Afin d'établir de meilleures synergies entre les systèmes, myGus Automate et myGus Supervision sont deux outils complémentaires qui permettent de communiquer avec tout type d'automates via serveur OPC et d'avoir une interface graphique conviviale et simple d'utilisation affichant l'ensemble des données essentielles sous forme de tableau de bord interactif.

 

MyGus Automate

MyGus Automate est le service créé pour gérer les communications entre un serveur OPC relié aux automates et le système de supervision. MyGus Automate écrit et lit des informations sur le serveur OPC de l'automate en fonction des demandes et des besoins.

MyGus Automate discute ensuite avec myGus Supervision (le tableau de bord) d'un côté, la base de données de l'autre, et en bout de chaine, il communique avec le ou les automates.

Les fonctionnalités :

  • MyGus Automate exécute les lectures demandées à intervalle régulier (exemple : relevés périodiques de la température et de l'humidité d'une case de séchage),
  • Il transmet les informations à la supervision,
  • Il restitue l'information au relais myGus.

Les avantages :

  • La gestion des alertes : grâce au paramétrage, myGus Automate peut alerter le tableau de bord de myGus Supervision,
  • MyGus Automate conserve toutes vos données.

 

MyGus Supervision

MyGus Supervision permet quant à lui de restituer rapidement et facilement les données relatives aux automates sous forme de tableaux de bord. Au moyen de diagrammes de Gantt et de grafcets, myGus Supervision offre une interface Homme/machine conviviale et adaptée au monde industriel car vous pouvez suivre aisément et en temps réel, les opérations effectuées par les automates et celles à venir.

MyGus Supervision donne donc accès aux informations importantes et facilite le suivi de votre activité.

Fonctionnement

Des opérateurs créent un ordre de fabrication qui apparait sur le tableau de bord de myGus Supervision. Ce tableau de bord est un diagramme de Gantt  très complet, adapté à la gestion d'opérations sur gammes et accompagné d'un grafcet représentant les automates et leur état. Y sont représentés l'enchainement des opérations de la gamme par défaut. Les gammes peuvent être reçues du système de pilotage. De plus, les opérateurs peuvent visualiser l'historique complet de chaque automate.


Supervision

Dans le cas d'un automate de type case de séchage, les opérateurs ont sur leur écran, comme l'illustre l'exemple, une liste des cases de séchage, avec la variété en cours de séchage, le numéro d'ordre de fabrication et le dernier relevé d'humidité ainsi que le schéma correspondant. S'ils souhaitent plus de détails, ils cliquent sur la ligne correspondante et une fenêtre popup apparait avec toutes les informations importantes (voir sur l'exemple, la fenêtre intitulée "Informations Générales").

Enfin, myGus Supervision permet aussi de consulter des résultats d'analyse qualité et de saisir des résultats complémentaires qui ne seraient pas transmis par les automates. Des graphes (avec rafraîchissement automatique) affichent ces résultats comme par exemple, l'humidité et la température d'une case de séchage pour une période donnée ou celles de tout autre composant bien évidemment.

Graphe