Le domaine d'iGus

IGus gère toutes les facettes de la production et de la fabrication de semences. Cela va de la mise en terre des semences jusqu'à leur réception dans la station de semences. Puis cela continue jusqu'à la certification des semences par les services officiels de contrôle (SOC pour la France), et ensuite jusqu'à l'expédition des sacs de semences obtenus. Ce qui fait l’originalité d'iGus, c'est sa forte adaptabilité aux règles de gestion de la station de semences ou à celles de l’obtenteur. IGus gère toute l’activité de la station de semences : l’organisation de la production en relation avec les donneurs d'ordres et les agriculteurs multiplicateurs, l'organisation des procédés de fabrication, le suivi des opérations ainsi que le suivi de la qualité des semences durant tout le processus.

IGus peut gérer plusieurs sites de fabrication simultanément. Il centralise les informations dans un site unique. Cela permet le reporting ou les interfaces avec d’autres systèmes. Ainsi, avec iGus, vous avez une visibilité totale sur vos stocks, quantitativement et qualitativement.

Dans iGus, la qualité conditionne la disponibilité des semences : les semences peuvent faire l'objet d'un process uniquement si elles répondent au cahier des charges de l’obtenteur. Ainsi, vous évitez les erreurs et pouvez justifier de la traçabilité à tout moment, et en quelques secondes.

Enfin iGus met à votre disposition un univers Business Objects. Ainsi, vous pouvez accéder à toutes les données collectées, via un infocentre, dans un langage non informatique.

Les métiers concernés

  • Le responsable production,
  • Le responsable usine et son équipe,
  • Le laboratoire,
  • Le gestionnaire de stock et de magasin,
  • Le contrôle de gestion et le comité de direction.

La place d'iGus dans le système d’information

IGus cible le fonctionnement de l’usine. Il ne vise pas à remplacer des logiciels bien adaptés aux fonctions classiques (gestion des ventes ou comptabilité) ou aux fonctions très techniques (gestion des machines et des organes physiques de la station).

Cependant, iGus est conçu pour travailler en synergie dans un tel environnement par des mécanismes éprouvés d’échange de données.