Optez pour du picking multi-commande, grâce au mode Rafale de notre solution logicielle intégrée Gus³

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour gérer vos sorties de stocks (FIFO, LIFO, FEFO…), le mode Rafale de notre solution logicielle intégrée Gus³ va vous aider à optimiser vos livraisons, en vous donnant la possibilité de grouper vos préparations de commandes par proximité d’emplacements de stockage et d'itinéraires de picking. Si Gus³ intégrait déjà un WMS* complet, il est désormais doté d'une fonctionnalité totalement innovante !

 

Une intelligence à la fois logicielle et logistique

Si le principe est simple, le calcul est complexe. Il nécessite toute l’intelligence de Gus³ :

  • la puissance de son ERP iGus, pour qui vos stocks n’ont pas de secret : quantité (poids, volume…), qualité (numéro de lot…), adresses de picking, mouvements divers ;
  • la sécurité de son outil procédural myGus qui, associé à un système de codage tel les codes-barres et/ou la RFID, transmet les mouvements de stock vers l’ERP sans avoir besoin de les saisir ;
  • l’à-propos de son service d’ordonnancement de commandes, capable de sélectionner les bonnes commandes aux moments et aux endroits les plus appropriés.

Le mode Rafale est le fruit de l’alliance entre l'intelligence logicielle de Gus³ et des solutions logistiques adaptées à des contextes et des objectifs de livraisons. Cette approche vise à optimiser le nombre de commandes préparées, tout en limitant le nombre de pas et de manipulations que vos préparateurs devront effectuer.

 

Des outils sur mesure pour des cadences de taille

Quitte à suivre un itinéraire de picking, autant y prélever le plus grand nombre possible de références, par critère de proximité. Et quitte à tenir les articles dans les mains, autant les trier directement par commande, à la volée, sans attendre l’étape de l’emballage.

C’est ainsi que nous avons été amenés à concevoir, en étroite collaboration avec l’un de nos clients, des chariots de picking bien particuliers, taillés à la mesure des exigences de la situation.

Ces chariots ont permis de combiner le prélèvement et le tri des références commandées, dans le respect de contraintes de colisage préexistantes : volume des colis utilisés, normes d’envoi telles que Chronopost, Colissimo, etc.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Ils ont même dépassé nos espérances : le nombre de préparateurs a été divisé par deux tandis que le nombre de lignes d'articles livrées par jour est en constante augmentation !

 

Tout est sous contrôle immédiat, systématique et exhaustif

Suivez le guide ! Dans les allées de stockage, myGus pilote chaque pas et chaque geste de vos préparateurs de commandes, suivant un itinéraire et un ordre de picking très précis : une fois que la procédure a été validée, hors de question d’improviser !

Vos préparateurs actionnent leur lecteur codes-barres à chaque étape clé de la procédure : les mouvements de stocks sont enregistrés en temps réel.
Les anomalies éventuelles sont détectées à la volée, avant que les colis n'aient été expédiés chez vos clients. Les erreurs sont corrigées à temps, plus facilement, plus rapidement. Et comme notre outil procédural myGus est convivial et facile à utiliser, la formation de vos équipes reste minimaliste.

(*) WMS : Warehouse Management System (système de gestion d'entrepôt)