Valse des bennes selon Quest Innov et SemWare : ça tourne !



Connaissez-vous la différence entre une benne et un fruit à coque ? Eh bien… Inutile d'entretenir le suspense plus longtemps... Il n’y a aucune différence ! Tout simplement parce que le suivi des bennes est… nuts ! C’est la blague à la mode au moment des récoltes, sur les parcelles agricoles ou dans les stations de semences, au pont-bascule ou aux fosses de vidange… C’est sûr que le suivi des bennes, c’est un chantier pas si facile à suivre ! Il y a même de quoi en devenir dingo… 

Chez Comptoir Agricole, à la station de semences de Marlenheim, cette blague n’a désormais plus lieu d’être. En effet, il y a tout juste un an, la décision a été prise d'unir notre savoir-faire à celui de la société Quest Innov, également prestataire de la coopérative agricole. Objectif de ce partenariat inédit : optimiser et sécuriser la valse folle des bennes pendant la phase très critique des récoltes. Le bilan pour la campagne 2020 est tellement positif que l’expérience est renouvelée pour la campagne 2021. Et les perspectives à venir sont aussi prometteuses que les résultats déjà obtenus…
Du côté de chez Quest Innov
Quest Innov est une jeune entreprise dacquoise spécialisée dans la supervision des récoltes, en temps réel. Leur truc à eux, c’est la récolte, et qui plus est, de précision ! Si vous allez sur le site internet de Jean-Baptiste et Sylvain, vous verrez avec quel plaisir manifeste ils investissent les machines agricoles (et comment de toute évidence ils préfèrent la carotte au bâton…). Ils traquent les engins, ils les pistent jusque sur les parcelles, au moyen d’une technologie cellulaire classique dont la fiabilité n’est plus à prouver, d’une tablette numérique ainsi que d’applications logicielles dédiées :
  • Qi Bennes pour le suivi des bennes,
  • Geo Road pour la fourniture de lettres de voiture aux chauffeurs acheminant les matières premières récoltées vers l’usine.
Ainsi, tandis que le chauffeur d’un corn-picker récolte le maïs, Quest Innov récolte les données pour la parcelle en cours, en direct live et en toute fiabilité :
  • le tracé précis du trajet de la machine agricole est cartographié, mis à jour en temps réel et visualisable directement sur tous les supports, y compris les tablettes numériques ;
  • les statistiques globales de récolte s’affichent en temps réel pour la parcelle en cours : surface totale estimée, pourcentage déjà récolté, pourcentage restant à récolter, surface récoltée par machine (quelle que soit sa marque ou son constructeur) ;
  • le rendement moyen attendu pour la parcelle en cours peut être calculé en temps réel, à partir du rendement effectif de la première benne remplie ; le rendement pouvant varier suivant les zones de récoltes, au sein d’un contrat, ou même d’une seule parcelle, l’estimation de départ est pondérée au fur et à mesure que les bennes sont remplies ; à partir de ces rendements, le nombre total de bennes nécessaires pour la parcelle en cours peut aussi être estimé dès la toute première benne, ce qui permet de vérifier d’emblée si le nombre de bennes prévu pour la parcelle est correct, et, le cas échéant, de corriger le tir immédiatement ; ensuite, il ne reste plus qu’à estimer le nombre de bennes nécessaires pour chaque jour de récolte ;
  • le numéro de contrat de la surface récoltée est systématiquement saisi, chaque fois qu’une benne est remplie ; à la station de semence, il suffira de scanner la benne pour identifier le contrat qu’elle contient ;
  • la saisie de la date et de l’heure de départ de la benne permet de déduire facilement à quelle heure la benne arrivera au pont-bascule de la station de semences ; ainsi, la réception initiale en station peut être anticipée, préparée, et donc optimisée ; 
  • le suivi de remplissage des bennes est précis et actualisé, à la benne près et à l’instant t : dès qu’une benne est remplie, l’alerte « benne pleine » est immédiatement donnée via l’application QI Bennes ; le nombre de bennes déjà remplies est mis à jour en temps réel et le nombre de bennes restant encore à remplir est réévalué dans la foulée.
Les chauffeurs ou les techniciens de récolte savent donc en permanence, avec une grande précision et un timing hors pair, où en sont leurs récoltes, quelles surfaces il leur reste à couvrir, et surtout dans quelle mesure le nombre de bennes qui leur a été affecté à partir des prévisions de récolte permet de couvrir leurs besoins. Ainsi, si les rendements effectifs de la parcelle ne sont pas à la hauteur des prévisions, les bennes en trop peuvent rapidement être réaffectées à d’autres parcelles plus chanceuses. Et vice versa !

Du côté de chez SemWare
Côté SemWare, notre équipe occupe le reste du terrain, tout autour des récoltes. Notre truc à nous, c’est ce qui est versé dans les bennes : la promesse du bon grain potentiel ! Notre mission ? Séparer le bon grain de l’ivraie. Et tout ça dans l’ivresse ! Comment ? En proposant des outils logiciels adaptés, sans cesse nourris et enrichis au contact de professionnels impliqués et passionnés, pendant plus de 20 années passées au service de la qualité des semences fabriquées et certifiées :
  • iGus l’ERP,
  • myGus l’outil procédural,
  • tiGus tableaux de bord et plateforme d’échanges des données.
Si ces outils logiciels sont désormais réunis sous un seul vocable, Gus³, nous les avons développés séparément pour répondre à des besoins spécifiques et chacun d’eux joue son rôle à merveille dans le cadre du partenariat développé avec Quest Innov.

Les données récoltées par Quest Innov viennent compléter celles qui sont déjà détenues par l’ERP iGus. Ainsi, question géolocalisation, iGus connaît par coeur, notamment grâce à son application Cartographie, les coordonnées GPS de toutes les parcelles agricoles de chaque contrat de multiplication. Pendant les récoltes, cette information est d’autant plus précieuse qu’elle permet de localiser les bennes qui ont été déployées sur les parcelles. Quand, dans le feu de l’action, il est possible de prédire qu’il va manquer des bennes ici, ou qu’il y en a trop là, et qu’on sait dire aussi où sont situées les bennes, alors on peut aussi répondre, rapidement et sûrement, à la question cruciale : où sont les bennes vides les plus proches ? Et quand on sait combien les zones de cultures peuvent parfois être distantes, cela peut faire une différence de taille, et permettre de gagner beaucoup de temps… et d’argent ! En outre, à la fin des récoltes, si vous savez précisément où se trouvent les bennes vides restantes, vous êtes sûr de les récupérer toutes, sans exception, et sans jamais en oublier aucune !

Sur le terrain, myGus prend le relais d’iGus. MyGus est comme une main d’iGus, dans un gant de velours : il attrape les données au plus près de l’action tout en sécurisant procédures et saisies. Si myGus n’a pas encore investi les machines agricoles, il est néanmoins présent dans la plupart des endroits et des moments stratégiques de la production de semences, du suivi cultural à la réception initiale des récoltes par la station de semences, mais aussi de la fabrication, au stockage, à la préparation des commandes et à la livraison.

Aux champs, l’application MAC (myGus aux champs) permet aux techniciens de production d’effectuer le suivi cultural depuis les parcelles agricoles. Ils peuvent saisir les relevés terrain en direct, au fur et à mesure de leurs observations, rajouter des photos, des commentaires, des signalements, redécouper des lots au sein d’un même contrat, par exemple quand une parcelle a essuyé la grêle… Et ils saisissent tout cela depuis leur téléphone portable, en mode asynchrone. Les données saisies sont automatiquement transmises à l’ERP iGus dès que les techniciens retrouvent du réseau. Et dans la majorité des cas, les données arrivent à la station… avant les techniciens !

A partir de ce suivi cultural, iGus calcule les rendements prévisionnels par parcelle, et en déduit le nombre de bennes qu’il faudra déployer au moment des récoltes. Mais ces prévisions ont bien sûr leurs limites, car mère nature a ses raisons... que la raison ignore ! Les rendements et la qualité peuvent varier, à la hausse comme à la baisse, y compris au sein d’un même contrat de multiplication. Ainsi, si vous avez la possibilité d’isoler un lot grêlé, dès qu’il est récolté et qu’il est mis en benne, pour le gérer à part et l’aiguiller d’emblée vers les procédés adaptés, dès son arrivée en station, vous réduisez d’autant les risques associés, et vous optimisez ! Le suivi des bennes au lot près est une des perspectives qui peut s’offrir, à terme, dans le cadre de notre partenariat avec Quest Innov. Et c’est une perspective que nous comptons bien explorer…

A la station de semences, myGus, fidèle au poste, contrôle la procédure de réception initiale au pont-bascule ainsi qu’aux fosses dans lesquelles les bennes sont vidangées au fur et à mesure de leur arrivée. Et comme les données récoltées par Quest Innov sont arrivées à la station bien avant les bennes en question, la procédure s’en trouve grandement facilitée : la réception initiale a déjà été anticipée et donc tout est paré !

Et pendant ce temps-là, le responsable de production peut, depuis un téléphone portable, une tablette ou encore une phablette, en temps réel et où qu’il soit, suivre le tempo de la valse des bennes à partir de tableaux de bord tiGus dédiés, orchestrer les process aux champs comme en station, sans rater une mesure !
 
Les échanges de données entre les applications de Quest Innov et les nôtres se font par l’intermédiaire d’un Web service sécurisé, lui-même développé dans le cadre de notre partenariat. Ce Web service est installé sur l’application tiGus, qui sert alors de plateforme d’échanges sécurisés des données entre nos applications et les applications externes.

Compères complémentaires
Dans ce contexte, comment imaginer un seul instant qu'avec Quest Innov nous ne soyons pas devenus partenaires ? Compères, nous nous assurons mutuellement, dans ce partage évident de savoir-faire complémentaires. En somme, nous assurons de A à Z : nous occupons tout le terrain, sans aucun angle mort. Enfin, vous pouvez être rassurés : vos semences sont en sécurité, et bel et bien tracées, d’un bout à l’autre de tout votre process !

Lire aussi : 
Cartographie
Mac in Ze Pocket