L'ordonnanceur de commandes est un service de notre solution logicielle Gus³. Sa mission est d'orchestrer vos préparations de commandes au mieux de vos priorités, de vos ressources humaines et matérielles, et de vos contraintes.


L'écran iGus correspondant constitue un véritable tableau de bord de suivi et de pilotage des livraisons, à l'ergonomie très étudiée.
  • Il offre une visibilité totale sur le carnet de commandes en cours : lignes de commandes, détail de chaque commande (références articles, quantités, volumes…), destination (client livré), état d’avancement des livraisons (commandes livrées en totalité, en partie), disponibilité des articles restant à livrer, transporteur…
  • Il se met à jour automatiquement, au fur et à mesure de l’évolution du carnet de commandes et des livraisons effectuées ; les utilisateurs peuvent même définir la fréquence d’actualisation qui leur convient (par exemple, toutes les 5 minutes) ;
  • La lecture des données est facilitée et accélérée grâce à l’utilisation d’un code couleurs spécifique mettant en évidence les informations les plus sensibles : disponibilité des articles restant à livrer, lignes de commandes déjà honorées, commandes livrables partiellement, ruptures de stock, degré d’urgence du client (saison, haute saison, rush)…


L’ordonnanceur de commandes calcule automatiquement l’ordre optimal dans lequel vos lignes de commandes doivent être préparées, pour que votre stratégie de livraison soit respectée. Vous pouvez également passer en mode manuel, pour ajouter des priorités personnelles, au cas par cas, en fonction de vos besoins.

L’ordonnanceur de commandes fonctionne en temps réel. Il est donc capable d’ajuster l’ordre de préparation des commandes au fur et à mesure de l’évolution de votre carnet de commande, au fil de la journée. Ainsi, l’outil s’adapte aisément aux aléas et réagit aux imprévus avec pertinence et souplesse :
  • Commandes ou modifications de dernière minute ;
  • Ruptures de stock : l'ordonnanceur peut, par exemple, proposer le picking de 2 sachets de 500 g d'une variété si le sachet de 1 kg qui a été commandé pour cette même variété n'est pas en stock (à condition toutefois que cet échange de références soit autorisé).

L’ordonnanceur de commandes est capable de déterminer des priorités à un niveau très fin de complexité, à partir d’une conjonction de données connexes :

  • Les informations détenues par l’ERP iGus de notre solution logicielle Gus³ :
    iGus fournit naturellement une part importante des informations susceptibles d’influencer votre stratégie de livraison : ce que vous devez livrer, à qui, en quelle quantité ou en quel volume, sous quels délais ; ce que vous avez en stock, à quelle adresse de stockage ou de picking ; ce que vous pouvez livrer (une référence article peut par exemple être en stock sans toutefois être disponible à la livraison, car réservée pour un autre process) ;  ce que vous pouvez fabriquer ; ce que vous devez acheter…
  • Les priorités qui définissent votre stratégie de livraison et que nous intégrons à l’outil, par simple paramétrage :
    Si l’ordonnanceur de commandes comporte, de base, un paramétrage standard, ce dernier peut néanmoins être personnalisé à volonté. Nous avons d’ailleurs conçu l’ordonnanceur pour qu’il ait la capacité d’intégrer un très grand nombre de paramètres. Les temps de paramétrage dépendent bien entendu de la complexité de votre organisation et de vos règles. Mais une fois l’ordonnanceur soigneusement paramétré, les gains induits peuvent s’avérer exponentiels. Et si vos priorités évoluent, vous n’avez pas à craindre de mises à jour lourdes et onéreuses du logiciel : il suffit juste de modifier le paramétrage.


L'ordonnanceur de commandes se base sur toutes ces données pour répondre de façon optimale  à vos impératifs de livraison :

  • Quelles lignes de commande privilégier coûte que coûte ?
    Par défaut, l’ordonnanceur est paramétré pour limiter les reliquats en privilégiant, parmi les commandes les plus urgentes, celles qui peuvent être livrées en totalité. Mais vous pouvez faire toutes les exceptions que vous voulez. Ainsi, vous pouvez par exemple décider de livrer certaines commandes au compte-gouttes, au fur et à mesure de la disponibilité de leurs références articles, et même si cela génère des reliquats, parce que votre client est prioritaire ou dans une urgence absolue.
  • Quelles lignes de commande préparer pour optimiser le nombre de préparations de commandes d'ici l’heure de levée du transporteur ?
    L’heure de levée du transporteur est un critère primordial pour l’ordonnanceur, qui peut avoir pour mission de caser le plus grand nombre possible de lignes de commandes dans le temps imparti à leur préparation. Pour cela, l’ordonnanceur se base sur des critères objectifs, vérifiables et quantifiables, tels que les temps prévisionnels de préparation par commande… Ces derniers sont calculés à partir du poids des articles manipulés, de leur quantité, ou encore d’autres critères plus spécifiques tels que leur mode de gestion. En effet, un article géré par lot nécessite souvent plus de manipulations qu’un article qui ne l’est pas, comme par exemple la lecture d’un code-barres sur chaque sachet prélevé…
  • Quel degré d’urgence, pour quel type de commande ?
    La nature de la commande peut avoir une incidence importante sur l’imminence de sa préparation. Ainsi, vous pourriez par exemple décider que les commandes passées au comptoir ou sur Internet doivent systématiquement être traitées en priorité.
  • Quel degré d’urgence, pour quel type de client ?
    Producteurs de plants soumis à des impératifs de semis impérieux, places de marché exigeant d’être livrées sous 2 jours maximum, adhérents aux commandes périodiques et régulières… L’ordonnanceur de commandes gère le degré d’urgence que vous attribuez à vos clients, que l’urgence soit absolue, contextuelle, saisonnière...
  • Quel personnel affecter à quelles préparations de commandes ?
    La préparation de certaines commandes peut nécessiter des compétences ou des connaissances particulières. L’ordonnanceur est en mesure de vous proposer une adéquation optimale entre le profil des préparateurs et les tâches inhérentes à certaines préparations de commandes (montage, usinage, manipulation d’articles sensibles/toxiques, produis gérés par lot…).
  • Quelles ressources matérielles affecter à quelles commandes ?
    Par ressources matérielles, on peut entendre l'outillage nécessaire à la préparation de certaines commandes (découpes…), les lieux de préparation les plus adaptés (magasin, atelier, dépôt…), les équipements utilisés pour le prélèvement des références articles (chariots élévateurs, chariots de préparation…)… Ainsi, l’ordonnanceur peut tout à fait prendre en compte la nécessité d’éviter tout risque de contact entre des produits qualitativement incompatibles (produits alimentaires/toxiques). Et vous pouvez aussi vous assurer que vos préparateurs ne seront pas obligés d’aller chercher l’outillage dont ils ont besoin à l’autre bout de l’atelier !
  • Quels itinéraires privilégier pour prélever un maximum de références articles en un minimum de pas, ou pour limiter les embouteillages dans les allées de stockage ?
    Si vos préparateurs de commandes font moins de pas, vos préparations de commandes prennent moins de temps, et vous livrez plus. La diminution des coûts de préparation est parfois très conséquente : nous avons pu constater jusqu'à 2,7 fois plus d'efficacité. Pour cela, l’ordonnanceur peut grouper les préparations de commandes par proximité géographique des allées de stockage ou des adresses de picking. Et l’économie réalisée devient exponentielle quand l’ordonnanceur de commandes est couplé au mode Rafale, qui permet aux préparateurs d’effectuer le picking de plusieurs commandes différentes simultanément.
  • Etc.

Tous les paramétrages sont possibles, mais chaque paramétrage est unique et traduit une stratégie de livraison bien spécifique : la vôtre !


Et pour continuer à mettre toutes les chances du côté de la qualité et de l'efficacité de vos livraisons, myGus, le composant procédural de notre solution logicielle Gus³, peut prendre le relais dans les allées de stockage. Objectif : sécuriser la préparation des commandes, du picking à l’emballage. En effet, c’est la dernière étape avant le départ de la marchandise chez le client. Le moindre faux pas peut avoir des conséquences préjudiciables, qu’il s’agisse d’erreurs de livraison ou d’écarts dans les stocks.

Pour éviter de tels désagréments et leurs conséquences souvent fâcheuses, myGus, couplé à un lecteur code-barres, permet d’effectuer un contrôle précis et systématique de chaque référence article prélevée (qualité, quantité), en temps réel, bien plus efficacement qu’une simple pesée. Ainsi, avec myGus, vous avez la garantie de remplir vos colis avec les références qui ont été commandées, dans le strict respect des quantités qui ont été spécifiées sur les lignes de commande.

Pour plus d’informations sur l'ordonnanceur de commandes, n’hésitez pas à consulter notre équipe.