La qualité

IGus permet d’enregistrer les résultats qualité : par lot, par container, par échantillon ; mais peut aussi s’interfacer avec une gestion de laboratoire.

L’écran de saisie qualité est modulable dynamiquement : l’utilisateur ne voit que les analyses qu’il désire saisir.

Le lot porte la qualité. Un lot est qualifié par :

  • Ses caractéristiques : année de production, pays d’origine, calibre, plateau, présence d’OGM, appréciations (douteux), type génétique, mode de culture (Bio ou standard), etc,
  • Les résultats d’analyse : germination (faculté germinative, cold test), pureté spécifique, certification, Gr/kg ou PMG, qualité de production aux champs.

Le classement automatique ou manuel permet à la fois de résumer la qualité par un code choix et de décider du devenir du lot par affectation d’un code action.

Selon cette action, le lot sera choisi ou non pour les opérations de fabrication.

Propriétés d'un lot

La qualité personnalisée

La notion de « profil qualité » matérialise la succession des étapes de fabrication et qualité et permet d’établir un itinéraire différent par ligne de produit. On peut ainsi coder des règles telles que :

  • Le maïs doit faire l’objet d’une constitution de lot,
  • Les céréales ne sont livrables qu’après certification.

Les enchaînements fabrication / qualité spécifiques permettent de guider l’usine et constituent un véritable workflow.

La fabrication est pilotée par la qualité.

La constitution de lot (en maïs) est une opération originale qui a pour but de créer des lots réellement homogènes et ainsi maîtriser le problème du nombre de grains par sac, pour les espèces gérées en doses.

L’héritage transfère, d’un lot amont à un lot aval, tout ou partie des caractéristiques et des résultats d’analyse ; l’héritage est paramétrable.

Suivi des lots

Ainsi si iGus permet de gérer la qualité de manière personnalisée, il faut noter que myGus possède un module d'étiquetage complémentaire qui permet de fluidifier la gestion des échantillons en laboratoire. En effet, avec celui-ci, les échantillons sont pourvus d'une étiquette qui permet leur identification et remonte leur date de début d'échantillon.