La réception initiale

Transaction d’entrée dans l’usine, la réception initiale enregistre lots et stocks à tous les stades de la semence. La saisie des informations de référence, telles que le contrat de production, permet le lien avec l’amont. L’écran s’autoconfigure selon le contexte. La réception peut se faire sans contenant ou bien en containers, en silos ou en répartition à partir d’une benne. Les stocks sont affectés à des magasins et emplacements de stockage.

Le numéro de lot externe est le trait d’union avec un système externe et renvoie vers la production, les achats sous-traitants ou fournisseurs, ou bien vers un apport libre. Le numéro de lot GNIS est mémorisé. La réception sert également à entrer les stocks de traitements.

La réception initiale peut être reliée à une gestion des apports.


Réception initiale

 

Les Ordres de Fabrication (OF)

Tous les OF sont gérés selon un mécanisme unique, de manière simple et conviviale :

  • Un écran de réservation,
  • Un écran de réalisation.

IGus gère les fabrications classiques :

  • Calibrage ou tri ainsi que recalibrage et table densimétrique : iGus enregistre le plan de calibrage ainsi que la réalisation de l’ordre par lot ; les déchets sont enregistrés, ainsi que des sous-produits (ex: gavage/oisellerie). Il est possible d’utiliser des lots en recyclage, lots de qualité intermédiaire qui seront retriés,
  • Conditionnement (ensachage / réensachage / ré étiquetage) : en réservant les semences disponibles et les consommables (traitement, sacs). IGus permet d’ordonner les conditionnements, dans le respect de la qualité des semences.

Mais iGus s’adapte à d’autres procédés de fabrication : assemblage, éclatement de lot, soutirage (de silo), packaging et pour chaque procédé, iGus gère tout aussi bien les déchets issus de la fabrication. Le mécanisme des OF est paramétrable.

Des fiches suiveuses assurent le lien avec l’usine.

IGus est adapté aux différents circuits usine : conçu à l’origine sur le schéma du maïs avec stockage intermédiaire, iGus a été adapté aux circuits plus rapides ou différents : OF calibrage/ensachage enchaînés (tapis roulant), lot de recyclage (semence à retrier).

La saisie du réalisé se fait en quantités brutes ou nettes, au gré de l’utilisateur. IGus calcule le net.

A chaque opération de fabrication, l’utilisateur peut échantillonner ses réceptions et les numéroter dans iGus.

Réservation d'OF