Isabelle 14051

SemWare lance son nouveau module laboratoire, le pilote qualité des laborantins semenciers

Le nouveau module laboratoire de SemWare est le fruit d'une approche résolument terrain, appliquée à la fabrication de semences depuis plus de 10 ans. Cela fait de lui un outil pragmatique, capable de s'adapter finement à la réalité de n'importe quelle station de semences.

Le module laboratoire a une visée globale. Il fluidifie et sécurise les flux liés aux analyses mises en oeuvre dans les laboratoires, depuis la réception initiale des lots dans la station de semences, jusqu'au contrôle qualité final qui les classera en fonction de leurs résultats qualité.

D'un point de vue industriel, il permet de rationaliser les process et de tirer le meilleur profit possible de chaque lot, en fonction des caractéristiques qualitatives mesurées.

Ainsi, quand vous utilisez le module laboratoire, la qualité et la traçabilité sont aux commandes ; elles pilotent la transformation des semences d'un bout de la chaîne de fabrication à l'autre, en toute sécurité :

  • réception sécurisée des échantillons, suivi de leurs mouvements et identification de leurs emplacements de stockage (internes ou externes) ;
  • assistance aux analyses, pour effectuer les mesures ainsi que pour optimiser et sécuriser la saisie des résultats ;
  • contrôles automatiques de la cohérence des résultats et de la conformité des lots, pour chaque analyse ou famille d'analyses, en utilisant des barèmes et des formules mathématiques paramétrées dans l'ERP iGus ;
  • mise en évidence immédiate des non conformités éventuelles, pour vous garantir une réactivité optimale ;
  • classement automatique des lots en fonction de leurs résultats qualité et proposition de plans d'actions adaptés en fonction des résultats obtenus ;
  • possibilité de réaliser des opérations qualitatives exceptionnelles (déclassement d'un lot, changement de génération, régression...) en fonction des circonstances et des contraintes industrielles.

Le secret de l'efficacité du module laboratoire ? C'est l'alliance subtile de ses différents ingrédients :

  • un ERP puissant, iGus,
  • la souplesse du composant procédural myGus,
  • des tableaux de bord prêts à l'emploi grâce à l'application Web tiGus, et dont certains ont été spécialement adaptés aux besoins des laboratoires,
  • l'implication d'une équipe expérimentée, proche des clients, au quotidien.

Et les bénéfices sont nombreux :

  • génération automatique du nombre exact d'étiquettes échantillon défini au plan d'échantillonnage ;
  • édition automatique du nombre adéquat d'étiquettes analyses, par analyse, par famille d'analyse, par norme... ;
  • économie de calculs de résultats d'analyses chaque fois qu'iGus les calcule : moyennes (exemple : arrondi à 100 du résultat moyen des analyses germinatives), conversions... ;
  • économie de saisie des analyses, chaque fois que les résultats sont calculés par iGus ;
  • réduction proportionnelle du risque d'erreurs de mesure ou de saisie, avec des points de contrôle à l'unité, pour la famille, ou pour l'ensemble de la saisie ;
  • rapidité de réaction si la qualité d'un lot doit être contrôlée ou si des contre-analyses doivent être lancées ;
  • traçabilité des mesures, par opérateur et par saisie ;
  • transparence, facilité de gestion et rapidité de réaction en cas de contrôle par le SOC : myGus guide l'agent du SOC vers les échantillons qu'il désire contrôler et personne n'a besoin d'intervenir ;
  • capacité de grouper les échantillons par destination (une station de semences, un laboratoire, le GNIS...), par exemple pour une livraison (un bon d'expédition est alors édité automatiquement) ;
  • etc.

Les paramétrages actuels d'iGus sont basés sur la norme imposée par le GNIS. Cependant, il est possible de modéliser n'importe quelle autre norme, tout aussi finement. Et les procédures de myGus suivront ces autres normes aussi aisément qu'elles suivent les normes du GNIS.

 

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

 

Pour alléger votre logistique, myGus fait le poids

Confiez vos données de pesées à myGus et économisez plusieurs centaines de saisies/jour, ainsi que les risques d'erreurs associés ! Ne ...

15 mars 2019

Pour alléger votre logistique, myGus fait le poids

Pour alléger votre logistique, myGus fait le poids

mars 06, 2019 FOUARD Isabelle 8854

Confiez vos données de pesées à myGus et économisez plusieurs centaines de saisies/jour, ainsi que les risques d'erreurs associés !

Ne saisissez plus vos données de pesées ! Laissez cette tâche à myGus, le composant procédural de Gus³, notre solution logicielle pour les industries de process.

MyGus est une application logicielle mobile, spécialisée dans l'acquisition sécurisée de données, sur le terrain. MyGus vous accompagne partout, dans l'usine, au pont-bascule, sur vos zones de stockage... Il peut communiquer avec les solutions de pesage qui équipent votre station de semences, avec ou sans fil.

Ainsi, depuis son chariot élévateur, un cariste n'a qu'à sélectionner un peson sur l'écran tactile de son myGus, si tant est qu'il soit nécessaire de le sélectionner. En effet, comme myGus connaît la chaîne de fabrication et le point de sortie associé, il peut la plupart du temps déduire quel peson est utilisé. Le poids affiché par l'indicateur numérique du peson s'affiche instantanément sur l'écran tactile de myGus, dans le champ de saisie prévu à cet effet . Et myGus transmettra ce poids à l'ERP iGus uniquement si le cariste le valide. Le contrôle est double, et la sécurité est totale !

Qui plus est, si la tare du contenant figure déjà dans l'ERP iGus, le poids net des semences pesées est calculé automatiquement. Et si la tare n'a pas été renseignée, myGus a les procédures qu'il vous faut pour obtenir les données de pesées dont vous avez besoin, dans le flux de vos process, et aux moments les plus appropriés.

Nous avons développé des protocoles de communication avec plusieurs marques de pesons utilisés en milieu industriel, dont Precia Molen, Masterk, Scaime, Testut... Et nos experts sont à votre disposition pour vous proposer des solutions adaptées aux marques qui équipent votre usine. N'hésitez pas à les contacter !

 

Etiquettes-colis : c'est myGus qui s'y colle

Avec myGus, emballez, c'est pesé ! L'affranchissement des colis peut être une étape longue et fastidieuse quand vous préparez vos commandes. ...

28 février 2019

Etiquettes-colis : c'est myGus qui s'y colle

Etiquettes-colis : c'est myGus qui s'y colle

novembre 14, 2018 FOUARD Isabelle 13620

Avec myGus, emballez, c'est pesé !

L'affranchissement des colis peut être une étape longue et fastidieuse quand vous préparez vos commandes. Mais quand notre outil procédural myGus s'y colle, cela devient un jeu d'enfant. Et les temps de réalisation s'en trouvent considérablement réduits.

MyGus a accès à toutes les données connues concernant les articles expédiés et les articles d'emballage : le poids, le destinataire, la date d'envoi... Et nous avons fait le nécessaire pour que l'application soit en mesure de transmettre ces informations aux Web services des transporteurs, directement, et de façon entièrement autonome. Ainsi, dans la majorité des cas, il n'est plus nécessaire de peser les colis. Qui plus est, myGus les déclare dans le flux de l'emballage.

Les étiquettes correspondantes sont récupérées à la volée, au format PDF ou au format ZPL (Zebra Programming Language) et peuvent être collées dans la foulée. Quant aux listes de colisage, elles peuvent être communiquées de façon systématique sans ralentir le process. Et pas une erreur de saisie ne peut s'y glisser.

L'expérience a été réalisée pour des colis envoyés par Colissimo ou par Chronopost, qui utilisent des formats d'étiquettes propriétaires. Mais elle peut très bien être généralisée à d'autres transporteurs, la technologie du Web service y étant très répandue...

Meilleurs voeux 2019 !

2019... Quoi de neuf ? Toute l'équipe de SemWare a revêtu des habits neufs pour vous délivrer ce message : en 2019, Gus³ sort de son oeuf ! ...

1 janvier 2019

Meilleurs voeux 2019 !

Meilleurs voeux 2019 !

décembre 11, 2018 FOUARD Isabelle 12980

2019... Quoi de neuf ?

Toute l'équipe de SemWare a revêtu des habits neufs pour vous délivrer ce message : en 2019, Gus³ sort de son oeuf ! Alors nous vous annonçons une SUPER ANNEE 2019 en compagnie de nos solutions logicielles iGus, myGus et tiGus, réunies au sein d'une seule et même application : Gus³ ! Et nous vous promettons encore plus de confort d'utilisation, d'efficacité et de rentabilité. Mais cela, ce n'est pas neuf !

 

 

Lire aussi les articles :

> 'Les jeux sont faits, trésor droit devant !'

> 'Un article sur SemWare dans le n°183 de Semences & Progrès'

> 'Prochainement Gus³ fait peau neuve !'

Agrosemens, notre premier client 100% BIO

Avec Agrosemens, Gus³ s'engage pour des semences 100% BIO. Mais pas que... Agrosemens est une entreprise familiale basée en Provence. Elle est ...

4 décembre 2018

Agrosemens, notre premier client 100% BIO

Agrosemens, notre premier client 100% BIO

septembre 06, 2018 FOUARD Isabelle 14793

Avec Agrosemens, Gus³ s'engage pour des semences 100% BIO. Mais pas que...

Agrosemens est une entreprise familiale basée en Provence. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de semences issues de l'agriculture biologique. Pour faire face à son activité qui est en pleine évolution et en très forte croissance, le semencier décide d'adapter son organisation logistique et ses outils logiciels. 

Pour ce faire, Agrosemens contacte Pexlog, spécialiste de l'optimisation de la chaîne logistique, et SemWare, spécialiste des solutions logicielles pour la gestion des stations de semences. Entre ces trois spécialistes, c'est le début d'un authentique partenariat. Et la magie opère...

MyGus, le composant procédural de l'offre Gus³ de SemWare, s'impose très vite comme l'outil idéal pour répondre aux attentes logistiques actuelles du semencier. En effet, myGus est exactement à la croisée des besoins. Il contribuera à fluidifier l'activité d'Agrosemens et à améliorer la rotation des stocks. Et ce faisant, il veillera à :

  • maintenir un haut niveau de qualité,
  • garantir la traçabilité,
  • servir certains aspects administratifs.

Par exemple, grâce à son ordonnanceur, myGus va pouvoir rationaliser la préparation des commandes, en répartissant les tâches entre les opérateurs suivant un ordre approprié.

Dans ce contexte, SemWare développe également de nouveaux outils :

  • une interface avec Prestashop, le logiciel e-commerce utilisé par Agrosemens, dans le cadre de ses activités de négoce,
  • une interface avec Sage Ligne 100, le logiciel utilisé par Agrosemens en comptabilité,
  • l'implémentation de la méthode DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning), pour que Gus³ aide Agrosemens à ajuster sa fabrication et ses achats à ses ventes, avec le nec plus ultra de la Supply chain.

Décidément, faire du BIO, c'est vraiment bien, mais le faire encore mieux, c'est fabuleux !

 

 

Notre site internet devient multilingue

Sur notre site internet aussi, nous voulons vous parler dans votre langue Dans le secteur de la technique, l'anglais est la lingua franca par ...

15 novembre 2018

Notre site internet devient multilingue

Notre site internet devient multilingue

septembre 06, 2018 FOUARD Isabelle 16821

Sur notre site internet aussi, nous voulons vous parler dans votre langue

Dans le secteur de la technique, l'anglais est la lingua franca par excellence. Mais chez SemWare, vous avez aussi le droit de préférer votre langue maternelle.

Nous avons conçu nos solutions logicielles iGus, myGus et tiGus pour que vous puissiez les utiliser dans la langue de votre choix. Notre site internet se devait donc, aussi, de relever ce défi-là !

Aujourd'hui, nous le proposons dans 3 versions différentes, en plus du français : l'anglais, évidemment, mais aussi l'allemand et le néerlandais.

Pour votre plus grand confort, nous travaillons à étendre plus largement le nombre de langues disponibles. Alors dites-nous... Quelle langue préférez-vous ?

 

> Lire l'article 'Gus³, la langue de votre choix'

> Lire l'article 'Gus³ in English'

> Lire l'article 'Gus³ in Deutsch'

> Lire l'article 'SemWare Worldwide Company'

MyGus, le GPS de votre manutention

Avec myGus, ayez toujours quelques manutentions d'avance pour répondre à vos exigences qualité. Empiler, dépiler, rempiler, placer, déplacer, ...

28 mai 2018

MyGus, le GPS de votre manutention

MyGus, le GPS de votre manutention

avril 24, 2018 COHEN Fanny 13130

Avec myGus, ayez toujours quelques manutentions d'avance pour répondre à vos exigences qualité.

Empiler, dépiler, rempiler, placer, déplacer, replacer... Vous rêvez d’optimiser votre manutention tout en respectant le niveau de qualité exigé pour vos process ? 

Vos caristes peuvent désormais se laisser guider par le nouvel algorithme de myGus. Cet algorithme calcule leur itinéraire vers le container qu'il leur faut. Ce peut être le container le plus accessible. Ou le container qui évite les allers-retours et manipulations inutiles. Mais dans tous les cas, c'est toujours le container qualitativement compatible avec le procédé en cours de réalisation (assemblage, calibrage, ensachage...).

Et si, pour arriver au plus accessible des containers, il faut quand même en déplacer d’autres ? MyGus suggère les emplacements de stockage les plus judicieux par rapport aux procédés de fabrication à venir. En effet, puisque vous avez le container sur les fourches, déplaçons-le intelligemment !

Les jeux sont faits... Trésor droit devant !

Cap sur Gus³… sans qu’aucun grain ne puisse nous dérouter Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de la carte au trésor. Merci ...

24 avril 2018

Les jeux sont faits... Trésor droit devant !

Les jeux sont faits... Trésor droit devant !

avril 24, 2018 COHEN Fanny 19976

Cap sur Gus³… sans qu’aucun grain ne puisse nous dérouter

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de la carte au trésor. Merci et bravo à vous tous, explorateurs des solutions pour la gestion des industries de process ! Et toutes nos félicitations à notre grande gagnante Delphine (de Top Semence), à qui nous souhaitons un très agréable séjour à Majorque, sous le soleil évidemment.

La solution au jeu était Prochainement, Gus³ fait peau neuve ! Car le trésor, c'est Gus³, précisément. Nous prévoyons que la nouvelle version de notre offre Gus³ sera opérationnelle pour la campagne 2019.

Imaginez les 3 composants de Gus³ réunis au sein d'une seule et même interface, et tout à portée de clic ! Avec pour bénéfices : sécurité accrue, fonctionnalités boostées, sans oublier l’ensemble des nouveautés que nous avons concoctées pour vous.

Et pour plus de détails sur le contenu du trésor, consultez l’article Prochainement Gus³ fait peau neuve !

Gardez l’œil sur votre stock… et le bon !

Le Moniteur veille sur votre stock, où qu'il soit Tout a commencé quand la station de semences de Saint Sylvain, du groupe Agrial, nous a ...

5 mars 2018

Gardez l’œil sur votre stock… et le bon !

Gardez l’œil sur votre stock… et le bon !

avril 23, 2018 COHEN Fanny 14691

Le Moniteur veille sur votre stock, où qu'il soit

Tout a commencé quand la station de semences de Saint Sylvain, du groupe Agrial, nous a demandé une solution pour simplifier les échanges avec son prestataire logistique Letna.

La solution que nous avons proposée s'appuie sur le Moniteur. Ce dernier identifie les mouvements de stock, puis les transmet au prestataire logistique, de façon complètement autonome. Et c’est pratique car c’est automatique !

Le prestataire logistique reçoit l’information dont il a besoin (code article, numéro de lot de certification tel que le numéro de lot GNIS en France, quantité…) au format de son propre système de gestion, avant même l'arrivée de la cargaison. Et si le code SSCC est utilisé pour identifier les palettes, les équipes en place peuvent effectuer la réception, directement. Elles peuvent aussi s'occuper du stockage ou de l’expédition d'une commande, sans avoir à ré-étiqueter. 

Décidément, quand le Moniteur veille, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles... et même rêver de vacances au soleil !

 

> Lire l'article 'Le Moniteur'

MAC in ze pocket

Quand myGus s'invite aux champs, les relevés terrain sont dans la poche ! MyGus a désormais son application mobile : MAC*. Ainsi, quand vos ...

23 février 2018

MAC in ze pocket

MAC in ze pocket

avril 24, 2018 COHEN Fanny 13228

Quand myGus s'invite aux champs, les relevés terrain sont dans la poche !

MyGus a désormais son application mobile : MAC*. Ainsi, quand vos techniciens font leurs relevés terrain, ils peuvent saisir les données instantanément, au beau milieu des champs, avec ou sans 3G. Ils peuvent également ajouter des photos, par exemple pour illustrer un signalement sur la qualité d’une parcelle (maladie, grêle…). Et ils peuvent même fractionner une parcelle, si une partie de celle-ci rencontre un problème qualité.

Toutes ces données sont relayées automatiquement vers le système central dès que vos techniciens ont une couverture réseau. Ainsi, tous les utilisateurs ont accès à l'information, avant même que vos techniciens ne soient de retour à la station de semences.

L'application est disponible sur Windows et Android, et bientôt sur IPhone.

Vous rêvez de relever plus de données, plus vite, sans aucune double saisie ? Mettez-vous MAC* dans la poche !

 

* MyGus Aux Champs 

Et si j'allais à Majorque ?

Allez à Majorque, allez directement à Majorque, ne passez pas par la page d’accueil et ne perdez pas une minute pour participer à notre jeu de ...

20 février 2018

Et si j'allais à Majorque ?

Et si j'allais à Majorque ?

février 20, 2018 COHEN Fanny 18454

Allez à Majorque, allez directement à Majorque, ne passez pas par la page d’accueil et ne perdez pas une minute pour participer à notre jeu de la carte au trésor

Nous vous invitons au voyage, à plus d'un titre ! Embarquez à bord du galion SemWare et explorez notre carte au trésor. Vous y trouverez la solution aux énigmes que nous vous avons concoctées. Elle se cache parmi les solutions que nous proposons pour l’industrie de la semence… Alors sans plus attendre, cliquez sur le lien ci-dessous et tentez de gagner un séjour d’une semaine sur une île au soleil, pour vous et la personne de votre choix !

 

> Je veux jouer !

Un article sur SemWare dans le n°183 de Semences & Progrès

Vous allez avoir de nos nouvelles ... La revue Semences & Progrès a publié un article sur SemWare dans son tout dernier numéro ...

6 février 2018

Un article sur SemWare dans le n°183 de Semences & Progrès

Un article sur SemWare dans le n°183 de Semences & Progrès

février 06, 2018 COHEN Fanny 23941

Vous allez avoir de nos nouvelles ...

La revue Semences & Progrès a publié un article sur SemWare dans son tout dernier numéro (n°183).

L'article se trouve dans la rubrique 'Des entreprises et des hommes - En Bref'. Il met l'accent sur notre projet de réunir nos différents outils dans une plateforme unique, Gus³. Mais l'article relate aussi nos premiers pas en Allemagne...

 

"SemWare, bientôt une plateforme globale", Semences & Progrès n°183, janvier 2018.

Bonne année 2018 !

Pour 2018, nous ne vous promettons pas la lune... Nous visons les étoiles !Il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie proche, très proche...Un ...

1 janvier 2018

Bonne année 2018 !

Bonne année 2018 !

janvier 27, 2021 FOUARD Isabelle 4273
Pour 2018, nous ne vous promettons pas la lune... Nous visons les étoiles !

Il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie proche, très proche...

Un petit groupe d'informaticiens passionnés et barbus ont décidé d'unir leurs forces et de mettre leurs idées au service des acteurs de la filière semences : usines de production, coopératives agricoles...

Ils voulaient proposer des solutions logicielles innovantes, particulièrement bien adaptées aux besoins et aux contraintes de ce métier exigeant.

Leur credo ? Faciliter, sécuriser, optimiser :
  • la communication entre les partenaires concernés,
  • l'acquisition et la gestion des données,
  • l'organisation des opérations et des  process de fabrication.
Aujourd'hui, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, Gus³ s'affirme en tant que solution logicielle complète, performante et rentable, dans plus de 25 usines de production de semences.

Et juste derrière Gus³, un petit groupe d'informaticiens, toujours aussi passionnés et encore plus barbus, unissent leurs voix pour vous souhaiter une très belle et très heureuse année !

Primo réservation par contenant

Passe ton bac d'abord... Oui, mais lequel ? Dans notre ERP iGus, vous pouvez désormais réserver la matière par lot et par contenant, ...

18 juillet 2017

Primo réservation par contenant

Primo réservation par contenant

avril 27, 2017 COHEN Fanny 16551

Passe ton bac d'abord... Oui, mais lequel ?

Dans notre ERP iGus, vous pouvez désormais réserver la matière par lot et par contenant, simultanément. IGus vous suggère alors les contenants dont les lots sont compatibles avec le procédé de fabrication demandé. Au fur et à mesure que vous sélectionnez les contenants, iGus affiche un aperçu de la quantité qui sera fabriquée (poids net total par contenant) et de la proportion entre grains fertiles et grains stériles. 

Vous pouvez aussi déterminer l’ordre dans lequel les contenants seront utilisés. Prenons l’exemple d’une fabrication utilisant 2 trémies. Vous répartissez les contenants entre les trémies et vous déterminez l'ordre dans lequel ils seront consommés. L'objectif est d’obtenir un résultat homogène. Ainsi, le PMG (poids de mille grains) devient particulièrement stable. Dans certains cas, vous pourrez même éviter une constitution de lot préalable. Mais dans tous les cas, vous gagnerez de la souplesse et économiserez beaucoup de temps !

 

Prochainement Gus³ fait peau neuve !

Un pour tous, tous pour Gus³ ! IGus, myGus et tiGus sont nés et ont grandi séparément, pour répondre à des besoins complémentaires : ...

6 juillet 2017

Prochainement Gus³ fait peau neuve !

Prochainement Gus³ fait peau neuve !

avril 27, 2017 COHEN Fanny 28796

Un pour tous, tous pour Gus³ !

IGus, myGus et tiGus sont nés et ont grandi séparément, pour répondre à des besoins complémentaires : respectivement ERP, procédures et tableaux de bord. Ces 3 mousquetaires de la gestion de l’industrie de process ne feront qu’un très bientôt. En effet, nous projetons de les réunir au sein d’une seule application : Gus³. Et nous approchons du but !

La sécurité sera globale : il ne sera nécessaire de s'authentifier qu'une seule fois. Les fonctionnalités existantes seront présentes, mais elles seront mieux imbriquées : export d'un état au format Excel, recherche sur colonne, lancement d'une procédure à partir d'un écran de gestion... Sans oublier de nombreuses nouveautés pratiques...

Il sera également possible pour l'utilisateur de personnaliser encore plus l’outil : paramétrage de l'accueil, options d’affichage et gestion des favoris.

Et d'un point de vue esthétique, nos maîtres-mots seront cohérence visuelle et modernité.

Mais chut, c'est une surprise !

Vivier interactif

Au menu, mise à jour automatique des données… à la carte ! Depuis longtemps, les stations de semences équipées de l'ERP iGus peuvent ...

20 juin 2017

Vivier interactif

Vivier interactif

avril 27, 2017 COHEN Fanny 20868

Au menu, mise à jour automatique des données… à la carte !

Depuis longtemps, les stations de semences équipées de l'ERP iGus peuvent accéder à un fichier contenant les tiers de leur coopérative, et les informations qui leur sont associées (coordonnées, liens éventuels avec un entrepôt, solvabilité...).

Ce fichier est mis à jour automatiquement, une fois par jour en général. C'est pourquoi nous l'appelons Vivier. Les données contenues dans ce fichier ont été copiées depuis le fichier central de la coopérative et ont été mises au format d'iGus. Elles peuvent donc être copiées directement dans le système informatique des stations de semences équipées d'iGus.

Jusqu'à présent, ces copies de copies n'étaient pas mises à jour. Mais un pas de plus vient d'être fait ! Dorénavant, les stations de semences peuvent, si elles le souhaitent, programmer la mise à jour automatique de ces copies de copies.

Qui plus est, ces mises à jour sont à la carte ! Elles peuvent être totales ou partielles, ne concerner que certaines données ou certains réservoirs. Ainsi, jour après jour, les stations de semences peuvent être sûres que leurs données sont maintenues à jour, et ce sans perdre celles qui ne figurent pas dans le fichier central de la coopérative !

Vigie

"Fichiers galè'e à t'ibo'd !" L'application Vigie surveille le contenu des disques durs, en local ou en réseau. Elle fonctionne de manière ...

23 mai 2017

Vigie

Vigie

avril 27, 2017 COHEN Fanny 20343

"Fichiers galè'e à t'ibo'd !"

L'application Vigie surveille le contenu des disques durs, en local ou en réseau.

Elle fonctionne de manière totalement autonome, dans la mesure où sa mission a été définie au préalable. Vigie ne fait rien par hasard. Et rien n'échappe à Vigie…

Vous avez besoin d’automatiser des transferts de fichiers (via EDI, FTP…), des échanges de données, des envois d’emails ? Vigie est là, discrète mais efficace. Elle scrute en continu les dossiers qui lui sont assignés et déclenche les actions prévues dès que les conditions sont réunies.

Témoignage : "Il n'est pas nécessaire de la harceler. Vigie charge un fichier dans sa base de données de destination, dès qu’il arrive dans la station EDI qu’elle surveille" - Cétautomatix.

Vous pouvez paramétrer son temps de réaction. Cependant, sa capacité à réagir dans l’instant peut représenter un atout majeur, notamment en logistique. Grâce à Vigie, la station de semences de Saint-Sylvain (du groupe Agrial) a automatisé avec succès ses échanges avec un de ses transporteurs, Letna.

Et bientôt, les disques durs aussi auront toute l'attention de Vigie. Nous prévoyons d’ores et déjà d'élargir ses missions à la surveillance de l’état des systèmes. Il y aura des alertes quand un log est trop gros, quand un disque est rempli, etc.

Longue vue à Vigie !

 

TiGus le facteur transcodeur

Donnez-lui un point de référence et il transcodera vos données, en totalité Le facteur transcodeur tiGus est au coeur du circuit de ...

5 mai 2017

TiGus le facteur transcodeur

TiGus le facteur transcodeur

avril 27, 2017 COHEN Fanny 17446

Donnez-lui un point de référence et il transcodera vos données, en totalité

Le facteur transcodeur tiGus est au coeur du circuit de communication automatisé que nous mettons en place entre différents tiers. Il garantit la correspondance absolue de toutes les données distribuées. Aucune information partielle ne franchira ses portes !

L'application transcode des données venant d’un système externe. Puis elle les achemine vers une des solutions de Gus³, à condition qu'aucune donnée ne manque.

Elle peut transcoder des articles, des produits, des commandes, etc. Pour ce faire, elle se base sur des données de référence, telles que le code article GTIN ou le numéro de lot de certification (en France, il s'agit du numéro de lot GNIS). Et vous consultez les données avec les codes et le vocabulaire de votre propre système informatique !

 

 

> Lire l'article 'TiGus for BaaN'

Gus³, la langue de votre choix

Gus³ parle votre langue. Et ça, c'est notre choix !  Coller le plus possible à la réalité des utilisateurs, c’est bien plus qu’un objectif ...

27 avril 2017

Gus³, la langue de votre choix

Gus³, la langue de votre choix

décembre 17, 2015 31020

Gus³ parle votre langue. Et ça, c'est notre choix ! 

Coller le plus possible à la réalité des utilisateurs, c’est bien plus qu’un objectif pour SemWare. C’est un credo ! C'est pourquoi la solution logicielle Gus³ a été pensée et structurée pour répondre, aussi, aux besoins linguistiques susceptibles d’émerger.

Dans le secteur de la technique, l'anglais est la lingua franca. Nous avons donc développé une version anglaise standard pour chaque composant de Gus³ - ERP iGus, procédures myGus, tableaux de bord tiGus.

Cependant, tout le monde ne parle pas anglais. Qui plus est, les plus gros producteurs de semences ne sont pas forcément des pays anglophones. Alors nous avons fait en sorte que les utilisateurs de Gus³ puissent avoir chacun de ses composants dans la langue ou la terminologie de leur choix, y  compris par filière. S'ils le souhaitent, ils peuvent même utiliser plusieurs langues simultanément.

Et pour répondre aux besoins spécifiques d'un tout nouveau client, nous développons aussi une version allemande de Gus³ !

 

> Lire l'article 'SemWare Worldwide Company'

> Lire l'article 'Déploiement Gus³ : + 1'

> Lire l’article 'Gus³ in English'

> Lire l'article 'Gus³ in Deutsch'

> Lire l’article 'Business Questionnaire'

> Lire l’article 'Training enhanced'

 

 

Gus³ in Deutsch

Gus³ joue sa première partie en allemand Pour la station de semences ZG Raiffeisen, notre premier client allemand, notre offre Gus³ inclut la ...

11 avril 2017

Gus³  in Deutsch

Gus³ in Deutsch

avril 27, 2017 COHEN Fanny 17566

Gus³ joue sa première partie en allemand

Pour la station de semences ZG Raiffeisen, notre premier client allemand, notre offre Gus³ inclut la traduction, en allemand, de ses 3 composants : l'ERP iGus, les procédures myGus et les tableaux de bord tiGus. 

Certes, une version anglaise de Gus³ existait déjà. Mais tout le monde ne parle pas anglais chez ZG Raiffeisen, en particulier à la station de semences de Heitersheim. Une version allemande était donc nécessaire.

Grâce au module de traduction de notre ERP iGus, nous pouvons intégrer la terminologie utilisée au quotidien par les équipes de ZG Raiffeisen. Par exemple, il est possible de traduire le terme français "lot" par "lot" en allemand. Mais nous avons retenu le terme allemand "partie" pour répondre aux besoins spécifiques de notre client.

Tous les modules utilisateurs de notre ERP iGus ont été traduits, à l’exception du module de certification CertiGus. En effet, ce dernier doit d’abord être ajusté aux spécificités du marché allemand.

La  prochaine étape consistera à traduire les tableaux de bord de l'application tiGus, sachant que les premiers tests réalisés ont été très concluants.

Enfin, nous prévoyons la traduction d'une première série de procédures myGus d'ici juillet prochain.

Et la partie ne fait que commencer…

 

> Lire l'article 'Déploiement Gus³ + 1'

> Lire l’article 'SemWare Worldwide Company'

> Lire l'article 'Gus³ in English'

Gus³ in English

Gus³ ouvre ses portes aux anglophones Vous parlez anglais ? Alors bienvenue dans Gus³, notre solution logicielle pour l'industrie de process ! En ...

13 mars 2017

Gus³ in English

Gus³ in English

avril 27, 2017 COHEN Fanny 19144

Gus³ ouvre ses portes aux anglophones

Vous parlez anglais ? Alors bienvenue dans Gus³, notre solution logicielle pour l'industrie de process ! En effet, il existe désormais une version anglaise de notre solution logicielle intégrée Gus³ et de ses 3 composants, l'ERP iGus, les procédures myGus et les tableaux de bord tiGus. Ainsi, la langue véhiculaire la plus répandue dans le monde de la technique s'associe à la puissance de Gus³.  

Bien entendu, tous nos manuels de formation ont également été traduits en anglais.

Alors, si vous parlez anglais, votre toute nouvelle destination de rêve, c'est Gus³ !

 

> Lire l’article 'Questionnaire business'

> Lire l’article 'Training enhanced'

> Lire l’article 'SemWare Worldwide Company'

> Lire l'article 'Gus³ in Deutsch'

 

Training enhanced

Our training is rich Du 21 au 24 février 2017, nous avons organisé nos premières formations bilingues anglais / allemand à Heitersheim, en ...

21 février 2017

Training enhanced

Training enhanced

avril 27, 2017 COHEN Fanny 17993

Our training is rich

Du 21 au 24 février 2017, nous avons organisé nos premières formations bilingues anglais / allemand à Heitersheim, en Allemagne, pour notre client ZG Raiffeisen. Les cours ont été assurés en allemand, tandis que les supports de formation utilisés étaient en anglais. C'est ainsi que nous avons inauguré plusieurs manuels de formation concernant notre ERP iGus : Pilots, Production et Manufacturing & Warehousing.

D'autres manuels de formation ont également été traduits. En voici la liste actualisée :

  • Training iGus ERP - Sales & Logistics,
  • Training iGus ERP - Quality,
  • Training myGus - Labels & Certification,
  • Training tiGus,
  • Training Bugzilla.

 

> Lire l’article 'Gus³ in English'

> Lire l'article 'Gus³ in Deutsch'

> Lire l’article 'Business Questionnaire'

> Lire l'article 'Déploiement Gus³ + 1'

> Lire l’article 'SemWare Worldwide Company'

> N’hésitez pas à consulter la liste des formations.

Certification dans tiGus

Tigus : 2 tableaux de plus à bord Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mouvements liés à la certification, osez le demander à ...

23 janvier 2017

Certification dans tiGus

Certification dans tiGus

avril 27, 2017 COHEN Fanny 19848

Tigus : 2 tableaux de plus à bord

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mouvements liés à la certification, osez le demander à tiGus ! C'est l'outil idéal pour consulter et échanger les données, en toute simplicité et en toute sécurité. Grâce à cette application, les mouvements liés à la certification n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Et ses 2 nouveaux tableaux de bord suffisent pour effectuer un suivi complet de tous ces mouvements :

  • "Mouvements de certification" retrace, pour chaque lot, le nombre de sacs certifiés ou décertifiés, le nombre de certificats consommés, le nombre d'impressions annulées... 
  • "Exports RA" détaille le contenu de tous les fichiers, transmis ou non au GNIS.

Et hop !

 

> Lire aussi l’article 'Fichier RA automatisé'

 

SemWare Worldwide Company

Premier arrêt : l’Europe centrale…Les plus gros producteurs de semences ne sont pas des pays de langue anglaise. Les premiers pas de SemWare à ...

11 janvier 2017

SemWare Worldwide Company

SemWare Worldwide Company

mai 16, 2017 COHEN Fanny 30107

Premier arrêt : l’Europe centrale…
Les plus gros producteurs de semences ne sont pas des pays de langue anglaise. Les premiers pas de SemWare à l’international le confirment. Gus³ commence son tour du monde en Europe centrale, et plus précisément à Heitersheim, en Allemagne.

Certes, la station de semences de notre nouveau client, ZG Raiffeisen, ne se trouve qu’à un jet de pierre de la frontière franco-allemande. Mais les perspectives sont immenses ! Et si l’anglais demeure la langue véhiculaire par excellence, Gus³ parlera aussi la langue de l'utilisateur, SemWare en fait serment !

 

> Lire l'article 'Déploiement Gus³ + 1'

> Lire l'article 'Gus³, la langue de votre choix'

> Lire l’article 'Gus³ in English'

> Lire l'article 'Gus³ in Deutsch'

> Lire l’article 'Business questionnaire'

> Lire l’article 'Training enhanced'

Fichier RA automatisé

Et que la lumière soit grâce au fichier RA Pour pouvoir être certifiée, la semence doit prouver qu’elle est conforme aux exigences fixées par ...

10 janvier 2017

Fichier RA automatisé

Fichier RA automatisé

avril 24, 2017 COHEN Fanny 23468

Et que la lumière soit grâce au fichier RA

Pour pouvoir être certifiée, la semence doit prouver qu’elle est conforme aux exigences fixées par les organismes officiels de contrôle et de certification des semences (en France, il s'agit du GNIS). Et c’est là, précisément, que le fichier RA entre en scène. C'est une interface automatisée qui gère les données de certification. Elle se trouve à la croisée de multiples contraintes qualité. Avec le fichier RA, les résultats d'analyse n'ont qu'à bien se tenir !

Grâce au fichier RA, vous pouvez notamment :

  • adapter iGus aux analyses exigées par les organismes officiels de contrôle et de certification des semences (ces analyses sont réalisées par votre laboratoire accrédité),
  • utiliser un jeu de formules pour calculer un résultat d’analyse synthétique à partir de plusieurs résultats d'analyses,
  • détecter d’éventuelles anomalies avant qu'elles ne bloquent la certification (oubli d’une analyse obligatoire, incohérence des caractéristiques du lot, résultats manquants, erreurs de paramétrage…),
  • exporter sans délai les données validées, sans avoir à attendre les lots qui ne sont pas prêts.

En outre, notre application tiGus propose un tableau de bord dédié qui présente l'ensemble de ces données de manière synthétique. Il vous dira quelles données sont transmises et quelles données doivent encore l'être...

 

RA : Résultats d'Analyses

Doc, support et news fédérés !

  Semware.fr : une seule porte pour tout faire Le site internet de SemWare fait bien plus que présenter les produits SemWare. Il donne aussi ...

9 janvier 2017

Doc, support et news fédérés !

Doc, support et news fédérés !

juin 13, 2017 COHEN Fanny 22628

 

Semware.fr : une seule porte pour tout faire

Le site internet de SemWare fait bien plus que présenter les produits SemWare. Il donne aussi accès à l’ensemble des outils d’information et de communication proposés par l’entreprise : 

  • la documentation, qui inclut les  manuels d’utilisation et les informations spécifiques associées ;
  • la plateforme de support, où les demandes des utilisateurs sont centralisées et gérées ;
  • les actualités, qui retracent l'évolution des produits et la vie de l’entreprise.

Et pour s'y retrouver, il suffit de suivre les flèches et d'utiliser les raccourcis affichés dans la barre de navigation :

 

  … pour aller ou revenir à l’accueil.

  … pour se connecter et accéder aux informations sécurisées.

  … pour atteindre la plateforme de support.

  … pour se rendre sur la page des actualités.

  … pour accéder à la documentation.

  … pour contacter SemWare.

Bonne année 2017 !

  Le capitaine et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord du galion SemWare. Les conditions de navigation sont optimales. Nous ...

2 janvier 2017

Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 !

février 20, 2017 COHEN Fanny 19655

 

Le capitaine et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord du galion SemWare.

Les conditions de navigation sont optimales. Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir la plus agréable et la plus fructueuse des traversées.

Nous voguons actuellement vers notre prochaine escale. De nouvelles découvertes et de nouveaux défis nous y attendent, ainsi qu'un tout premier indice... Nous vous le dévoilerons très bientôt ! Il vous mettra sur la piste d’un trésor caché... Restez vigilants et vous pourrez poursuivre l’aventure !

 

 

Déploiement Gus³ : + 1

Gus³+1 oui, mais 1er Gus³ en Allemagne     Notre système Gus³ vient de trouver preneur, une fois de plus. Mais pour la première fois, Gus³ ...

20 décembre 2016

Déploiement Gus³ : + 1

Déploiement Gus³ : + 1

avril 27, 2017 COHEN Fanny 18968

Gus³+1 oui, mais 1er Gus³ en Allemagne

 

 

Notre système Gus³ vient de trouver preneur, une fois de plus. Mais pour la première fois, Gus³ s'en va à l’international. Plus exactement, il part en Allemagne, à Heitersheim, où il va servir les intérêts de la station de semences ZG Raiffeisen.

L'enjeu est de taille ! Gus³ va devoir s’adapter aux spécificités du marché allemand. En particulier, les modules iGus utilisés pour la certification des semences vont être ajustés au modèle allemand, quelque peu différent du modèle français.

Quant à la barrière linguistique, elle a été franchie avec succès. En effet, nous sommes en mesure de proposer nos applications logicielles dans n'importe quelle langue. Nous pouvons même intégrer le langage usuel et les locutions régionales des utilisateurs. Et nous avons traduit nos manuels de formation en anglais, lingua franca par excellence.

 

> Lire l'article 'SemWare Worldwide Company'

> Lire l'article 'Gus³, la langue de votre choix'

> Lire l’article 'Gus³ in English'

> Lire l'article 'Gus³ in Deutsch'

> Lire l’article 'Business questionnaire'

> Lire l’article 'Training enhanced'

TiGus pour KWS

  TiGus et le plug SAP/tiGus : duo gagnant !   La société KWS automatise sa communication avec ses fournisseurs. Pour ce faire, nous avons ...

14 décembre 2016

TiGus pour KWS

TiGus pour KWS

avril 27, 2017 COHEN Fanny 22171

 

TiGus et le plug SAP/tiGus : duo gagnant !

 

La société KWS automatise sa communication avec ses fournisseurs. Pour ce faire, nous avons proposé une solution basée sur l'utilisation de tiGus et du plug SAP/tiGus.

Grâce au plug SAP/tiGus, les données peuvent être échangées directement entre des fichiers IDOC (les commandes de fabrication émises par KWS, au format SAP) et Gus³ (les confirmations de réalisation émises par les fournisseurs).

Et tiGus donne sa pleine mesure en tant qu'outil de communication automatisée et sécurisée entre les tiers, mais également comme outil de tableaux de bord.

> Lire l’article ‘Plug SAP tiGus’

> Lire l’article ‘TiGus le facteur transcodeur’

 

RFID Ready

Étiquettes avec puces RFID intégrées… Et vos palettes seront bien gardées ! Les puces RFID sont de plus en plus utilisées dans le monde de ...

13 octobre 2016

RFID Ready

RFID Ready

mars 13, 2017 COHEN Fanny 15873

Étiquettes avec puces RFID intégrées… Et vos palettes seront bien gardées !

Les puces RFID sont de plus en plus utilisées dans le monde de l'industrie. Elles représentent une belle avancée par rapport aux codes-barres. Et pour cause... Elles sont plus robustes, peuvent contenir un plus grand nombre de données. Et les applications sont variées.

Vous pouvez par exemple identifier une palette grâce à la puce RFID intégrée à l'étiquette qui sera collée sur la palette à l'issue du procédé d'ensachage. Il suffit pour cela d'insérer dans la puce toutes les informations qui vous sont nécessaires : identifiant, code SSCC, date de fabrication, nombre de pièces... et même le numéro de chacun des sacs présents sur la palette ! C'est pratique, et redoutablement efficace en traçabilité !

Et comme on n'arrête pas le progrès, il est aussi possible d'utiliser un langage imprimante adéquat (langage ZPL avec imprimante ZEBRA...) pour l'impression d'étiquettes avec puce RFID intégrée.

Justification du 408

Dans le dédale des factures non parvenues, ne perdez plus le fil ! Grâce à notre nouvelle interface tiGus / BaaN, vous pouvez désormais ...

28 septembre 2016

Justification du 408

Justification du 408

mars 28, 2017 COHEN Fanny 29447

Dans le dédale des factures non parvenues, ne perdez plus le fil !

Grâce à notre nouvelle interface tiGus / BaaN, vous pouvez désormais intégrer des tableaux de bord tiGus sur une base de données BaaN. L'analyse des factures non parvenues (dans la comptabilité française, il s'agit du compte 408) devient alors un jeu d'enfant. Vous pouvez tout justifier, répondre facilement et rapidement aux exigences du moment : demandes de vos commissaires aux comptes, contrôle inopiné, clôture d'exercice...

Cet outil peut aussi s’adapter aisément à certaines particularités de votre activité, par exemple pour corréler des données se trouvant sur plusieurs niveaux de granularité...

Calculs sur traçabilité

Les poids payables, c’est trop fastoche Selon votre outil industriel, vous avez peut-être été amené à assembler des lots de semences issus de ...

27 septembre 2016

Calculs sur traçabilité

Calculs sur traçabilité

avril 27, 2017 COHEN Fanny 28944

Les poids payables, c’est trop fastoche

Selon votre outil industriel, vous avez peut-être été amené à assembler des lots de semences issus de multiplicateurs différents. Peut-être avez-vous séché plusieurs lots dans une même cellule de séchage ? Peut-être avez-vous réuni des parties de lots dans une même benne de séchage, pour les sécher à nouveau ? Suivant les cas, le calcul du poids de grains secs reçus par multiplicateur peut devenir un vrai casse-tête...

Grâce à notre nouvel algorithme, ces quote-parts s'obtiennent simplement et rapidement, et même par benne reçue ! Cet algorithme puissant s'appuie sur les données de traçabilité, qu'il parcourt en récursivité. Les calculs sont fiables, précis et s'appliquent quelle que soit l'étape de process concernée. Vous pouvez même déterminer la quote-part de n'importe quel lot dans un ensachage, ou dans une livraison !

En outre, ces calculs procurent beaucoup de souplesse à votre station de semences car ils vous affranchissent de procédures administratives lourdes telles que séries four, échantillons témoins, etc.

Plug SAP tiGus

Entre tiGus et SAP, la communication, c’est du tout cuit ! Pour échanger des données entre tiGus et SAP, nous avons conçu un système ...

8 septembre 2016

Plug SAP tiGus

Plug SAP tiGus

avril 24, 2017 COHEN Fanny 14266

Entre tiGus et SAP, la communication, c’est du tout cuit !

Pour échanger des données entre tiGus et SAP, nous avons conçu un système entièrement automatisé. Les données sont transmises de base de données à base de données, ou au format IDOC, en particulier via un EDI (F4F).

La communication fonctionne dans les deux sens, de clients à fournisseurs et inversement.

La saisie des données se limite aux seules correspondances nécessaires à la communication entre les systèmes en présence.

De plus, le plug garantit l'intégrité des éléments communiqués : s'il manque une seule donnée, par exemple le code article correspondant à un code GTIN, le plug bloque le fichier jusqu'à ce qu'il ait été complété. Ainsi, Gus³ ne peut recevoir que des commandes qu'il peut interpréter, et qu'il saura traiter.

Et vous êtes tenu informé de l'évolution des échanges de données par des messages automatiques, tout au long du processus. Ces messages vous alertent dès que les données que vous attendez sont disponibles, ou si une commande nécessite une intervention complémentaire. Et voilà !

 

 

> Lire l’article 'TiGus pour KWS'

> Lire l’article ‘TiGus le facteur transcodeur’

 

Gestion du grain libre

Oh gros gras grand grain libre, dis-nous qui tu es et iGus te dira où aller Au cours de l'effeuillage des épis de maïs, des grains se détachent ...

29 août 2016

Gestion du grain libre

Gestion du grain libre

avril 27, 2017 COHEN Fanny 19403

Oh gros gras grand grain libre, dis-nous qui tu es et iGus te dira où aller

Au cours de l'effeuillage des épis de maïs, des grains se détachent prématurément de leur rafle. Ils s'égarent ? Non, car pour l'ERP iGus, ils ne sont pas perdus.

Ces grains-là, que nous nommons grains libres, suivent leur propre chemin. Ils sont gérés à part parce que leur qualité a des chances d’être moins bonne et parce qu’ils nécessitent un process adapté : réception par lot, pesée, séchage, plan qualité spécifique.

A l'issue de ce process, la possibilité qu'ils réintègrent le circuit normal est déterminée par arbitrage. A ce stade, seule leur qualité en décide. Puis la traçabilité parlera. Il sera même possible de déterminer la quantité de grain libre apportée par multiplicateur.

Et tout le monde s'y retrouve : le grain, la station de semences, le multiplicateur.

Support sur site

Notre support, il déménage ! Bugzilla, notre plateforme de support, est désormais sur notre site internet. En plus, la plateforme change de ...

30 juin 2016

Support sur site

Support sur site

juin 30, 2016 22789

Notre support, il déménage !

Bugzilla, notre plateforme de support, est désormais sur notre site internet. En plus, la plateforme change de look et d'ergonomie, pour votre plus grand confort... Prenez vos aises !

Pour accéder au support, vous pouvez continuer d'utiliser l'adresse support.semware.fr.

Et vous pouvez aussi cliquer sur le raccourci qui se trouve toujours dans la barre de navigation du site.

TiGus pour OBS

Suivi des stocks de l’OBS : tiGus répond présent   L'Organisation Bretonne de Sélection (OBS) est spécialisée dans certaines semences, ...

22 juin 2016

TiGus pour OBS

TiGus pour OBS

avril 27, 2017 COHEN Fanny 14870

Suivi des stocks de l’OBS : tiGus répond présent

 

L'Organisation Bretonne de Sélection (OBS) est spécialisée dans certaines semences, comme celles de chou-fleur, gérées en nombre de grains. Et tiGus intègre un outil de calcul du nombre de grains, sous forme de tableau de bord prêt à l'emploi. Alors il n’a fallu qu’un pas pour que le projet aboutisse.

Aujourd’hui, grâce à tiGus, le responsable fabrication de l’OBS a une bien meilleure visibilité sur les stocks et ses tâches de reporting s’en trouvent facilitées.

Et demain, tiGus s'occupera des enjeux qualité… Vaste sujet !

Business Questionnaire

Pas de business sans questionnaire Pour concevoir les projets avec nos clients, nous avons créé le Questionnaire Métier. C'est un outil ...

3 juin 2016

Business Questionnaire

Business Questionnaire

avril 27, 2017 COHEN Fanny 6320

Pas de business sans questionnaire

Pour concevoir les projets avec nos clients, nous avons créé le Questionnaire Métier. C'est un outil incontournable pour répondre à leurs besoins, au mieux. Et ce Questionnaire Métier vient d'être traduit en anglais ! Nous avons inauguré cette nouvelle version pour notre tout nouveau client, la station de semence ZG Raiffeisen, en Allemagne. Notre Questionnaire Métier est désormais accessible pour des clients non francophones, sous le vocable de Business Questionnaire. Qu'on se le dise...

 

  

> Lire l’article 'Un QCM pour mieux se connaître'

TiGus for BaaN

BaaN, ouvre-toi ! TiGus est un des 3 composants de notre offre Gus³. Cet outil de communication vous donne accès à l'information, sous forme de ...

7 mars 2016

TiGus for BaaN

TiGus for BaaN

mars 21, 2017 COHEN Fanny 18306

BaaN, ouvre-toi !

TiGus est un des 3 composants de notre offre Gus³. Cet outil de communication vous donne accès à l'information, sous forme de tableaux de bord prêts à l'emploi. Grâce à son plug tiGus/BaaN, ces tableaux de bord peuvent être implantés directement sur la base de données de l'ERP BaaN. Et le trésor est à vous ! Vous pouvez alors exploiter la montagne de données qui sommeille en BaaN, facilement et à moindre coût !

Au fil de notre pratique de l'ERP BaaN, nous avons développé plusieurs tableaux de bord à visée spécifique, tels que :

  • Fiche affaire : évalue le coût global d'un projet à partir de tous les éléments qu'il intègre (pièces, main d'oeuvre, ordres d'achat, maintenance, opérations de gamme...),
  • Finance : regroupe toutes les écritures comptables,
  • Justification du 408 : détaille le contenu du compte des factures non parvenues (en France, il s'agit du compte 408).

Mais nous pouvons aussi développer des tableaux de bord sur mesure, adaptés à des besoins particuliers.

Programmation linéaire

Versez quelques doses de contraintes, touillez et c’est prêt ! Nos solutions logicielles intègrent désormais l'algorithme du simplexe ! Grâce ...

17 février 2016

Programmation linéaire

Programmation linéaire

mars 21, 2017 COHEN Fanny 17889

Versez quelques doses de contraintes, touillez et c’est prêt !

Nos solutions logicielles intègrent désormais l'algorithme du simplexe ! Grâce à cet outil de programmation linéaire (aussi appelé outil d'optimisation linéaire), il est possible de résoudre mathématiquement une équation basée sur plusieurs critères paramétrables.

L'alimentation animale est un très bon exemple. Ainsi, prenons le cas d’une vache laitière dont on attend moult rendement. Pour cela, la bête aura besoin d'un régime alimentaire adapté. Avec l'algorithme du simplexe, vous générez les rations alimentaires qui répondent à vos contraintes (types d'aliments, coût maximum de la ration...) : les rations qui sortiront de ce calcul seront optimisées en fonction de vos objectifs.

Vous pouvez aussi vous fier à l'algorithme du simplexe pour obtenir la meilleure rétribution possible par lot de semences : il trouvera pour vous le dosage adéquat pour répartir des lots de moins bonne qualité dans des lots de qualité supérieure, tout en restant aux normes.

Et si une contrainte s’avérait limitante ? Alors vous le sauriez, et vous rectifieriez !

Le nouveau site internet de SemWare est en ligne !

Un nouveau site internet pour une nouvelle année ? Pari tenu !   Bienvenue sur notre site internet flambant neuf ! Exit les traditionnelles ...

18 janvier 2016

Le nouveau site internet de SemWare est en ligne !

Le nouveau site internet de SemWare est en ligne !

janvier 18, 2016 Super Utilisateur 33070

Un nouveau site internet pour une nouvelle année ? Pari tenu !

 

Bienvenue sur notre site internet flambant neuf ! Exit les traditionnelles bonnes résolutions, nous vous proposons du concret !

A partir d'aujourd'hui, votre navigation va être plus fluide et les informations essentielles vont vous sauter aux yeux.

Depuis la barre de navigation, vous pouvez vous connecter à notre plateforme de support Bugzilla, nous contacter. Et bientôt, vous pourrez aussi accéder aux manuels d'utilisation de nos produits.

Sur la page des Actualités, nous vous dirons tout sur la vie de notre entreprise, l'évolution de nos produits, les nouveautés, les améliorations dont vous aussi pouvez bénéficier...

Bonne navigation ! :)

SemWare vous souhaite une bonne année 2016 !

  Nous sommes tous sur le pont !   Pour vous souhaiter une très bonne année 2016. Pour améliorer les produits que vous utilisez. Pour vous ...

1 janvier 2016

SemWare vous souhaite une bonne année 2016 !

SemWare vous souhaite une bonne année 2016 !

janvier 19, 2016 Super Utilisateur 20227

 

Nous sommes tous sur le pont !

 

Pour vous souhaiter une très bonne année 2016.

Pour améliorer les produits que vous utilisez.

Pour vous proposer plus de fonctionnalités et toujours plus de performances.

Pour vous écouter et développer des solutions taillées pour vos projets.

En avant toute !

Cartographie

Vous allez faire dans la dentelle en programmant vos parcelles Grâce à l’application Cartographie, les techniciens de production des stations de ...

24 novembre 2015

Cartographie

Cartographie

avril 27, 2017 COHEN Fanny 17679

Vous allez faire dans la dentelle en programmant vos parcelles

Grâce à l’application Cartographie, les techniciens de production des stations de semences équipées de notre ERP iGus ont désormais la possibilité de générer leurs plans de production à partir d’une carte interactive. Détaillée, précise et nantie des données d’iGus, cette carte apporte une aide stratégique précieuse pour une répartition optimale des parcelles, dans le respect de cahiers des charges très précis d’isolement et de rotation des cultures.

Cette carte permet de localiser et de visualiser les parcelles tout en différenciant les parcelles cadastrales des zones qui sont cultivables, cultivées, non cultivées ou programmées pour la culture de telle ou telle variété. Grâce à StreetView, vous pouvez généralement les voir, comme si vous y étiez. Il est même possible d’en mesurer les distances grâce à la règle fournie par l’application et de tracer des surfaces dont la superficie totale sera calculée automatiquement.


Cartographie : aperçu général

Un simple clic permet d’activer ou de désactiver l’affichage du périmètre de pollinisation des surfaces. Cumulé par exemple à l’observation des obstacles naturels ou artificiels (forêts, digues, bâtiments…) susceptibles d’impacter la pollinisation des cultures, cet affichage vous aide à repérer immédiatement tout conflit de pollinisation, potentiel ou avéré. Et de l’éviter ! L’application peut donc être particulièrement efficace dans le cas de contrats de multiplication liés à certaines espèces, comme le maïs, qui nécessitent une isolation géographique stricte par variété.


Cartographie : aperçu de la zone de pollinisation d'une surface cultivée

Vous avez également la possibilité de personnaliser la carte, en y rajoutant des éléments comme des obstacles, ou encore des points GPS pour placer les bennes aux bons endroits et, le moment venu, prendre livraison des cultures en toute sécurité. De plus, cette carte se base sur les données de Google Maps et peut donc bénéficier de ses mises à jour régulières.

Toutes les informations de gestion générées par le biais de la carte sont instantanément couplées à l'ERP iGus. Ainsi, de fil en aiguille, les plans de production se dessinent tout en limitant la saisie.

> En savoir plus

Livraisons depuis myGus

Avec myGus, fabriquez et livrez, à la volée ! Avec notre outil procédural myGus, vous pouvez livrer à moindre frais, en rentabilisant les ...

26 juin 2015

Livraisons depuis myGus

Livraisons depuis myGus

mars 13, 2017 COHEN Fanny 17803

Avec myGus, fabriquez et livrez, à la volée !

Avec notre outil procédural myGus, vous pouvez livrer à moindre frais, en rentabilisant les déplacements dans la station de semences.

En effet, sous la conduite de myGus, vos caristes prennent les palettes dès qu'elles sont prêtes à être expédiées et les amènent directement vers les transporteurs chargés de les livrer. Ensuite, les caristes valident l'opération dans myGus, qui initie immédiatement l'impression de deux documents par palette :

  • un bon de livraison, imprimé directement dans le bureau de l’équipe administrative ;
  • une liste détaillée du contenu par palette, à destination du cariste.

Puis, sans attendre, le transporteur se rend dans le bureau de l'équipe administrative pour contrôler le bon de livraison et repart avec son propre exemplaire.

Quant au cariste, il remettra ses listes détaillées à l'équipe administrative, mais bien plus tard dans la journée, et en une seule fois !

Nouvelles formations

1 + 1 font 4 formations... Avant, il y avait la formation Qualité et la formation Administrateur. Chacune a été divisée en 2 modules distincts. ...

20 mai 2015

Nouvelles formations

Nouvelles formations

avril 27, 2017 COHEN Fanny 12436

1 + 1 font 4 formations...

Avant, il y avait la formation Qualité et la formation Administrateur. Chacune a été divisée en 2 modules distincts. Objectif : mieux cibler les besoins des utilisateurs, en fonction de leur profil.

La formation Qualité est désormais constituée du module Qualité et du module Administration de la qualité. Le premier module traite de la gestion de laboratoire et s'adresse aux responsables de laboratoire, responsables qualité et laborantins. Le second module vise à régenter les flux de matière en usine et a été conçu pour tous les administrateurs en charge de la qualité (usine, laboratoire...).

Suivant la même logique, la formation Administrateur est désormais divisée en deux modules différents : le module Administrateur et le module Administrateur de données. Le premier module traite des paramétrages dans notre ERP iGus, quel que soit le champ d'application concerné (fabrication, qualité, commercial...). Le second module s'attache plus spécifiquement aux principes généraux de la gestion des données de référence (articles, variétés...) qui abordent problèmes, enjeux, solutions type...

 

> Consultez la liste complète des formations ! 

 

Un QCM pour mieux se connaître

  Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble   Quel utilisateur de Gus³ êtes-vous ? Débutant ? Intermédiaire ? Chevronné ? ...

5 mai 2015

Un QCM pour mieux se connaître

Un QCM pour mieux se connaître

décembre 17, 2015 26421

 

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

 

Quel utilisateur de Gus³ êtes-vous ? Débutant ? Intermédiaire ? Chevronné ? Etes-vous sûr de connaître les fonctions cachées qui vous seraient utiles ? Avez-vous besoin d'une formation ?

Quelles sont les problèmes que vous rencontrez au quotidien ? Comment pouvons-nous vous aider à les résoudre ? Par quels moyens, quelles améliorations ? Votre avis, quel est-il ?

Si nous nous connaissons mieux, nous avancerons mieux et plus vite.

Dans ce but, notre équipe Métier met à votre disposition un Questionnaire à Choix Multiple concernant votre utilisation de Gus³. Ce questionnaire passe en revue les concepts et fonctionnalités principales du logiciel.

Très pratique, c'est un classeur dans lequel les questions sont regroupées par module. Ainsi, vous repérez très rapidement les questions qui sont en lien avec votre mission, et vous faites l'impasse sur celles qui ne vous concernent pas. Répondre au questionnaire peut ne vous prendre que quelques minutes, cela dépend de votre mission. Mais les bénéfices peuvent être conséquents !

Sortie d'iGus 2b001

Avec IGus 2b001, la nouvelle version de notre ERP iGus, le travail quotidien est plus facile et les plans de production vont plus ...

5 février 2015

Sortie d'iGus 2b001

Sortie d'iGus 2b001

décembre 17, 2015 32074

Avec IGus 2b001, la nouvelle version de notre ERP iGus, le travail quotidien est plus facile et les plans de production vont plus loin

 

Contrats

Notre ERP iGus inclut désormais tous les formats de contrats, quelle que soit la liasse. Il est ainsi possible :

  • de créer un plan de production et d'y gérer l'affectation des parcelles,
  • de générer automatiquement les contrats depuis le plan de production,
  • de planifier les livraisons,
  • d'éditer les contrats correspondants au format requis par le GNIS,
  • de transmettre les fichiers de contrats au GNIS via des interfaces dédiées, ce qui permet d'éviter les ressaisies dans ContraSem.

 

Amélioration de la gestion des tiers

Les améliorations portent notamment sur une meilleure connaissance de l'agriculteur :

  • Pacage,
  • Syndicats,
  • Régions,
  • Et toute autre forme de regroupement...

 

Commandes

  • La gestion des commandes permet désormais la répartition des travaux sur plusieurs usines.

Logistique

  • Prise en compte de la centralisation des usines pour fluidifier les expéditions et mieux répartir les travaux,
  • Possibilité de réaliser des transferts internes en utilisant le mécanisme de transfert externe, ce qui améliore la gestion des dépôts décentralisés,
  • Ajout des classifications, avec lesquelles vous pouvez définir vos propres nomenclatures, en sus de la hiérarchie iGus.

 

Décompte et primes

Le puissant module d'iGus se dote désormais d'un décompte de multiplication entièrement paramétrable, prenant en compte toutes les informations connues d'iGus comme par exemple, et sans être exhaustif :

  • Calculs de CVO, CVRO,
  • Mutualisation en CUMA,
  • Acquittement de capital social,
  • Déchets de triage ou calibrage,
  • Qualité moyenne ou spécifique,
  • Barèmes en tous genres,
  • Etc.

 

Génération d'écritures

  • Des écritures générées par simple clic,
  • Quelle que soit la complexité :
    • mélanges fourragers,
    • réincorporations tenant compte des multipropriétés,
    • tarification au conditionnement,
    • consommables,
    • frais de stockage,
    • qualité,
    • majorations sur le nombre d'occurrences,
    • forfaits de fabrication,
    • avoirs automatisés, 
    • etc.
  • TVA tenant compte de l'international,
  • Gestion des créances,
  • Royalties.

 

GNIS

  • Edition des contrats au format GNIS quelle que soit l'espèce,
  • Envoi des fichiers sans passer par Contrasem (et donc sans aucune ressaisie),
  • Edition d'états sur la qualité pour le laboratoire.

 

Editions standard

De nouvelles éditions standard font leur apparition, notamment : 

  • Un BL s'adaptant à toutes les situations,
  • Un état de prime ou de décomptes, entièrement paramétrable,
  • Instructions d'ensachage,
  • Instructions de semis,
  • Étiquettes pour laboratoire.

Il est également possible d'éditer des états issus d'Etats et Requêtes, l'outil idéal pour concevoir vous-même vos propres états et les lier à l'ERP iGus.

 

Fabrication

  • Meilleure gestion de la palettisation,
  • Nouveaux procédés, dont :
    • la désinsectisation,
    • les mélanges fourragers,
    • non fourragers,
    • préparations de bouillies,
    • chaînage d'ordres,
    • division de lots,
    • etc.
  • Amélioration de la gestion des nomenclatures.

 

Stockage

  • Possibilité de désactiver des magasins, des emplacements, tout en gardant la traçabilité de leur historique,
  • Ajout d'une unité personnalisée dans le stock des lots,
  • Ajustement du nombre de décimales dans les écrans.

 

Qualité

La qualité se dote de nouveaux mécanismes améliorant la gestion du flux :

  • Qualité prévisionnelle,
  • Qualité calculée,
  • Propagation de résultats,
  • Calculs du choix et de la clé d'action à chaque nouvelle information,
  • Création du procédé de régression,
  • Constitution d'échantillons sur article,
  • Calculs automatiques d'agrégation de résultats (par exemple calcul à 100 de la germination).

 

Interfaces

L'interface standard a évolué :

  • Unification des procédures de consolidation, pour plus de précision et de performance dans les échanges, en utilisant le principe de consolidation éprouvé de myGus,
  • Gestion des tentatives, ce qui facilite le monitoring des échanges et l'avertissement des opérateurs concernés en cas de non transmission, sans engorger leur boîte aux lettres,
  • Préparation de l'export des écritures vers les différentes comptabilités,
  • Mise en place d'un moniteur global, surveillant le bon fonctionnement des échanges.

 

Business Objects

Les univers Business Objects ont été revus pour prendre en compte les améliorations de la version 2b001, en particulier les objets concernant les écritures.

Le PDP : Pas De Problème !

Affecter les parcelles cultivables et générer les contrats de multiplication, le tout en quelques clics ? Pas De Problème, il y a PDP !   Dans ...

19 juin 2014

Le PDP : Pas De Problème !

Le PDP : Pas De Problème !

septembre 29, 2017 GUIMON Fréderic 17093

Affecter les parcelles cultivables et générer les contrats de multiplication, le tout en quelques clics ? Pas De Problème, il y a PDP !

 

Dans l'ERP iGus, vous pouvez affecter des parcelles cultivables à la production des variétés commandées par les donneurs d'ordres. Vous pouvez aussi générer tous les contrats de multiplication d'une campagne en une seule fois, pour une espèce donnée. Et vous pouvez faire tout cela depuis un seul et même écran ! Cet écran, c'est le PDP : Plan De Production.

Le PDP affiche simultanément toutes les informations dont vous avez besoin pour affecter judicieusement les parcelles :

  • d’une part, le besoin du client, exprimé en nombre d’hectares par variété, génération...
  • d'autre part, l’offre des agriculteurs multiplicateurs, exprimée en hectares disponibles à la culture ; leurs préférences pour certaines espèces/variétes peuvent également y être prises en compte.

Cet écran fonctionne comme un simulateur. Vous pouvez y croiser les données à volonté, tester autant de répartitions que vous le souhaitez sans altérer les données de départ. De plus, vous pouvez élaborer plusieurs plans de production en même temps, simulés ou réels, pour une même campagne. IGus vous signalera toutes les affectations croisées.

En outre, cet outil est facile à utiliser et procure beaucoup de souplesse. En quelques clics, vous affectez des parcelles ou annulez des affectations. Vous pouvez même panacher, et par exemple n'affecter que quelques hectares ici ou quelques hectares là. Dès qu'un hectare est affecté, il est automatiquement et instantanément déduit de l’offre initiale. Ainsi, par plan de production, il est impossible d'affecter deux fois la même surface.

Et quand vous tenez le bon plan, il suffit de cliquer sur un seul bouton pour générer tous ses contrats de multiplication, par campagne et par espèce. A condition toutefois qu'il n'y ait pas d'erreur. Mais s'il y en avait, iGus vous le dirait !

Déploiement de myGus : +5

5 sites de plus avec myGus et tous ses plus   Semences du Sud choisit myGus pour ses stations de semences de Vic Fezensac, Bram, Castelnaudary, ...

11 juin 2014

Déploiement de myGus : +5

Déploiement de myGus : +5

avril 24, 2017 COHEN Fanny 17110

5 sites de plus avec myGus et tous ses plus

 

Semences du Sud choisit myGus pour ses stations de semences de Vic Fezensac, Bram, Castelnaudary, Arles et Saujean.

Ainsi, ces 5 stations de semences vont pouvoir bénéficier de nombreuses procédures automatisées, ordres autonomes, ordres à la volée. Objectif : rentabiliser et sécuriser encore plus les process, tout au long des chaînes de fabrication concernées :

  • Réception (les poids sont remontés automatiquement), y compris pour un contrat ou un achat,
  • Triage,
  • Ensachage,
  • Inventaire (création d’ordre d’inventaire à la volée et réalisation),
  • Stockage (Transfert interne et Transvasement, qui sont des ordres autonomes),
  • Déconditionnement,
  • Transfert externe,
  • Retours (le bon de retour est généré automatiquement),
  • Expédition...

Le Moniteur

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles pendant que le Moniteur veille…   Au fil de la transformation des semences, certaines opérations ...

16 avril 2014

Le Moniteur

Le Moniteur

mars 13, 2017 COHEN Fanny 21964

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles pendant que le Moniteur veille…

 

Au fil de la transformation des semences, certaines opérations peuvent être liées à des circonstances ou à des conditions particulières. Ainsi, pour initier un ordre de séchage, il faut d'abord qu'une benne arrive au parc de séchage. Puis, pour passer à l'opération de gamme suivante, il faut attendre un niveau de séchage bien précis. Dans ce cas, le sésame est un relevé d'humidité chiffré. Mais il peut aussi être un volume à atteindre avant de planifier l'ordre de fabrication suivant ou de lancer un ordre de réapprovisionnement. Ou il peut aussi bien être un relevé de température qui alimentera des résultats qualité. Ou encore l'arrêt inopiné d'une ligne de fabrication, qui doit être signalé dans les meilleurs délais.

Le Moniteur guette tous ces déclencheurs : il surveille de façon cyclique les valeurs communiquées par un capteur, le niveau d'avancement d'une opération, les mouvements de stock... Il a accès à toutes les données qui transitent par myGus, notre outil procédural. Puis, en fonction des données observées, il initie les opérations prévues, de façon totalement autonome. Et vous, vous optimisez grandement vos temps de réalisation !

Vos besoins en fabrication à la loupe

Quand tiGus mène l'enquête, vos besoins en fabrication se mettent à table Il y a désormais plusieurs tableaux de bord de plus dans ...

16 avril 2014

Vos besoins en fabrication à la loupe

Vos besoins en fabrication à la loupe

avril 27, 2017 COHEN Fanny 17536

Quand tiGus mène l'enquête, vos besoins en fabrication se mettent à table

Il y a désormais plusieurs tableaux de bord de plus dans tiGus.

Grâce à eux, les quantités dont vous avez  besoin pour vos fabrications n'auront plus aucun secret pour vous.

En effet, vous allez pouvoir les observer sous des angles différents : par article, par client, par produit… 

Vous allez aussi pouvoir déduire les quantités qu'il reste à fabriquer et les excédents, à partir des quantités commandées,  fabriquées, achetées, en report…

Et dans le tableau de bord appelé "Synthèse des besoins", vous aurez même le détail de vos besoins en fabrication (quantité commandée, fabriquée, restant à fabriquer) concernant tous les donneurs d’ordre en relation avec la station de semences.

Élémentaire…

 

SemWare, prestataire officiel de Formation Professionnelle Continue

Vous former à nos produits, c'est aussi notre affaire C'est officiel ! SemWare est prestataire de Formation Professionnelle Continue depuis le 19 ...

1 août 2013

SemWare, prestataire officiel de Formation Professionnelle Continue

SemWare, prestataire officiel de Formation Professionnelle Continue

juin 02, 2015 15105

Vous former à nos produits, c'est aussi notre affaire

C'est officiel ! SemWare est prestataire de Formation Professionnelle Continue depuis le 19 août 2013.

A ce titre, nos formations sont tenues de respecter le cadre prévu par le Code du Travail et peuvent être financées par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.

Chacune de nos formations a donc été conçue formellement pour favoriser l'adaptation des utilisateurs à leur poste de travail et le développement de leurs compétences.

Une liste de formations est déjà à votre disposition. Ces formations vous aideront à acquérir les technologies SemWare, mais aussi les technologies Oracle ou PcSoft.

 

Bienvenue au système Gus

Toute l'équipe de SemWare est fière et heureuse de vous annoncer la naissance du Système Gus. Ses 3 composants iGus, myGus et tiGus se portent ...

3 juin 2013

Bienvenue au système Gus

Bienvenue au système Gus

juin 02, 2015 15135

Toute l'équipe de SemWare est fière et heureuse de vous annoncer la naissance du Système Gus.

Ses 3 composants iGus, myGus et tiGus se portent bien. Ses concepteurs aussi.

Longue vie au Système Gus !

Plus de Gus pour Semences du Sud et Semara

Chez Semences du Sud, 2 + 3 font 5 stations de semences équipées des solutions logicielles de SemWareSemences du Sud, déjà utilisatrice de ...

1 mars 2013

Plus de Gus pour Semences du Sud et Semara

Plus de Gus pour Semences du Sud et Semara

juin 02, 2015 20809

Chez Semences du Sud, 2 + 3 font 5 stations de semences équipées des solutions logicielles de SemWare
Semences du Sud, déjà utilisatrice de l'ERP iGus pour ses stations de Bram et Vic Fezensac, choisit les solutions iGus, myGus et tiGus pour équiper sa nouvelle structure, soit 3 stations de semences de plus dès la campagne 2013 :

  • Castelnaudary Mazères,
  • Arles,
  • Saujan près de Beaucaire.

 

Chez Agrial et Ragt, c'est une usine de plus qui sera équipée des solutions logicielles de SemWare dès la campagne 2013
Agrial
et Ragt créent une nouvelle entité : Semara. Elle disposera d'une usine construite sur le site de Maresché dans la Sarthe, opérationnelle dès la campagne 2013. 
L'usine sera équipée des 3 composants de notre solution logicielle Gus :

  • L'ERP iGus pour la gestion complète de l'usine et de son back office,
  • Le compagnon procédural myGus pour l'accompagnement de la personne, le renforcement des procédures et la fluidité des processus,
  • la plateforme tiGus pour l'accès aux données essentielles et le reporting, à l'aide de tableaux de bord prêts-à-l'emploi.

Ces derniers sont déjà en production dans les stations de semences d'Agrial et de Centre Sem, respectivement à Saint Sylvain et à Reignac sur Indre.

GSI, un service d'impression rimant avec autonomie

Liberté, rapidité, qualité, au service de vos états et requêtes GSI, c'est le service d'impression que nous avons développé, initialement ...

1 février 2013

GSI, un service d'impression rimant avec autonomie

GSI, un service d'impression rimant avec autonomie

juin 02, 2015 9558
Liberté, rapidité, qualité, au service de vos états et requêtes
GSI, c'est le service d'impression que nous avons développé, initialement pour notre outil procédural myGus. Aujourd'hui, ce service peut être généralisé à notre ERP iGus, ainsi qu'à n'importe quelle autre plateforme (mobile...).
Un état développé pour GSI peut être déployé et intégré à iGus en quelques secondes, grâce aux outils de paramétrage existants.
De plus, avec GSI, vous pouvez concevoir vos propres états et requêtes, ou bien modifier des états et requêtes fournis, sans dépendre du service informatique. Pour cela, nous proposons simplement une formation utilisant le dictionnaire de données que nous fournissons.
Outre des états au format pdf, vous pouvez aussi générer des fichiers Excel ou XML, pour vos publipostages par exemple.
 
GSI utilise un outil puissant et convivial : PcSoft Etats et Requêtes. Son assistant création facilite la conception de vos états et requêtes.

Et la qualité obtenue est vraiment professionnelle :


> Consultez la documentation sur PcSoft Etats et Requêtes.

Valfrance choisit tigus

Valfrance se dote de la solution ...

1 juin 2012

Valfrance choisit tigus

Valfrance choisit tigus

juin 02, 2015 14671

Valfrance se dote de la solution tiGus.

Le groupe AGRIAL fait confiance à SemWare

Installation immédiate du système Gus dans 3 stations de semences du groupe Agrial Le groupe Agrial a choisi le système Gus pour la station ...

2 février 2012

Le groupe AGRIAL fait confiance à SemWare

Le groupe AGRIAL fait confiance à SemWare

juin 02, 2015 11550

Installation immédiate du système Gus dans 3 stations de semences du groupe Agrial

Le groupe Agrial a choisi le système Gus pour la station Agrial de Saint-Sylvain (Calvados), la station Centre Sem à Reignac sur Indre (Indre et Loire) et la station Benoist Sem à Bonnétable (Sarthe). Le projet a été initialisé sans délai, et l'installation a été réalisée dans le mois.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Mettez un moteur Gus dans votre gestion

Gus calcule vos coûts à votre sauce, sans en faire tout un plat Le système Gus intègre désormais un moteur de calcul des coûts. Ce dernier ...

2 janvier 2012

Mettez un moteur Gus dans votre gestion

Mettez un moteur Gus dans votre gestion

juin 02, 2015 11916

Gus calcule vos coûts à votre sauce, sans en faire tout un plat

Le système Gus intègre désormais un moteur de calcul des coûts. Ce dernier s'appuie sur les données de traçabilité. Il est donc capable de calculer le prix de revient d'un lot en fonction de critères très variés, comme par exemple la nature des coûts ou les moyens utilisés (ces derniers sont révisés finement par le contrôle de gestion).

En fonction des critères retenus, le calcul des coûts portera sur des ensembles plus ou moins larges : groupes amont ou aval, articles consommés, articles gérés par lot, au prorata des incorporations... C'est à vous de voir !

Arterris choisit MEC

Arterris équipe son laboratoire avec MEC, le module myGus dédié à l'édition d'étiquettes et de certificatsL'objectif d'Arterris est de ...

1 novembre 2011

Arterris choisit MEC

Arterris choisit MEC

juin 02, 2015 10279
Arterris équipe son laboratoire avec MEC, le module myGus dédié à l'édition d'étiquettes et de certificats

L'objectif d'Arterris est de simplifier la gestion :
  • des échantillons, grâce notamment à l'identification des échantillons entrants,
  • des analyses, en fluidifiant les réceptions et les éclatements d'échantillons.
Et pour faciliter l'installation et la maintenance du module, MEC a été développé en mode Web.

Amélioration des réceptions chez Razès Hybrides

L'objectif de Razès Hybride est de sécuriser les réceptions, par la mise en place d'un contrôle sur le transporteur. Pour cela, le technicien ...

1 juillet 2011

Amélioration des réceptions chez Razès Hybrides

Amélioration des réceptions chez Razès Hybrides

juin 02, 2015 8793

L'objectif de Razès Hybride est de sécuriser les réceptions, par la mise en place d'un contrôle sur le transporteur. Pour cela, le technicien responsable de la récolte associe désormais les ordres de réception initiale aux transporteurs par un scan du bon de collecte et du code associé au transporteur.

Gestion multi pesons

Avec myGus, choisissez le peson que vous voulez MyGus intègre la gestion multi pesons : désormais, vous pouvez sélectionner votre peson dans la ...

1 juin 2011

Gestion multi pesons

Gestion multi pesons

juin 02, 2015 7478

Avec myGus, choisissez le peson que vous voulez

MyGus intègre la gestion multi pesons : désormais, vous pouvez sélectionner votre peson dans la liste des pesons utilisés par la station de semences.

Déploiement tiGus : +2

TiGus est mis en production pour Top Semence et ...

1 juin 2011

Déploiement tiGus : +2

Déploiement tiGus : +2

juin 02, 2015 9211

TiGus est mis en production pour Top Semence et Arterris.

 

MyGus pour les pesons d'Arterris

Dans les usines Arterris de Castelnaudary et de Bram, les pesons sont désormais équipés de terminaux de pesée ...

1 juin 2011

MyGus pour les pesons d'Arterris

MyGus pour les pesons d'Arterris

juin 02, 2015 6598

Dans les usines Arterris de Castelnaudary et de Bram, les pesons sont désormais équipés de terminaux de pesée myGus.

3 cordes de plus à l'arc de tiGus

Trois nouvelles fonctionnalités vous attendent dans la nouvelle version de tiGus : Identification des états par défaut et des états ...

1 avril 2011

3 cordes de plus à l'arc de tiGus

3 cordes de plus à l'arc de tiGus

juin 02, 2015 9730

Trois nouvelles fonctionnalités vous attendent dans la nouvelle version de tiGus :

  • Identification des états par défaut et des états personnalisés, grâce à une liste des états enregistrés,
  • Impression de tous les états en un seul clic, grâce à l'assistant navigateur,
  • Téléchargement et ouverture des documents avec Excel.

Et toujours un même objectif : accéder aux données essentielles et les partager avec vos partenaires opérationnels, facilement et en toute sécurité.

Transvasement depuis myGus

Transvasez avec myGus depuis le poste d'égrenage Pour répondre à la demande de Razès Hybrides, myGus intègre désormais la procédure de ...

1 avril 2011

Transvasement depuis myGus

Transvasement depuis myGus

juin 02, 2015 6527

Transvasez avec myGus depuis le poste d'égrenage

Pour répondre à la demande de Razès Hybrides, myGus intègre désormais la procédure de transvasement au poste d'égrenage. Les opérateurs n'ont plus qu'à scanner les ordres de fabrication concernés, les contenants qui doivent être vidés et ceux qui doivent être remplis. Et voilà !

Nouveau module de livraison

  Un nouveau module de livraison est mis en production ...

1 avril 2011

Nouveau module de livraison

Nouveau module de livraison

juin 02, 2015 5513

 

Un nouveau module de livraison est mis en production chez Arterris.

Nouvelle méthode au labo

La méthode d'échantillonnage utilisée pour le laboratoire de Razès Hybrides évolue. Désormais, les résultats d'analyses saisis par lot sont ...

1 mars 2011

Nouvelle méthode au labo

Nouvelle méthode au labo

juin 02, 2015 10124

La méthode d'échantillonnage utilisée pour le laboratoire de Razès Hybrides évolue. Désormais, les résultats d'analyses saisis par lot sont répercutés à tous les contenants. C'est bien pratique pour préparer la campagne de constitution de lots !

Mode web pour MyGus

MyGus, le composant procédural de notre solution logicielle Gus, est désormais disponible en mode ...

1 décembre 2010

Mode web pour MyGus

Mode web pour MyGus

juin 02, 2015 5968

MyGus, le composant procédural de notre solution logicielle Gus, est désormais disponible en mode Web.

Top Semence adopte MEC

Le module MyGus Etiquettes et Certification est installé chez Top ...

1 décembre 2010

Top Semence adopte MEC

Top Semence adopte MEC

juin 02, 2015 8932

Le module MyGus Etiquettes et Certification est installé chez Top Semence.

Adopte un MEC

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du module MyGus Etiquettes et Certification (MEC). Notre nouveau bébé répond à tous les ...

1 novembre 2010

Adopte un MEC

Adopte un MEC

juin 02, 2015 9818

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du module MyGus Etiquettes et Certification (MEC). Notre nouveau bébé répond à tous les besoins en étiquetage en milieu industriel (code-barres, DataMatrix, étiquettes officielles liées à la certification des semences, etc.). C'est sûr, vous allez l'adopter !

Notion de prestation

L'ERP iGus intègre la notion de prestationsDans certains cas, une coopérative peut, à la demande de ses clients, effectuer des prestations sur les ...

1 octobre 2010

Notion de prestation

Notion de prestation

juin 02, 2015 8920

L'ERP iGus intègre la notion de prestations
Dans certains cas, une coopérative peut, à la demande de ses clients, effectuer des prestations sur les lots de semences : traitement, calibrage, ensachage... Ces prestations doivent faire l'objet d'une commande spécifique. Le client passe donc une commande de prestations, dans laquelle il demande à la coopérative d'effectuer des prestations. 
Cette notion de prestations est désormais présente dans l'ERP iGus, de la commande à la livraison, en passant par les préparations de commandes. Elle peut donc, aussi, être prise en compte dans la facturation.

Evolution des séries fours

A la demande de Top Semence, SemWare fait évoluer la gestion des séries fours, qui regroupent des ordres de séchage.Objectif : faciliter le ...

1 octobre 2010

Evolution des séries fours

Evolution des séries fours

mai 20, 2020 FOUARD Isabelle 5889
A la demande de Top Semence, SemWare fait évoluer la gestion des séries fours, qui regroupent des ordres de séchage.
Objectif : faciliter le calcul des paiements de multiplication.

Relais myGus + 1

Installation du relais myGus à la cabane de réception de Razès ...

1 septembre 2010

Relais myGus + 1

Relais myGus + 1

juin 02, 2015 8746

Installation du relais myGus à la cabane de réception de Razès Hybrides.

IGus : les livraisons s'éclatent

Une nouvelle fonctionnalité enrichit la palette des outils proposés par notre ERP IGus : il est désormais possible de préparer les livraisons à ...

2 août 2010

IGus : les livraisons s'éclatent

IGus : les livraisons s'éclatent

juin 02, 2015 6208

Une nouvelle fonctionnalité enrichit la palette des outils proposés par notre ERP IGus : il est désormais possible de préparer les livraisons à l'article et de livrer les commandes sur plusieurs sites différents, sans devoir procéder à un regroupement des commandes sur un seul site.

Nouveau module de facturation

Un nouveau module de facturation est mis en production chez Top Semence. Il comporte plusieurs améliorations, parmi lesquelles : Les ...

2 août 2010

Nouveau module de facturation

Nouveau module de facturation

juin 02, 2015 9819
Un nouveau module de facturation est mis en production chez Top Semence. Il comporte plusieurs améliorations, parmi lesquelles :
  • Les journaux de ventes,
  • Le brouillard comptable,
  • La ventilation analytique (ventilation par espèce),
  • Les états correspondants,
  • La LCR (Lettre de Change à Relevé) pour l'encaissement d'un chèque à une date définie.

Gestion des commandes de fabrication et des paiements : ça bouge !

Plusieurs aspects de la gestion évoluent chez Arterris : Amélioration de la gestion des commandes de fabrication, Transfert sécurisé des ...

1 juillet 2010

Gestion des commandes de fabrication et des paiements : ça bouge !

Gestion des commandes de fabrication et des paiements : ça bouge !

juin 02, 2015 9080
Plusieurs aspects de la gestion évoluent chez Arterris :
  • Amélioration de la gestion des commandes de fabrication,
  • Transfert sécurisé des paiements entre Razès Hybrides et Arterris.

MyGus pour Arterris

La société Arterris fait évoluer son unité de séchage : Rééquipement de l'électronique de lecture des sondes, Adoption de myGus ...

1 juin 2010

MyGus pour Arterris

MyGus pour Arterris

juin 02, 2015 5630

La société Arterris fait évoluer son unité de séchage :

  • Rééquipement de l'électronique de lecture des sondes,
  • Adoption de myGus Supervision, un nouveau module dédié à l'affichage de toutes les données de réalisation des automates, sous forme notamment de diagrammes de Gantt.
Arterris choisit aussi d'équiper ses usines avec myGus : usines de Razès Hybrides, usines de Semences du Sud à Vic Fezensac et Bram.

IGus : génération d'écritures

L'ERP iGus génère les écritures de facturation pour les sociétés Top Semence et Allicop à partir du module de paiement et de facturation. Les ...

1 juin 2010

IGus : génération d'écritures

IGus : génération d'écritures

juin 02, 2015 6886

L'ERP iGus génère les écritures de facturation pour les sociétés Top Semence et Allicop à partir du module de paiement et de facturation. Les écritures sont transmises de façon sécurisée à l'AS/400 via une interface spécifique.

 

Constitution de lots

La constitution de lot est une fonctionnalité originale de l'ERP iGus, qui a pour but de constituer des lots parfaitement homogènes à partir de ...

1 juin 2010

Constitution de lots

Constitution de lots

juin 02, 2015 5990

La constitution de lot est une fonctionnalité originale de l'ERP iGus, qui a pour but de constituer des lots parfaitement homogènes à partir de plusieurs lots différents, mais dont les caractéristiques sont semblables.

Nous avons fait évoluer cette fonctionnalité afin de répondre aux besoins ci-dessous :

  • exprimer en doses la quantité contenue par une sélection de containers,
  • afficher l'unité de la ligne de produit,
  • saisir la société propriétaire du lot aval (afin de générer achats et ventes implicites),
  • classer les lots en les sélectionnant dans une liste.

Bienvenue à myGus Automate et myGus Supervision

SemWare conçoit deux nouveaux outils complémentaires : myGus Automate et myGus Supervision. MyGus Automate est un service qui accède ...

1 juin 2010

Bienvenue à myGus Automate et myGus Supervision

Bienvenue à myGus Automate et myGus Supervision

juin 02, 2015 6085

SemWare conçoit deux nouveaux outils complémentaires : myGus Automate et myGus Supervision.

MyGus Automate est un service qui accède directement aux données des automates : il collecte les données et les transmet à myGus Supervision.

MyGus Supervision affiche toutes les données importantes relatives aux opérations effectuées par les automates, au moyen d’un tableau de bord interactif avec diagrammes de Gantt et grafcets.

Évolutions chez Arterris et chez Valfrance

Evolutions chez Arterris : Création d'une nouvelle interface vers le GNIS : fichier de déclaration des poids bruts réceptionnés, Génération ...

3 mai 2010

Évolutions chez Arterris et chez Valfrance

Évolutions chez Arterris et chez Valfrance

juin 02, 2015 7867
Evolutions chez Arterris :
  • Création d'une nouvelle interface vers le GNIS : fichier de déclaration des poids bruts réceptionnés,
  • Génération automatique des informations logistiques en réception initiale.

Evolutions chez Valfrance :
  • Création d'une interface pour importer les différents mouvements de semences réalisés dans différents dépôts de Valfrance,
  • Amélioration de la gestion des commandes en les centralisant,
  • Amélioration de la gestion de la clôture annuelle,
  • Elargissement des possibilités de saisie du fournisseur en réception initiale, au niveau de la commande ou au niveau de la logistique,
  • Amélioration de l'interface de gestion de l'adresse de livraison à la ligne.

Chez Arterris, myGus s'adapte

Chez Arterris, les procédures myGus de réalisation des ordres de fabrication évoluent, conformément à un cahier des charges très précis ...

1 mars 2010

Chez Arterris, myGus s'adapte

Chez Arterris, myGus s'adapte

juin 02, 2015 9322
Chez Arterris, les procédures myGus de réalisation des ordres de fabrication évoluent, conformément à un cahier des charges très précis :
  • Vérifier, lors d'une saisie de poids, que la quantité saisie ne dépasse pas la capacité du container,
  • Afficher le lot et le calibre dans le message qui apparaît au-dessus de la zone de saisie du poids,
  • Ajouter les correspondances des containers dans la table des correspondances code-barres/containers,
  • Bloquer les raccourcis qui permettent de passer facilement de la consommation à la réception d'ordre de fabrication,
  • Supprimer la gestion des déchets et des sous-produits,
  • Ne pas afficher le poids dans le mouvement lors d'une saisie de poids,
  • En réception d'ordre de fabrication, pouvoir saisir l'emplacement en le sélectionnant dans une liste d'emplacements proposés.

IGus et myGus au service de Razès Hybrides

Pour la gestion de son usine, la société Razès Hybrides choisit l'ERP iGus et son compagnon procédural myGus Pour répondre aux besoins de la ...

1 février 2010

IGus et myGus au service de Razès Hybrides

IGus et myGus au service de Razès Hybrides

juin 02, 2015 8827

Pour la gestion de son usine, la société Razès Hybrides choisit l'ERP iGus et son compagnon procédural myGus

Pour répondre aux besoins de la société Razès Hybrides, toutes les fonctionnalités de l'ERP iGus ont été mises en oeuvre : réception, magasinage, qualité, ordres de fabrication, certification, expéditions et paiements. Mais de nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées :
  • Fiche de collecte, fiche palette,
  • Liste des bennes en cours de séchage,
  • Amélioration de la gestion des micro-procédés,
  • Etat : proposition de plan calibrage,
  • Instructions d'ensachage et fiche d'instructions d'ensachage,
  • Livraison d'échantillons et bons de livraison d'échantillons.
Quant à myGus, il a pris position dans la cabane de réception ainsi que dans les postes de triage et d'égrenage, où 6 procédures différentes sont mises en oeuvre :
  • Association benne/réception initiale par les chauffeurs,
  • Vidage de benne en fosse de triage, avec sécurisaton semences de base / semences commerciales,
  • réception séchage,
  • Mise au séchage,
  • Réception égrenage,
  • Vidage de benne en fosse d'égrenage, avec sécurisation semences de base / semences commerciales. 

Pour rapprocher, myGus va plus loin

La société Pommier souhaite migrer son ERP BaaN de l'environnement Unix/Informix vers un environnement externalisé Windows/Oracle. Dans son ...

1 février 2010

Pour rapprocher, myGus va plus loin

Pour rapprocher, myGus va plus loin

juin 02, 2015 9709

  • La société Pommier souhaite migrer son ERP BaaN de l'environnement Unix/Informix vers un environnement externalisé Windows/Oracle. Dans son fonctionnement actuel, myGus utilise à la fois un client BaaN (pour les remontées d'informations vers le système de pilotage) et une connexion directe Informix (pour la synchronisation des données).

  • La société Top Semence souhaite simplifier les conditions de facturation avec les évolutions suivantes :
    • Amélioration de la réception initiale pour qu'elle génère automatiquement les informations de facturation lorsqu'elles peuvent être déduites (en particulier sur réception contrat). La modification tient compte des interactions avec myGus,
    • Création d'une interface spécifique aux notions tarifaires.

IGus pour Ragt

Pour simplifier son organisation, la société Ragt choisit de s'équiper avec l'ERP ...

1 janvier 2010

IGus pour Ragt

IGus pour Ragt

juin 02, 2015 8633

Pour simplifier son organisation, la société Ragt choisit de s'équiper avec l'ERP iGus.

TiGus est né !

SemWare crée une nouvelle application Web dédiée à l'échange de données entre collaborateurs en interne ainsi qu'avec des partenaires ...

30 juillet 2009

TiGus est né !

TiGus est né !

mai 19, 2015 16324

SemWare crée une nouvelle application Web dédiée à l'échange de données entre collaborateurs en interne ainsi qu'avec des partenaires externes, en toute sécurité. Cette application s'appelle tiGus.

Sur les chariots élévateurs, myGus assure

MyGus s'installe sur les chariots élévateurs de la société Top Semence. Mission : suivi des procédures ...

2 juillet 2009

Sur les chariots élévateurs, myGus assure

Sur les chariots élévateurs, myGus assure

mai 19, 2015 8486

MyGus s'installe sur les chariots élévateurs de la société Top Semence. Mission : suivi des procédures terrain.

Préparez, emballez, c'est expédié !

La société Pommier dispose désormais d'une offre myGus complète pour gérer sereinement et efficacement la préparation, l'emballage et ...

1 juillet 2009

Préparez, emballez, c'est expédié !

Préparez, emballez, c'est expédié !

mai 19, 2015 16691

La société Pommier dispose désormais d'une offre myGus complète pour gérer sereinement et efficacement la préparation, l'emballage et l'expédition de ses commandes

3 modules myGus supplémentaires ont été mis en production chez Pommier : 

Préparation :

  • Les commandes sont ordonnancées automatiquement par rapport aux dates de livraisons souhaitées et aux heures d'enlèvement des transporteurs.
  • Les commandes sont affichées sur le chariot élévateur des préparateurs ; chaque sortie de stock est validée avant d'être emportée pour être emballée.
  • Les méthodes de gestion par lot (FIFO, LIFO et par emplacement) sont respectées.
  • L'organisation des déplacements dans le magasin est optimisée.

Emballage :

  • Les emballages sont gérés par ordre de vente, avec récupération automatique des poids des pesons.
  • Les règles de colisage sont respectées (1 article par colis, listes de colisage).
  • Un bon de livraison est édité.
  • Des étiquettes colis sont éditées ; elles respectent les normes SSCC.

Expédition :

  • Les colis qui peuvent être expédiés sont affichés par transporteur.
  • Les colis sont scannés et la validité des scans est contrôlée (est-ce le bon transporteur ? l'emballage est-il terminé ?...).
  • Les bons de transport sont édités par ordre de vente, selon paramétrage.
  • Les récapitulatifs d'expédition sont édités sur demande, par journée et par transporteur.

 

Tous les modules sont accompagnés d'outils de pilotage pour les chefs d'atelier. Ainsi, ces derniers peuvent :

  • Consulter et modifier l'ordonnancement : tri par préparateur, magasin, transporteur, ordre de vente, date de livraison, priorités d'ordonnancement, statut de commandes.
  • Affecter par ordre de vente ou par groupes d'ordres de vente.
  • Mettre en évidence les reliquats.

 

Toutes les opérations effectuées sont détaillées par commande et peuvent être consultées. Ainsi, le suivi des commandes est optimal :

Préparation :

  • Qui a préparé la commande ?
  • Où la matière a-t-elle été prise ?
  • Quelle quantité de matière ?
  • À quelle heure le préparateur a-t-il commencé ?
  • À quelle heure le préparateur a-t-il fini ?

Emballage :

  • Affichage des colisages,
  • Qui a emballé ?
  • À quelle heure ?
  • Poids des colis.
  • Poids de l'article d'emballage.
  • Affichage des indicateurs de la commande, pour déterminer l'état d'avancement de la commande en un coup d'œil.

 

L'interface avec BaaN comprend :

  • La synchronisation des données de BaaN vers myGus tout au long de la journée (décalage moyen de 4 minutes entre myGus et BaaN).
  • La remontée des réceptions.
  • Les mises en stock.
  • Les transferts de stocks.
  • Les préparations de commande.
  • La gestion des emballages.
  • Le lancement des calculs de frais de ports et d'emballages.
  • La saisie des tables d'EDI.
  • La remontée des expéditions.
  • Le changement automatique du transporteur si ce dernier a été changé dans myGus.

Dans l'entrepôt, myGus réceptionne

Chez Pommier, 4 procédures myGus suffisent pour gérer toute l'opération : Réception : Identification de l'ordre d'achat, Identification ...

1 décembre 2008

Dans l'entrepôt, myGus réceptionne

Dans l'entrepôt, myGus réceptionne

mai 19, 2015 8217

Chez Pommier, 4 procédures myGus suffisent pour gérer toute l'opération :

  • Réception :
    • Identification de l'ordre d'achat,
    • Identification des lignes reçues par rapport au bon de livraision du fournisseur.

     

  • Etiquetage :
    • Comptage des pièces détachées, affichage du texte article et qualité,
    • Gestion des alertes en cas de différence entre la quantité annoncée par le fournisseur et la quantité réellement reçue,
    • Gestion des lots si l'article est géré par lot,
    • Etiquetage des palettes.

     

  • Mise en stock :
    • Rangement des pièces détachées dans le stock,
    • Proposition d'emplacement picking : emplacements où il y a déjà du stock, emplacements où il y a déjà eu du stock, emplacements vides aussi proches que possible de la zone de picking.

     

  • Transfert de stocks :
    • Possibilité de transférer d'un emplacement à un autre, pour ranger ou pour faire des réapprovisionnements picking,
    • Prise en compte des quantités reservées pour les préparations et les commandes.

Au magasin, myGus étiquette

  Le magasin de l'entreprise Pommier est désormais équipé d'un module myGus pour l'étiquetage de : Bacs et Palettes de préparation, dans ...

1 août 2008

Au magasin, myGus étiquette

Au magasin, myGus étiquette

mai 19, 2015 15672

 

Le magasin de l'entreprise Pommier est désormais équipé d'un module myGus pour l'étiquetage de :

  • Bacs et Palettes de préparation, dans lesquels les préparateurs déposent la marchandise.
  • Allées, Alvéoles et Emplacements, surtout utilisés  par les réceptionnaires pour déclarer les mises en stock.
  • Articles avec flèches directionnelles, servant à identifier les emplacements picking.

Sur les étiquettes imprimées figurent un code-barres et sa valeur.

Gestion de stock avec myGus

MyGus intègre désormais sa propre gestion de stock. Objectif : optimiser la gestion des ...

1 janvier 2008

Gestion de stock avec myGus

Gestion de stock avec myGus

mai 19, 2015 7949

MyGus intègre désormais sa propre gestion de stock. Objectif : optimiser la gestion des entrepôts.

MyGus : quoi de neuf ?

Induction d'ordres et dialogue avec BaaN L'induction d'ordre (ordre autonome) est la capacité, pour un opérateur, de créer ses propres ordres. ...

2 septembre 2007

MyGus : quoi de neuf ?

MyGus : quoi de neuf ?

mai 19, 2015 8481
Induction d'ordres et dialogue avec BaaN

  • L'induction d'ordre (ordre autonome) est la capacité, pour un opérateur, de créer ses propres ordres. Ainsi un cariste pourra par exemple créer un ordre de transvasement d'un point à un autre. A condition bien sûr que cet ordre autonome respecte le paramétrage d'autorisation défini en amont par l'usine.
  • MyGus "écrit/discute" avec BaaN.

Nos solutions gagnent du terrain

MyGus arrive chez Ragt et Top Semence utilise la traçabilité pour suivre le flux ...

1 septembre 2007

Nos solutions gagnent du terrain

Nos solutions gagnent du terrain

mai 19, 2015 10532

MyGus arrive chez Ragt et Top Semence utilise la traçabilité pour suivre le flux usine.

Résultats par échantillon

Fonctionnalités nouvelles pour iGus : les résultats par ...

1 août 2007

Résultats par échantillon

Résultats par échantillon

mai 19, 2015 7837

Fonctionnalités nouvelles pour iGus : les résultats par échantillon.

MyGus au pont bascule

MyGus démarre au pont bascule chez Top ...

1 juillet 2007

MyGus au pont bascule

MyGus au pont bascule

mai 19, 2015 8699

MyGus démarre au pont bascule chez Top Semence.

Points de bonus pour iGus, CertiGus et myGus

CertiGus est mis en production chez Valfrance. IGus démarre chez Top Semence à la fin du mois juin, tandis que myGus est mis en production. Le ...

1 juin 2007

Points de bonus pour iGus, CertiGus et myGus

Points de bonus pour iGus, CertiGus et myGus

mai 19, 2015 8267


CertiGus est mis en production chez Valfrance.

IGus démarre chez Top Semence à la fin du mois juin, tandis que myGus est mis en production. Le projet s'étend jusqu'à la fin du mois de septembre. Il comprend la reprise des données, les formations, l'accompagnement des personnes en phase de démarrage et les ateliers.

MyGus intègre une nouvelle fonction : l'optimisation du parcours des caristes.

Top semence fait confiance à SemWare

Top semence choisit iGus pour la gestion de son usine et myGus pour le ...

1 mai 2007

Top semence fait confiance à SemWare

Top semence fait confiance à SemWare

mai 19, 2015 8949

Top semence choisit iGus pour la gestion de son usine et myGus pour le pont bascule.

Evolution du pont bascule chez RAGT

Chez RAGT, le pont bascule évolue : gestion du circuit de la benne dans ...

1 avril 2007

Evolution du pont bascule chez RAGT

Evolution du pont bascule chez RAGT

mai 19, 2015 8468

Chez RAGT, le pont bascule évolue : gestion du circuit de la benne dans l'usine.

Naissance de CertiGus

CertiGus, un tout nouveau module intégré à l'ERP iGus, pour alléger le suivi des tâches de certifications et de décertifications des ...

1 mars 2007

Naissance de CertiGus

Naissance de CertiGus

mai 19, 2015 7206

CertiGus, un tout nouveau module intégré à l'ERP iGus, pour alléger le suivi des tâches de certifications et de décertifications des semences.

Avec CertiGus, vous gagnez du temps et vous augmentez la fiabilité quand vous réalisez les ordres de fabrication et répartissez les tâches entre les opérateurs. Ainsi, l’organisation est plus facile et le système de pilotage est plus réactif car les données sont fiables et à jour. De plus, avec CertiGus, vous n'avez pas besoin de changer de matériel ou de vous équiper d'un PC spécialisé (sauf pour les impressions).


SemWare utilise un système "CVS" de gestion de versions afin de gérer au mieux la programmation, sans conflit avec les autres développeurs.

Définition : CVS (Concurrent Versions System) est un système de contrôle de versions client-serveur grâce auquel plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur un même ensemble de fichiers. Les gros projets de développement (en particulier les projets Open Source) s'appuient généralement sur ce type de système pour qu'un grand nombre de développeurs puissent travailler sur un même projet. CVS peut aussi gérer les accès concurrents, c'est-à-dire détecter les conflits de versions lorsque deux personnes travaillent simultanément sur le même fichier.

CVS fonctionne à partir d'une base centralisée appelée « repository ». Cette base est hébergée sur un serveur contenant l'historique de toutes les versions successives de chaque fichier. Le repository stocke les différences entre les versions successives, les dates des mises à jour, le nom de l'auteur de la mise à jour et un commentaire éventuel. Ainsi, il est possible d'effectuer un réel suivi des modifications, tout en optimisant l'espace de stockage dédié au projet.

Chaque personne travaillant sur le projet possède un « répertoire de travail » (ou « working copy »), aussi appelé « bac à sable » (ou « sandbox »). Ce répertoire contient une copie de la base CVS (repository).

En Janvier, iGus est né !

SemWare propose un nouveau logiciel. Il ...

31 janvier 2007

En Janvier, iGus est né !

En Janvier, iGus est né !

mai 19, 2015 8249

SemWare propose un nouveau logiciel. Il s'appelle iGus.

Pommier signe pour myGus

L'entreprise Pommier choisit la solution d'acquisition de données myGus pour sa fiabilité, sa rapidité, sa flexibilité, sa modularité, sa ...

31 janvier 2007

Pommier signe pour myGus

Pommier signe pour myGus

mai 19, 2015 70580
L'entreprise Pommier choisit la solution d'acquisition de données myGus pour sa fiabilité, sa rapidité, sa flexibilité, sa modularité, sa simplicité d'utilisation, mais aussi pour sa capacité à s'interfacer avec l'ERP Baan

Concepteur et fabricant d'accessoires dans le domaine de l'équipement pour la carrosserie industrielle, Pommier avait besoin d'un outil logiciel de type WMS (Warehouse Management System) pour :
  • piloter son stock, 
  • améliorer la chaîne logistique en réception, préparation de commande, emballage (partie quincaillerie, aluminium), expéditions,
  • fluidifier les flux liés au magasinage,
  • connaître les temps de préparation et d'emballage.

MyGus s'intègre au système de gestion des données d'entrepôt au moyen d'un simple paramétrage, défini en atelier avec les magasiniers de Pommier, futurs utilisateurs de l'outil.
L'acquisition des données est effectuée à l'aide de lecteurs à codes-barres, au plus près des opérations, pour garantir la fiabilité des données.


Avec myGus, la société Pommier s'équipe donc d'un outil grâce auquel elle va pouvoir :

  • afficher l'information au plus près des articles,
  • alerter les opérateurs quand des articles sont en rupture,
  • gérer les réceptions,
  • gérer les désenlogements avec, ultérieurement, la possibilité de proposer automatiquement un emplacement conforme à des contraintes telles que le regroupement par famille d'article, la prise en compte de la limite de poids et d'encombrement,
  • gérer les livraisons en intégrant une contrainte de regroupement de commande et/ou de rétractation client,
  • maîtriser les contraintes de regroupement et d'édition de documents par client et par ordre,
  • automatiser la saisie des poids,
  • fiabiliser l'édition des bons de transport,
  • gérer les listes de colisage au colis près, selon option client,
  • gérer automatiquement les étiquettes,
  • assurer un suivi des temps passés,
  • localiser automatiquement les chariots.

En outre, Pommier va également bénéficier de :

  • un coût de mise en place raisonnable,
  • un matériel interchangeable,
  • une interface avec BaaN IVc4, qui reste le système de pilotage,
  • le maintien de la cohérence des ordres en cas de coupure réseau,
  • une autonomie d'une journée entière (batteries),
  • la sécurisation des transactions,
  • une assistance aux magasiniers par une ergonomie aidante.

MyGus, à votre service

La RAGT choisit myGus pour gérer le "prévu" ainsi que "l'imprévu" au pont bascule.Exemple : un mail qui arrive au secrétariat pour avertir de ...

31 décembre 2006

MyGus, à votre service

MyGus, à votre service

mai 12, 2015 8229

La RAGT choisit myGus pour gérer le "prévu" ainsi que "l'imprévu" au pont bascule.
Exemple : un mail qui arrive au secrétariat pour avertir de l'arrivée d'une benne qui ne porte pas le même numéro que le contrat.

Avec myGus, vous renforcez les contrôles, vous sécurisez les process en évitant les mélanges, vous limitez les passages au secrétariat et les discussions inutiles. En somme, avec myGus, vous gagnez du temps et vous économisez des postes de travail au pont bascule.

Lancy Mixjet choisit myGus

La société Lancy Mixjet est spécialisée dans la conception et fabrication de matériel pour le pompage et la projection de mortier et de béton. ...

1 décembre 2006

Lancy Mixjet choisit myGus

Lancy Mixjet choisit myGus

mai 12, 2015 9458

La société Lancy Mixjet est spécialisée dans la conception et fabrication de matériel pour le pompage et la projection de mortier et de béton. Elle a souhaité simplifier ses procédures de réception et de gestion de magasin.

Actuellement, Lancy Mixjet ne dispose que de PC équipés de BaaN IVc4 pour l'acquisition de données. Bien qu’opérationnelle, cette solution s’avère coûteuse car elle est peu productive. Elle manque aussi de fiabilité quant à la qualité de l’information saisie (puisque la saisie ne se fait pas au plus près de l’opération). Enfin, elle génère des engorgements au niveau du magasin.


Afin de fluidifier les flux liés au magasinage, la société Lancy Mixjet a souhaité équiper ses magasiniers d’une solution permettant de gérer :

  • L’affichage d’information au plus près des articles,
  • Les réceptions,
  • Les enlogements,
  • Les désenlogements,
  • Les ordres de fabrication,
  • Les livraisons,
  • Le contrôle des magasins,
  • Les inventaires,
  • Les étiquettes,
  • Eventuellement le suivi des temps passés.

En outre, Lancy Mixjet a aussi demandé :

  • un coût de mise en place raisonnable,
  • un matériel interchangeable,
  • une interface avec BaaN IVc4, qui reste le système de pilotage,
  • le maintien de la cohérence des ordres en cas de coupure réseau,
  • une autonomie d'une journée entière (batteries),
  • la sécurisation des transactions,
  • une assistance aux magasiniers par une ergonomie aidante.

Premier article pour myGus dans la revue "Semences et Progrès"

Première page pour myGus...    MyGus est en première page du numéro "spécial maïs" de la revue "Semences et Progrès" ! Seulement quelques ...

15 novembre 2006

Premier article pour myGus dans la revue

Premier article pour myGus dans la revue "Semences et Progrès"

mai 12, 2015 12533

Première page pour myGus...

  

MyGus est en première page du numéro "spécial maïs" de la revue "Semences et Progrès" ! Seulement quelques mois après ses premiers pas.


A découvrir dans la rubrique "Nouvelles des firmes" annonçant la sortie de notre logiciel : voir l'article.

SemWare dans les medias

19 avril 2006 : Première affiche publicitaire pour la société.18 mai 2006 : Article Semences et Progrès.26 mai 2006 : Article Tracenews.15 ...

15 novembre 2006

SemWare dans les medias

SemWare dans les medias

mai 12, 2015 7632

19 avril 2006 : Première affiche publicitaire pour la société.

18 mai 2006 : Article Semences et Progrès.

26 mai 2006 : Article Tracenews.

15 novembre 2006 : Deuxième publicité dans Semences et Progrès, et article dans la rubrique "nouvelles des firmes".

MyGus fait ses premiers pas dans la cour des grands...

Le 17 octobre prochain, myGus entre en phase de pré-production sur le site des Molinières de ...

28 septembre 2006

MyGus fait ses premiers pas dans la cour des grands...

MyGus fait ses premiers pas dans la cour des grands...

mai 12, 2015 8795

Le 17 octobre prochain, myGus entre en phase de pré-production sur le site des Molinières de la RAGT.

Une nouvelle option pour myGus

MyGus dispose désormais d'une option d’acquisition de pesée par balance électronique. Cette option a été conçue à l’origine pour la pesée ...

4 septembre 2006

Une nouvelle option pour myGus

Une nouvelle option pour myGus

mai 12, 2015 9354

MyGus dispose désormais d'une option d’acquisition de pesée par balance électronique. Cette option a été conçue à l’origine pour la pesée de containers ou de bennes, par simple ou double pesée. Grâce à elle, myGus peut récupérer le poids de vos colis très facilement sans perturber vos procédures.

SemWare commercialise un nouveau logiciel : myGus voit le jour

Directement dérivé d'iGus, le nouveau logiciel myGus est enfin commercialisé. Le petit frère d'iGus fait l’unanimité ! En effet, grâce à sa ...

27 juin 2006

SemWare commercialise un nouveau logiciel : myGus voit le jour

SemWare commercialise un nouveau logiciel : myGus voit le jour

mai 12, 2015 7499

Directement dérivé d'iGus, le nouveau logiciel myGus est enfin commercialisé. Le petit frère d'iGus fait l’unanimité ! En effet, grâce à sa conception révolutionnaire, myGus peut s'adapter à toute acquisition de données, quelle qu’en soit la complexité. Adaptable, sécurisé, performant, basé sur des technologies éprouvées, toujours prêt à restituer l’information, myGus deviendra vite votre meilleur assistant.

SemWare propose un nouveau logiciel

SemWare propose un logiciel d'acquisition de données ...

27 juin 2006

SemWare propose un nouveau logiciel

SemWare propose un nouveau logiciel

mai 12, 2015 8369

SemWare propose un logiciel d'acquisition de données : myGus.

On parle de nous sur le Net...

Premier article dans "Semences et Progrès" :18 mai 2006 -- SemWare se fait enfin connaître des médias. Un article vient de paraître dans la ...

26 mai 2006

On parle de nous sur le Net...

On parle de nous sur le Net...

mai 12, 2015 8174

Premier article dans "Semences et Progrès" :
18 mai 2006 -- SemWare se fait enfin connaître des médias. Un article vient de paraître dans la revue n°127 de Semences et Progrès : voir l'article.

Parution d'un article sur "Tracenews.info", portail d'informations et de veille consacré à la traçabilité.

26 mai 2006 -- SemWare se fait connaître sur Internet. Un article vient de paraître dans la rubrique "News".

SemWare s'affiche dans la presse !

Première publicité en faveur de l'outil phare de SemWare : iGus.SemWare conçoit sa première affiche ...

19 avril 2006

SemWare s'affiche dans la presse !

SemWare s'affiche dans la presse !

mai 12, 2015 8013

Première publicité en faveur de l'outil phare de SemWare : iGus.

SemWare conçoit sa première affiche publicitaire

Mise en place de la plateforme de support : Bugzilla

SemWare vous propose un outil pour enregistrer et suivre en ligne les incidents ou les demandes d'évolution. Grâce à cet outil, vous savez en ...

15 février 2005

Mise en place de la plateforme de support : Bugzilla

Mise en place de la plateforme de support : Bugzilla

mai 12, 2015 7199

SemWare vous propose un outil pour enregistrer et suivre en ligne les incidents ou les demandes d'évolution. Grâce à cet outil, vous savez en temps réel comment votre demande est intégrée à iGus. Vous pouvez aussi effectuer des statistiques d'incidents, voir les délais d'obtention d'un correctif ou d'une demande d'évolution.

Nous espérons que ce nouveau service vous donnera entière satisfaction. Découvrez ses fonctionnalités en suivant le lien : Accès au Support.

Création du site SemWare.fr

SemWare se dote enfin d'un site Web. Vous trouverez dans ce site des renseignements sur l'application phare de la société : iGus.   N'hésitez ...

22 avril 2004

Création du site SemWare.fr

Création du site SemWare.fr

avril 28, 2015 COHEN Fanny 42546

SemWare se dote enfin d'un site Web. Vous trouverez dans ce site des renseignements sur l'application phare de la société : iGus.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant ce site, soyez sûrs que nous en tiendrons compte dans nos prochaines versions.



Coordonnées :

Téléphone : +33 (5) 61 98 55 12

Télécopie : +33 (5) 61 87 25 34

Adresse postale :

Lieu dit Jouandin, 31430 Gratens, France

Mentions légales

Informations diverses :
Ventes :
Support client :
Maintenance :
Administrateur Web :
 

Back to Top

© SemWare 2007 - 2023