Le module Labo de Gus³ est un outil robuste et complet conçu pour les laboratoires de semences. Comparable à un LIMS, il a pour objectif de sécuriser les analyses et la saisie des résultats, automatiser les calculs et les contrôles, et garantir la conformité réglementaire. Véritable assistant numérique, il libère les techniciens de laboratoire des tâches répétitives et leur permet de se concentrer sur leur mission essentielle : la qualité des semences.
Un outil métier complet au service des laborantins
De la réception des lots à la validation finale des résultats d'analyses, le module Labo de Gus³ intègre l'ensemble des processus d’analyses dans un environnement unique, interconnecté et sécurisé, conçu pour répondre à toutes les contraintes des laboratoires de semences :
- gérer une grande diversité de lots (apports, semi-finis, produits finis, reports, lots particuliers en réponse à des exigences spécifiques, échantillons externes....).
- réaliser une grande variété d'analyses (de norme, de mention, oui/non, calculées, exprimées en nombre d'unités ou en pourcentage, comportant une seule observation ou la moyenne de plusieurs observations...), y compris dans le cadre d'essais successifs, de répétitions, voire de reprises pour une certification en deuxième intention.
- garantir la fiabilité des résultats d'analyse.
- respecter les réglementations techniques en vigueur, à commencer par les normes ISTA et SEMAE.
- assurer la traçabilité des échantillons et sous-échantillons.
Intégration native dans la suite Gus³
Le module Labo de Gus³ s’appuie sur la suite logicielle éprouvée de SemWare :
- ERP iGus : paramétrage des normes et des caractéristiques espèces/variétés, gestion des plans qualité.
- assistant procédural myGus : saisie guidée des résultats d'analyses, pilotage des procédures du laboratoire, traçabilité et identifications par codes-barres à partir d'étiquettes auto-générées.
- portail de tableaux de bord prêts à l'emploi tiGus : restitution automatique des résultats, extractions et analyses consolidées.
Cette interopérabilité évite les doubles saisies tout en garantissant la disponibilité immédiate des données pour tous les opérateurs concernés et la propagation automatique des résultats d'analyses validés vers les lots et échantillons concernés.
Traçabilité et sécurité des analyses
L’étiquetage systématique par codes-barres et une gestion ultra fine du cycle de vie des échantillons garantissent une traçabilité complète, de la constitution des plans d'échantillonnage à la validation finale du bilan.
Toutes les étapes et les parties intégrantes du process sont documentées, pour une fiabilité totale.
- Identité des laborantins.
- Type, quantité et unité des échantillons.
- Plan qualité à suivre pour l'échantillon principal et ses sous-échantillons.
- Plan d'échantillonnage par famille de ligne de produit et nature de gestion ; il permet de déterminer quels sous-échantillons doivent être créés à partir de l'échantillon principal ; ces derniers sont identifiés à l'aide d'étiquettes codes-barres imprimées dans le cadre de la procédure.
- Familles d'analyses, affichées dans l'ordre de réalisation requis.
- Profils d'analyses ; il est possible de créer un profil spécifique pour une ligne de produit ou un donneur d'ordre, d'indiquer si une analyse est obligatoire dans un profil d'analyse ; et même de faire figurer une famille d'analyses dans plusieurs plans qualité en ne l'ajoutant qu'une seule fois dans un profil d'analyses.
- Analyses à saisir, par opposition aux analyses calculées dont les résultats sont affichés directement dans le bilan ; indication du caractère obligatoire des analyses.
- Conditions d'analyse ; il est possible d'ajouter ou d'enlever des conditions d'analyses, de lier ou de délier une condition d'analyse à une analyse, de lier une condition d'analyse à une analyse dans un profil, et même d'avoir différentes conditions d'analyse suivant le stade des semences ; il est également possible de préciser des caractéristiques sur une condition d'analyse (par exemple que l'échantillon doit passer par le frigo), d'indiquer des exceptions sur les caractéristiques d'une condition d'analyse (par exemple, que l'échantillon ne doit pas passer par le frigo à partir d'une certaine date...), ou de ne pas appliquer la condition d'analyse proposée par défaut pour une famille d'analyses et de sélectionner une autre condition d'analyse compatible.
- Résultats déjà enregistrés pour la famille d'analyses sélectionnée ; il est possible de vérifier et/ou de modifier des résultats déjà enregistrés.
- Contenants (boîtes de germination...) et emplacements de stockage (y compris sur un chariot) ; indication des contenants et emplacements disponibles et du nombre de contenants présents sur chaque chariot.
- Essais ; il est possible de définir un nombre d'essais maximum/minimum ; indication qu'un nouvel essai doit être réalisé en cas de résultats non interprétables (par exemple, quand l'écart entre la première et la seconde mesure d'humidité est supérieure à 0,2%).
- Répétitions ; il est possible de définir un nombre de répétitions et une quantité par répétitions, ainsi que le nombre et le type des contenants.
Fonctionnalités clés
Le module Labo de Gus³ couvre l’ensemble des besoins d’un laboratoire de semences :
- Saisie guidée et contrôlée des résultats d'analyses : affichage des analyses à saisir, contrôle de saisie des analyses obligatoires, contrôles de complétude, identification des analyses pour lesquelles la saisie n'a pas été terminée, avec possibilité de compléter la saisie des résultats manquants...
- Gestion fine des essais et répétitions.
- Calculs intégrés et automatisés : valeurs de l'analyse, moyennes (des différents résultats saisis, des analyses calculées, des échantillons pour essais, des résultats des analyses de chaque répétition, des échantillons dans le cadre des essais), cumuls (des échantillons pour essais, des résultats dénombrés...), règle des arrondis selon les normes ISTA (par exemple pour les analyses de faculté germinative)...
- Formules de calcul : liées à une famille d'analyse ou à une analyse ; elles peuvent être simples (calcul mathématique de type addition, soustraction...) ou complexes (bloc PL/SQL).
- Contrôles de conformité des analyses : les non-conformités sont expliquées et les résultats non valides ne sont ni générés ni propagés aux sous-échantillons ou aux lots.
- Contrôles de cohérence des résultats d'analyses.
- Barèmes, pour l'interprétation des résultats.
- Génération automatique des bilans, pour validation finale par les techniciens de laboratoire ; les bilans intègrent les résultats d'analyses qui ont été saisis et ceux qui ont été calculés par l'application.
- Normes : réglementations techniques ISTA et SEMAE intégrées en standard ; il est toutefois possible d'appliquer d'autres normes (GEVES, SNES) et/ou de définir des paramétrages spécifiques si besoin.
- Gestion des contenants (boîtes de germination, bocaux, chariots...) et de leurs déplacements : enregistrement automatique de la date de mise en germination, proposition automatique de déplacement de chariot vers une chambre chaude ou froide, avec affichage de la liste des emplacements disponibles et des emplacements occupés...
- Gestion des emplacements des échantillons par lecture code-barre, une fonctionnalité particulièrement utile dans le cadre du stockage des échantillons pour SEMAE.
Un accompagnement sur mesure
Chaque laboratoire de semences ayant ses propres protocoles, notre équipe métier configure le module Labo de Gus³ en fonction de vos besoins, de vos pratiques et de vos contraintes :
- caractéristiques des lots/variétés,
- analyses à pratiquer,
- conditions d’analyses à respecter (méthodes utilisées, température, humidité, densité, un ou plusieurs contenants simultanés, essais...),
- règles d'interprétation des résultats d'analyses,
- etc.
Pour en savoir plus, contactez-nous !