L'application MAC (MyGus Aux Champs) de notre solution logicielle Gus³ vise à faciliter, sécuriser et optimiser le suivi cultural que les techniciens mandatés par la station de semences effectuent sur les parcelles des agriculteurs multiplicateurs. Pour cela, l'application propose un grand nombre de fonctionnalités, couvrant chaque étape de votre suivi cultural.
L’application est disponible sur Windows, Androïd et iPhone*, pour des usages aussi complémentaires que bénéfiques. A consommer sans modération….

(*) : nous consulter.
 

Prévisions météo


Si notre application MAC ne fait pas encore la pluie et le beau temps, elle les annonce cependant, et qui plus est, à la parcelle près, par heure et par jour, pour la semaine à venir ! De quoi savoir si c'est le moment de semer, comment les semis vont pousser, etc. Et puis, bien sûr, vous pourrez également surfer sur les meilleures conditions météo possibles pour orchestrer les inspections aux champs !

Les données météorologiques proposées dans MAC proviennent de Météo France et incluent un large éventail d'informations indispensables au suivi cultural : humidité, point de rosée, visibilité, couverture nuageuse, pression atmosphérique, force du vent... A terme, l'application proposera également le degré jour de croissance, et il sera même possible d'enregistrer la météo par jour de visite !

 

Cartographie des parcelles

Dans l’application MAC, tout a été prévu pour que vos techniciens puissent établir une cartographie précise des parcelles qu’ils inspectent, au m² près ! 

Les cartes proviennent des applications de géolocalisation Géoportail et Google Maps, selon vos besoins. Ces cartes peuvent être personnalisées en ligne, à condition bien sûr qu'il y ait du réseau : dessin des parcelles, ajout d'éventuelles zones de pollinisation ou d'un hangar de stockage... Elles peuvent aussi être stockées dans MAC, où il est possible de les associer à des contrats, des multiplicateurs, des variétés... au choix ! Elles peuvent alors être consultées à loisir, avec ou sans réseau.

De plus, MAC permet une cartographie des parcelles véritablement sur mesure :
  • affectation d'un lot ou d'un tiers à une parcelle,
  • affichage de l'historique d'une parcelle,
  • etc.
Il est même possible de fractionner une parcelle, par exemple pour signaler qu'un lot a été partiellement ravagé par la grêle... Et il n'y a pas de limites au nombre de cartes qui peuvent être créées ou modifiées, à part peut-être celles de l'imagination !

Souplesse du paramétrage

Dans tous les cas, MAC s'adapte à votre cas ! Ainsi, vous pouvez paramétrer l'application conformément à vos besoins :
  • variétés de produits (par exemple le maïs),
  • opérations aux champs,
  • types d'analyses et d'observations,
  • catégories de traitements (désherbant, insecticide, fongicide…),
  • etc.

Les paramétrages se font dans notre ERP iGus, facilement et rapidement, et peuvent être mis à jour en un clin d’oeil. C'est pratique si, par exemple, vous devez faire évoluer la liste des traitements que vous utilisez (nouveau produit, ou produit existant soudain frappé d’interdiction...) ; il suffit alors de rajouter ou de supprimer le traitement concerné dans notre ERP iGus. Et hop !

En outre, dans l’application MAC, vous pouvez aussi renseigner le stade de développement des plantes à partir de l'échelle BBCH des variétés qui vous intéressent ; c'est facile, pratique, et en plus, c'est fourni, pour votre plus grand confort !

Traçabilité du suivi cultural

Dans MAC, l'identité des opérateurs est systématiquement mémorisée, à chaque connexion. 
En outre, l'application fournit un historique détaillé de toutes les opérations de suivi, par dates d’inspection (de la plus récente à la plus ancienne) ; cet historique se remet automatiquement à jour, au fil des visites. Et vous gardez le contrôle !


Facilité et sécurité des Saisies

Fidèle à la logique et aux objectifs de notre assistant procédural myGus, l'application MAC guide et sécurise les opérateurs, d'un bout à l'autre de leurs observations et de leurs saisies, tout en réduisant au maximum le nombre des manipulations.


Les contenus proposés par l'application sont appropriés et pertinents, et les saisies sont minimalistes : vos techniciens ne renseignent que le strict nécessaire !
Et pour faciliter la saisie des commentaires, MAC s'appuie sur une liste de symboles fréquemment utilisés par vos techniciens dans leurs prises de notes ; il ne reste plus qu'à sélectionner le ou les symboles adéquats et... en avant !

L'acquisition des données peut même se faire à partir de toutes sortes de procédures, comme par exemple :

  • procédures de calcul du rendement attendu s'adaptant à l'espèce observée ;
  • procédures d'observation, par exemple pour des signalements normalisés ou assujettis à des règles tellement compliquées que nul n'est censé se les rappeler ;
  • procédures de création d'échantillon, par exemple pour s'assurer que toutes les conditions de prélèvement sont bien respectées, en vue de la préparation d'un micro égrenage en laboratoire ;
  • procédures de contrôle, par exemple pour clôturer une inspection, et s'assurer que toutes les informations obligatoires ont été renseignées ;
  • etc.

En fait, nous pouvons concevoir toutes les procédures que vous voulez ! Il n'y a plus qu'à demander...


Mémos, photos, vocaux

Dans MAC, tout est prévu pour faciliter et sécuriser l'enregistrement des observations de vos techniciens, en direct des parcelles :
  • possibilité de saisir des notes,
  • possibilité d'insérer des photos, par exemple pour illustrer un signalement (grêle, ravageurs...),
  • possibilité d'enregistrer des commentaires vocaux. 
Car dans le feu des inspections, de bonnes photos ou de bons vocaux valent souvent mieux que de longs écrits. Et une fois de retour à la station, vos techniciens peuvent retranscrire toutes ces informations, tranquillement et sans aucune omission !

Un outil hautement collaboratif

Dans notre application MAC, chacun de vos techniciens peut importer, en plus des cartes, n'importe quel type de médias (audio, Excel*, html, images, pdf, Word*, xml, etc.) : 
  • fiches des donneurs d'ordre,
  • fiches produit (par exemple, les vôtres, précisément celles que vos techniciens ont l'habitude d'utiliser et qu'ils seront ravis de retrouver dans MAC),
  • réglementations diverses (par exemple, sur les traitements),
  • etc.

Chaque utilisateur peut associer ces fichiers à un contrat, et/ou à un agriculteur multiplicateur, et/ou à un produit, et/ou à un lot... selon la pertinence. Une fois importés dans MAC, ces fichiers sont automatiquement partagés avec le reste de l’équipe dès qu'il y a du réseau.

(*) : uniquement sous Windows


Bilan variétal




Dans l'application MAC, vos techniciens ont accès à vos statistiques de production, calculées et mises à jour à partir des dernières données disponibles de notre ERP iGus :

  • bilan des contrats groupés par stérilité,
  • rendements moyens, de référence, effectifs,
  • PMG et faculté germinative moyens des contrats,
  • dispositifs utilisés,
  • etc.
Ces statistiques restent accessibles sur MAC, avec ou sans réseau ; ainsi, même depuis les parcelles les plus "reculées", vos techniciens peuvent comparer d'un simple coup d'oeil les rendements observés à ceux qui, contractuellement, sont attendus... et tirer la sonnette d'alarme si besoin ! Et comme ces statistiques peuvent être sauvegardées par campagne, elles restent disponibles pour toute comparaison ultérieure qui pourrait s'avérer nécessaire...

 

Synchronisation des données

Les données se synchronisent automatiquement entre MAC et notre ERP iGus, dans les deux sens, aussitôt qu’il y a du réseau.

Ainsi, avec MAC en poche, vos techniciens partent systématiquement faire leurs inspections avec les toutes dernières données disponibles de notre ERP iGus :

  • coordonnées des agriculteurs multiplicateurs sous contrat avec votre station de semences,
  • informations sur le ou les contrats de multiplication (numéros de contrats, espèces concernées, variétés, géniteurs…),
  • informations sur les parcelles (coordonnées GPS, surfaces...),
  • etc.

Sur les parcelles, les techniciens saisissent leurs relevés dans MAC, au fur et à mesure de leurs observations ; toutes les données collectées aux champs, qualitatives et quantitatives, remontent vers la station dès qu'il y a du réseau. Dans tous les cas, ces données peuvent être analysées et exploitées à la station dans les meilleurs délais possibles, dans notre ERP iGus et nos tableaux de bord tiGus, même avant que vos techniciens ne soient rentrés !

En l'absence de réseau, MAC fonctionne en mode asynchrone, à partir des dernières données synchronisées depuis notre ERP iGus. Ainsi, avec ou sans réseau, le travail peut se poursuivre !


MAC et Semae

Et si les données qui doivent être envoyées à Semae, dans le cadre de la déclaration des cultures, pouvaient être transmises directement depuis notre application MAC ? Et ce, sans forcément passer par Fisem, le logiciel permettant la saisie des fiches d'inspection semence et phytosanitaire sur les cultures déclarées à Semae… Le fait est que, avec ou sans Fisem, MAC est en mesure de remonter toutes les données réclamées par Semae. Alors, pourquoi s'en priver ? SemWare et Semae ont convenu d'un partenariat pour le réaliser.