De la demande du DO en production de semences à la récolte, le système GUS facilite et optimise la gestion de la production tout en garantissant la traçabilité des flux.

Répondre aux besoins des donneurs d'ordre : la gestion de la mise en terre des semences mères

  • Les commandes de production

Dans iGus, les demandes des donneurs d’ordre sont saisies. Y sont définies les quantités à produire et les caractéristiques de la culture (stade, génération, type de culture, destination commerciale, stérilité, type génétique, appareillage de la culture).

  • Les offres de multiplication

Se renseignent les offres des multiplicateurs qui mettent à disposition une surface définie, des moyens (parcelles, stockage) et qui précisent leurs préférences de production.

  • Le plan de production: l’adéquation entre commandes des DO et offres des MU

Avec le plan de production, on affecte les surfaces proposées par les multiplicateurs aux produits présents dans les commandes de production. L’écran de plan de production constitue ainsi un véritable outil de simulation et offre un gain de temps dans les phases de calcul notamment de répartition des parcelles. Avec le module de production iGus, il est ainsi facile de répondre aux besoins des donneurs d’ordre.

Gérer les relations avec les multiplicateurs

  • Les contrats de production

Avec iGus, on gagne du temps et de la fiabilité dans la gestion des contrats d’autant plus qu’iGus gère la modification de contrats. En effet, l’annulation de contrat ou le refus d’une partie du contrat sont renseignés et justifiés dans iGus.

Enfin, une fois les contrats établis, il est possible d'informer les DO et les clients de la programmation prévue.

  • La préparation des livraisons de semences de base

A partir des contrats, on va calculer par produit (ou lignée) la quantité nécessaire à livrer. iGus simplifie et fiabilise ainsi les livraisons aux multiplicateurs. Lorsque les lots de semences mères sont connus, il est possible d’éditer les contrats GNIS conformément aux formats officiels.

La gestion au champ : Le suivi cultural

  • Le suivi des évènements culturaux

Pour suivre les principaux évènements culturaux (selon les cultures) : semis, floraison, castration, visites des techniciens GNIS récolte, ... et y associer des analyses qualité, l’écran d’Ordre de Production permet la gestion par gammes opératoires.

  • Le suivi culture avec les notations au champ

Avec myGus en instantané, ou avec iGus par une saisie différée, en fonction d’un plan qualité établi en fonction de normes standard ou par rapport aux exigences particulières des donneurs d’ordre, les analyses qualitatives et quantitatives sont saisies (pureté variétale, accidents de culture, problèmes sanitaires, ...).

Avec myGus, les techniciens peuvent facilement saisir leurs observations depuis les parcelles. Les données se synchronisent et sont accessibles sur iGus ou tiGus.

IGus permet donc de disposer d’un suivi d’avancement des cultures.