Le domaine d'iGUS

IGus, ou Gestion Usine Semences est un progiciel de gestion de tout ce qui concerne la production et la fabrication de semences, depuis la mise en terre des semences à leur réception en usine jusqu’à la certification SOC et l’expédition des sacs fabriqués. L’originalité d'iGus tient dans sa forte adaptabilité aux règles de gestion de la coopérative agricole ou de l’obtenteur. IGus gère toute l’activité des usines, l’organisation de la production en relation avec les donneurs d'ordres et les multiplicateurs et de la fabrication, le suivi des opérations ; mais aussi le suivi de la qualité de la semence au fil de son traitement.

IGus peut gérer plusieurs sites de fabrication simultanément et consolide ces informations dans un site centralisé à des fins de reporting ou d’interfaces avec d’autres systèmes. IGus fournit donc à ses utilisateurs une vision complète de leurs stocks, quantitativement et qualitativement.

Dans iGus la qualité pilote la disponibilité de la semence ; ainsi il n’est pas possible de traiter une semence dans le process lorsque celle-ci ne répond pas au cahier des charges que s’est fixé l’obtenteur. Cette démarche évite les erreurs et est gage d’une traçabilité qui peut être justifiée en permanence, et en quelques secondes.

Enfin iGus met à disposition de ses utilisateurs un univers Business Objects qui leur permet d’accéder à toutes les données collectées à travers un infocentre, et dans un langage non informatique.

Les métiers concernés

  • Le responsable production,
  • Le responsable usine et son équipe,
  • Le laboratoire,
  • Le gestionnaire de stock et de magasin,
  • Le contrôle de gestion et la direction.

Le positionnement d'iGus dans le système d’information

IGus est un outil ciblé sur le fonctionnement de l’usine et n’a pas pour but de se substituer à des logiciels bien adaptés aux fonctions classiques telles que la gestion des ventes ou la comptabilité ; ou bien à des fonctions très techniques telles que la gestion des machines et des organes physiques de l’usine.

En revanche, iGus est conçu pour travailler en synergie dans un tel environnement par des mécanismes éprouvés d’échange de données.