iGUS multi sites

Un site est une entité autonome : ce peut être une usine du Donneur d’ordres ou bien une usine sous-traitante. Le progiciel fédère alors l’activité des sites et centralise les données en une base unique.

Un seul site de paramétrage transmet aux sites usines, les tables de structure (lignes de produit, produits, articles, calibres, unités …) et les commandes du Donneur d’ordres.

En retour, des interfaces automatiques agrègent vers un centre les données des usines : lots, mouvements de matière, ordres de fabrication, stocks, qualité.

Les transferts inter sites sont un cas particulier de livraison. IGus enregistre pendant le transfert un stock roulant. Avant réception, le site destinataire reçoit les informations afférentes au transfert : bon de transfert, lots, mouvements et même containers s’il y en a.

Les architectures multi sites possibles incluent :

  • Architecture classique en étoile,
  • Un site peut cependant être une entité autonome dans sa gestion : cas des sous-traitants équipés d'iGus,
  • Le site central peut amalgamer plusieurs sous-traitants occasionnels dans un « réservoir ».

Les interfaces sont entièrement paramétrables, et les travaux automatiques sont gérés dans un outil d’administration.

Gus fédère les sites :

           


IGus en liaison avec un système de pilotage

IGus peut gérer lui-même ses commandes mais sait aussi intégrer les commandes issues d’un système de pilotage tel SAP. Dans ce cas, iGus retransmet au système de pilotage les informations de réalisation et de qualité : lots, OF, mouvements de stocks, qualités.

IGus en liaison directe avec l’usine

Via l’interface iGus / Process, iGus pilote l’usine, en retour l’usine informe iGus en temps quasi réel de ses réalisations. Ce lien est une garantie de sécurité totale.

           

  • Ex : Calibrage : remplissage
    L’initialisation d’un OF affecte une trémie à une ligne d’OF. Le remplissage se fait par lecture code-barres associant code trémie et code container. IGus-Process garantit l’exactitude du contenu.
  • Vidange pour OF (ex : ensachage)
    Le Process lit la fiche suiveuse et contrôle que tout container à vidanger fait partie du/des lot(s) réservé(s) pour cet OF. IGus-Process, c’est l’assurance de non-mélange. Le Process contrôle également que la quantité réservée ne soit pas dépassée. Le suivi des mouvements par container (ou sur silo) pour les opérations de vidange, remplissage, changement d’emplacement, transvasement, pesée,... est la source de la traçabilité totale, par ordre de fabrication et/ou par lot.

 IGus en liaison avec une gestion des apports

Un module de liaison transmet à iGus les prévisions d’apport. IGus lance des réceptions initiales (crée un lot qualifié). L’opérateur pilote alors la réception usine en éditant une fiche de réception.