L’application Cartographie vous permet de générer vos plans de production à partir d’une carte interactive alliant les données de Google Maps à celles de l’ERP iGus.

Cette carte permet notamment de différencier, d’un seul coup d’œil, les parcelles cadastrales des surfaces cultivables, non cultivables, cultivées ou programmées pour la culture de certaines variétés. Et pour chaque parcelle ou surface identifiée, elle donne accès aux informations de gestion qui lui sont associées. Elle permet simultanément de visualiser les zones d’isolation, les périmètres de pollinisation ainsi que certains éléments environnants, tels d’éventuels obstacles susceptibles d’impacter la pollinisation des cultures.

De quoi repérer facilement et rapidement les surfaces disponibles les plus propices et répartir au mieux les parcelles, dans le respect de cahiers des charges très stricts d’isolement et de rotation des cultures.


Cartographie : aperçu général

Un véritable outil stratégique pour une répartition optimale des parcelles

Parce que Cartographie allie les données de Google Maps à celles de l’ERP iGus, vous pouvez procéder à une lecture documentée de la carte, voire cibler votre consultation en fonction de critères que vous définissez. 

L’application Cartographie répond présente à bien des égards, qu’il s’agisse :

  • de visualiser l’ensemble des rotations réalisées sur une parcelle,
  • de regrouper géographiquement des cultures par variété d’une même espèce, comme c’est le cas par exemple pour la multiplication de semences de maïs,
  • ou bien encore de garantir l’isolement des parcelles afin qu’elles ne soient pas contaminées par du pollen indésirable. 

Les diverses zones se repèrent d’autant plus simplement que les parcelles y sont réunies par couleur. Et les intrus font tâche, immédiatement !

La possibilité d’afficher le périmètre de pollinisation de chaque surface permet de contrôler illico si les distances d’isolement contractuelles sont respectées, par exemple entre différentes variétés d’une même espèce cultivée. Ces distances, variables selon les productions, font l’objet d’un paramétrage personnalisé. En ce sens, Cartographie s’adapte, quels que soient les périmètres requis dans le cahier des charges.

Cartographie : aperçu de la zone de pollinisation d'une surface cultivée

Vous pouvez aussi jouer avec les obstacles susceptibles d’impacter la pollinisation des cultures, qu’ils soient naturels (forêts, fleuves..), artificiels (digues, bâtiments élevés…), déjà représentés sur la carte ou bien à rajouter. Et il en va de même pour tous types de données, que vous pouvez définir à la volée, à volonté, avec une résolution pouvant atteindre 1:250, soit 1 cm pour 2,5 m, et surpassant largement la meilleure résolution de l’IGN, le Scan 25 (1:25000, soit 1 cm pour 250 m).

La capacité d’assurer un suivi  de production méticuleux et exhaustif

Quand vous utilisez Cartographie, vous accédez dans le même temps à de nombreuses données de gestion concernant les multiplicateurs, leur identité et les informations contractuelles qui leur sont associées.

Les zones de culture y sont cartographiées en intégrant plusieurs notions :

  • les parcelles physiques, qui s’apparentent à celles du cadastre,
  • les surfaces programmées, qui sont le reflet du plan de production d’iGus ; à ce titre, elles peuvent être des regroupements et/ou des découpes de parcelles physiques,
  • les lots en cas d’incident de culture, comme la grêle ou une maladie,
  • les obstacles et autres éléments environnementaux.

Et pour chacune des exploitations, une liste détaillée du matériel et des moyens utilisés est présentée.

Depuis Cartographie, vous êtes en mesure d’assurer un suivi global des productions, de l’inspection des cultures au bilan de production, en passant par les contrôles réglementaires (données d’inspection, observations…) et les prévisions de rendement à la parcelle.

Vous bénéficiez d’un degré de détail aussi important que celui procuré par iGus. Cependant, la notion de plan de production y est encore plus fine. L’application focalise le concepteur sur la campagne en cours et l’espèce travaillée, mais à tout moment il peut consulter et visualiser l’historique des parcelles.

Sans oublier les nombreuses fonctionnalités du noyau, telles que la base variétale et génétique, les commandes de production, les offres de multiplication, le suivi de la programmation, la génération des contrats de multiplication, le suivi de la récolte. Et en complément dans iGus, le calcul des quantités à distribuer en MGV, la gestion des livraisons, la traçabilité pluriannuelle des lots, l’interface vers le GNIS. 

Cartographie : visualisation des surfaces sur la carte interactive

Rapidité, facilité et souplesse d’utilisation

Cartographie se basant également sur les données de Google Maps, sa carte peut donc bénéficier des mises à jour de l’application. Et grâce à StreetView, il est généralement possible de naviguer virtuellement, comme si on y était, au milieu des éléments figurant sur la carte. 

Avec Cartographie, plus besoin d’être un as de la géométrie ! Le traçage des surfaces se fait à l’aide d’une souris, tout simplement. Et l’application en calcule la superficie, automatiquement, quelle que puisse être la forme des surfaces dessinées. Il peut aussi arriver que la culture d’une variété au titre d’un même contrat de multiplication se fasse sur plusieurs parcelles géographiquement éloignées les unes des autres. Dans ce cas, l’application calcule automatiquement la superficie totale des surfaces concernées. Même les distances peuvent y être mesurées, en utilisant la règle fournie.

Cartographie donne aussi la possibilité de faire figurer, sur la carte, des points GPS précisant où devront être déposées les bennes qui serviront à prendre livraison des cultures, en toute sécurité. Un QR Code permet au chauffeur de lancer d’un simple geste son GPS favori et de se rendre au bon endroit.

Vous êtes ici

Et comme l’application est connectée à iGus, toutes les données qui y sont rajoutées sont automatiquement et instantanément couplées à celles de l’ERP. Deux opérateurs peuvent d’ailleurs travailler simultanément sur le même plan de production, l’un via l’écran intitulé Plan de Production dans l’ERP iGus et l’autre via l’application Cartographie, dans la plus grande complémentarité.